Assurance vie

tatal - 11 mai 2009 à 13:39
 juliette - 13 mai 2009 à 00:05
Bonjour,
ma belle mere plaçee en maison de retraite en2005 (akzeimer) elle a 7 enfants dont 3 qu elle ne veux pas voirent (conflit familliale) 1 an apres les 4 enfants preferes decident de vendre la maison mais , il faut que les 3 enfants qu elle ne veut pas voir , sont obliges de donner leur accord , etant donner que mon beau pere etait decedè 10 ans avant cela c est asser bien passè ,mais le pire c est que les 4 chouchous ont fait signer une assurance vie a ma belle mere et bien sur les beneficaires son evidement les 4 c etait doc la part de ma belle mere apres la vente de sa maison donc depuis elle est decedee et sa ete la decouverte ?ALORS L ASSURANCE vieC EST FAIT POUR TOUT SIMPLEMENT POUR D HESERITER LES ENFANTS COMME ON VEUT pouriez vous me dire si on peu avoir un recourt merci de me repndre

5 réponses

vous avez posé la meme question il y a 2 jours, je vous ai répondu sur les regles et les recours possibles pour les heritiers lésés, j'ai la flemme de recopier.
0
une precision cependant : si au moment ou votre belle mere a signé elle etait deja atteinte de la maladie l'alzeimer et donc que son jugement etait altéré, alors vous pouvez egalement contester en vous basant sur un "abus de faiblesse".

comme je vous l'ai indiqué dans mon autre réponse, l'assurance vie ne doit pas amener un enfant a etre dépossédé de sa "part reservataire", donc en ce sens, l'assurance vie ne desherite pas les heritiers si elle est employée conformément a la loi.

cette regle a tout de meme une exeption : "l'ingratitude notoire" : des enfants qui ont laisser tomber leurs parents pendant des années peuvent difficilement refaire surface a la sortie du cimetiere pour reclamer ce qu'ils croient etre leur argent. dans ce cas, le juge apreciera au cas par cas.
0
BONJOUR
merci d avoir repondu , par contre au deces de mon beau pere le notaire avait bien dit ,s il faut payer la maison de retraite vous etes 7 enfants ce qui veus dire que là on etait compter comme c est bizarre et le mieux c est qu il y en a qui on herites mais qui n aurai pas payes car ils ne sont pas imposable c est ça qui est drole ,non? MERCI
0
bonjour
merci d avoir repondu , mais jetrouve que c est un degueulasse (en etant poli) de faire vendre la maison pour pouvoir se partager en 4 la part de ma belle mere , par contre si elle aurai fait ce placement avant la vente la dirai ok mais ils se sont servi de la signature de se qu elle ne voulait pas voirent pour moi se sont des escrots cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si votre belle mere etait consiente de ce qu'elle faisait (qu'elle n'etait pas atteinte d'une maladie alterant son jugement) alors les enfants "chouchou" ne sont pas forcement responsables : elle leur a transmis de l'argent car elle les prefere. en revanche, cela devient degeulasse si elle etait agee et qu'ils ont profité d'elle et de sa faiblesse pour lui faire signer des papiers.


concernant le paiement de la maison de retraite, la loi impose effectivement aux enfants de venir en aide a leurs parents si les parents ne sont pas solvables. il a en effet fallu une loi car certains laissaient crever leurs parents en toute impunité.

ce genre de probleme est malheureusemenr frequent, le mieux est d'essayer de mettre de l'argent de coté toute sa vie pour essayer d'etre independant financierement quand on sera vieux, car devoir reclamer aux enfants de quoi subvenir a ses besoins est surement desagreable.

pour ceux qui n'ont pas les moyens de mettre de l'argent de coté, il existe aussi des assurances dependance, ca peut etre une solution pour eviter les conflits futurs
0