Changement de nom de famille d'une enfant

Reclusæ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 11 mai 2009 à 21:47
 rommari - 28 juin 2010 à 20:43
Bonsoir,

Je me permets de poster dans ce forum afin d'obtenir des réponses à quelques questions que je me pose, du moins une en particulier qui me tient à cœur.
Mon "problème" est le suivant : je suis actuellement en concubinage avec une jeune maman dont la fille de 4 ans n'est pas de moi. Son père biologique l'a reconnu et lui a donné son nom donc, mais ne s'est jamais investi dans son éducation. Pour faire simple, il ne la voie jamais, ne lui donne jamais de nouvelles, hormis une ou deux fois par an, si bien que la Puce ne le réclame pas.

Je voudrais donc savoir quelles sont les démarches à entreprendre auprès d'un tribunal pour qu'elle puisse avoir le nom de sa mère. Je suppose qu'il va falloir un accord des deux parents ?
Quel risque y-a-t-il par rapport à son père, si jamais ce dernier décide de se réveiller et d'e.......er son monde (je pense à une garde partagée obligatoire par décision de justice ou ce genre de chose).

D'autre part, si j'entreprends de me marier avec ma conjointe, quelles seront les solutions pour la gamine, va-t-elle prendre le nom de sa mère, le mien, où alors celui des deux ??

Je vous serez reconnaissant de bien vouloir m'aider si vous le pouvez.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

le papa verse til une pension si la réponse est non la maman aurait du demander l'autorité parental seul si il ne joue aucun role dans l'éducationde l'enfant le mieu se serait que la maman fasse la demande afin que le pére n'est plus l'autorité parental le mieu ce serait que le papa ne se présente pas à l'audience le juge tranchera facilement alors du coté de la mére
Ainsi il n'y aura pas besoin de l'accord du pére pour que vous adoptié l'enfant.Atention il faut absolument étre marié avec la maman pour faire la demande.
2types d'adoption
Adoption simple c'est que le pére bio garde ses droit sil désire voir l'enfant et l'enfant garde le nom de son pére
Adotion pléniére l'enfant n'a plus la filiation de son pére et celui ci n'a plus aucun droit et l'enfant peut prendre le nom de sa maman ou de son pére adoptant
0
Reclusæ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
11 mai 2009 à 22:32
Bonsoir,

Avant tout, merci pour avoir répondu si vite à mon message.

J'ai bien compris ce que vous avez marqué. Le papa ne verse pas de pension alimentaire, aucune compensation financière. Cela dit un point m'interpelle : vous parlez d'adoption. N'est-ce pas une erreur de votre part, sachant que la maman et sa fille habitent avec moi ? Je ne remet pas en cause vos propos, bien au contraire, mais le terme "adoption" tel qu'on l'entend est-il vraiment applicable à ce cas-ci, dans le but de "casser" le lien de filiation original d'avec son père ?

Merci d'avance.
0
un pere aimant
9 juin 2009 à 16:19
Juste quelques petites remarques
Avez pensé à la réaction de cet enfant à 13 ou 18 ans ?
Changer son nom dans quel but à cet age ? le perturber ?
Attendez quil soit un peu plus mure pour donner son propre avis . Non ?
Lui enlever son nom parceque son pere est un imbécile aujourdhui ?
Attendez un peu
Désolé de vous décevoir
Donnez lui votre amour encore qq années , et à 13 ans il décidera de lui meme . Et s'il décide de porter votre nom .!! La !!! vous allez etre le pére le plus heureux du monde
Désolé de vous décevoir . A Bientot
0
Bonsoir,

J'accuse bonne réception de votre message et je vous en remercie.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec les arguments que vous avancez. La procédure pour laquelle je me renseigne n'est en aucun cas faite pour perturber l'enfant en question. C'est plus une mesure de "sécurité" par rapport à un père inexistant, mais qui pourrait bien se réveiller un jour où l'autre alors que durant les 4 premières années de sa fille, il n'a jamais montré le bout de son nez, ni même ouvert le porte-feuille pour un paquet de couches, pour du lait...

L'amour que je porte à cet enfant ne s'amoindrira jamais, même si je ne suis pas le "géniteur".
Elle à 4 ans et sait déjà vers qui se tourner. J'ai juste besoin de m'absenter ne serait-ce que 5 minutes pour qu'elle me réclame....

Son père, elle ne réclame pas, et ne connaît d'ailleurs même pas son prénom....
0
bonsoir,
je suis dans la meme situation, je vis avec mes deux enfants et le pere vit a l'étranger, il a coupé tous les ponts avec nous, et ne nous verse plus rien. Le tribunal a tranché en ma faveur en ce qui concerne la garde, les droits de visite sont laissés à l'amiable et il doit payer une pension alimentaire dont je pense ne jamais voir la couleur. il ne s'était jamais présenté au tribunal non plus. mes enfants ont 2 et 5 ans. leur pere ne s'est jamais occupé d'eux, jamais un cadeau meme pas aux anniversaires, toujours absent, nul quoi. c'est ce qui ma motivé à le quitter. Maintenant je suis dans l'interrogation si les enfants ne pourraient pas porter mon nom accolé au sien à défaut de mon nom seul (je pense que le nom de leur pere reste partie intégrante de leur identité et je ne peux me resigner à le leur enlever) mais au moins pouvoir y rajouter mon nom. pensez vous que cela soit possible?
merci
0