Discrimination agence immobilière

Juliettte - 16 mai 2009 à 15:23
 Harrap - 8 oct. 2009 à 18:15
Bonjour,

Nous avons visité un appartement avec une agence. Le propriétaire était présent et tous les contacts ont été cordiaux. L'appartement nous a plu et nous avons décidé de donner notre dossier à l'agence, qui l'a a son tour soumis au propriétaire. Dans la semaine, l'agence m'a rappellée pour m'informer que notre dossier a été accepté, et qu'il ne nous reste qu'à venir signer. Je lui répond que nous avons encore quelques appartements à visiter suite à des rendez vous que nous avions pris avant de connaitre sa réponse, ce qu'elle a très mal pris, disant ne pas comprendre pourquoi nous visitions d'autres appartements alors que nous avions choisi celui-ci. Bien entendu nous n'étions absolument pas sûrs d'être pris sur cet appartement et le fait de visiter d'autres appartements nous semblait normal et prudent.

Pour mettre tout au clair nous sommes passés à l'agence lire le contrat de location, discuter la façon (étrange) dont ils calculaient leurs honoraires (sur le loyer chargé !), et des closes inhabituelles que le propriétaire désirait ajouter au contrat. Le contact n'a pas été très agréable car la personne nous rétorquait sans scrupules qu'ils procédaient ainsi et que si ça ne nous convenait pas nous pouvions aller ailleurs.

De plus nous n'étions pas disponibles en début de semaine, date à laquelle le propriétaire désirait boucler l'affaire, nous sommes donc partis en convenant que l'agence nous rappellait en début de semaine pour trouver une solution pour signer.

Les jours passent, mardi toujours pas de nouvelles, j'envoie un mail pour demander ce qu'il se passe. Sans réponse. Mercredi rien, j'appelle l'agence et tombe sur un stagiaire qui me dit qu'il laisse un message à la personne concernée. Jeudi toujours rien, je rappelle et le stagiaire me répète qu'il laisse un message mais que le propriétaire n'a pas donné signe de vie pendant le début de semaine. Je lui demande comment s'est possible puisqu'il voulait signer en début de semaine. Louche. Je manifeste mon mécontentement.

La personne finit par me rappeller pour me dire qu'ils avaient fait de nouvelles visites et qu'elle me rappellait le lendemain pour m'en donner l'issue. J'ai compris qu'ils me mentaient depuis le début, et que le fait que nous ayions manifesté notre désaccord sur leur façon de calculer les honoraires étaient à l'origine de notre future discrimination.

Nous sommes samedi et l'agence ne nous a même pas rappellés pour nous dire que l'appartement est loué par d'autres personnes, ce que nous avons appris par personnes interposées de la part du propriétaire.

Ma question est la suivante :

Ont-ils le droit de faire visiter l'appartement à des gens sachant que notre dossier a été accepté par le propriétaire et que nous voulions venir signer ?

Peut-on discriminer un dossier sur un critère comme "ils ont discuté les honoraires" ou "ils ont visité d'autres appartements alors qu'ils avaient déposé un dossier sur celui ci" ?

Que pouvons nous faire sachant que probablement le bail a été signé avec d'autres personnes ?

Merci pour vos réponses et votre aide.
A voir également:

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
16 mai 2009 à 15:38
Devant votre hésitation et vos revirements, la propriétaire a donné sa préférence à un autre locataire et elle a eu parfaitement raison, vous n'avez aucun recours contre l'agence.
L'agence n'a pas voulu négocier ses honoraires face sans doute à la demande importante de logement, donc il fallait savoir ce que vous vouliez, vous pensez bien qu'ils ont une machine à faire tourner et qu'ils ne peuvent pas attendre des mois que chaque candidat à la location se décide.
Quant aux proprios, tout logement vacant est de l'argent perdu surtout s'il a des prêts à amortir, il ne va pas attendre non plus.
0
Bonjour

Je pense madame ou monsieur, que si vous vous étiez claires du début tout cela ne se serait pas passé ainsi En effet vous aviez d'autres appartements à voir !! rien ne certifiait que vous alliez le prendre^!! L'agence ne vous a pas rappelé certes ce n'est pas bien de sa part mais si vous saviez le nombre de personnes qui ne donne plus signe de vie après une visite vous en seriez fort surprise Enfin les honoraires sont libres et normalement non discutables. Ce n'est à mon avis pas une discrimation que l agence a pratiqué mais simplement à eviter des problèmes avec des potentiels locataires
cdt
0
Pas de bail signé = pas d'obligation, d'un côté comme de l'autre.
Pour les frais d'agence ils sont libres, l'agence n'est pas tenue d'accepter une négociation.
Pour les éventuelles clauses ajoutées au bail : si elles sont illégales elles sont réputées "non écrites", même si vous les acceptez à la signature.
0