Réduire préavis après licenciement économique

graziel91 - 14 mai 2009 à 19:34
 Cornil - 18 mai 2009 à 23:29
Bonjour,

Employé dans une entreprise du bâtiment, mon employeur m'a fait parvenir une lettre de convocation pour un entretien préalable pour licenciement économique (entretien qui devait avoir lieu le lendemain de la réception de l'accusé de réception, l'employeur n'a donc pas réspecté les 5 jours de délais). Ayant reçu la lettre trop tard, je ne me suis pas rendu à la réunion. Mon employeur a donc "considéré" que celle ci avait été faite et m'a signifié dans la foulée qu'il refusait de me payer des indemnités de départ et qu'il m'enverrait ma lettre dans les 7 jours. J'ai effectivement bien reçu un AR aujourd'hui, cependant, ayant pris les devant et par peur de me retrouver au chomage, j'ai démarché des entreprise et retrouvé très rapidement une bonne place. Cependant, ma nouvelle entreprise souhaite que je commence le 1er juin alors que mon préavis ne finit que le 14 juin.

Ma question est la suivante: quelle procédure dois je respecter afin de pouvoir abréger mon préavis (mon employeur m'a dit lui même que je pouvais partir plus tôt et ne pas faire de préavis, mais je doute qu'il me l'écrive, lui souhaiterait plutot que je fasse une lettre de démission...). Ce nouveau poste est une réelle occasion que je ne peux pas repousser.

Autre question, quel recours aurais je pour les irrégularités dans le licenciement et l'absence de prime de départ?

Je vous remercie pour vos réponses, je nage dans un vrai flou juridique...

1 réponse

Bonsoir "gazie91"

Concernant le préavis, tu peux demander à ton employeur de ne pas l'exécuter en totalité. Amon avis, il sautera sur l'occasion, car bien évidemment la partie non éxécutée ne sera pas payée.
Concernant les indemnités de licenciement, bien entendu ton absence à l'entretien préalable n'est nullement une raison pour ne pas te les régler.
A ce sujet, une procédure rapide et gratuite pour cas simples et/ou urgents t'est ouverte;: le REFERE aux prud'hommes (compter environ un mois, compte tenu des délais de convocation par LRAR, pour obtenir une date d'audience où souvent la décision est rendue sur le champ)
Concernant le non-respect du délai de convocation à EP, tu as droit à des dommages et intérêts pouvant aller jusqu'à un mois de salaire. tu peux toujours ajouter cette demande à ton recours en référé, mais il n'est pas sûr que cette demande soit jugée recevable en procédure de référé. Cependant tu ne riques rien à la faire , au pire si jugée irrecevable en référé, cela signifie que tu peux la représenter en procédure normale.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0