Don d'argent à un parent

malex - 11 mai 2009 à 11:34
 actif - 11 mai 2009 à 20:16
Bonjour,
je souhaiterais savoir quel montant maximum je peux donner à mes parents sans qu'ils aient à payer d'impôts? Je souhaiterais faire un don à ma mère afin qu'elle puisse acheter sa maison, est-ce possible?
merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Oblivion19500 Messages postés 730 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 38
11 mai 2009 à 16:07
Je parlais en Francs Français, 180000€ donnent environ 1,2millions de nos vrais francs, que les plus jeunes n'ont pas connu...
5
Merci à tous les deux pour votre réponse car je craignais de devoir monter une sci avec ma soeur et ma mère pour qu'elle puisse acheter son bien. Le problème semble être résolu. Par contre, pourquoi dois-je remplir une déclaration auprès des impôts au juste?
Pour l'historique, ma mère a acheté sa maison avec mon père lorsqu'ils étaient mariés. Depuis ils ont divorcé et ma mère continuait de vivre dans la maison mais elle vient de la vendre. Mon père lui laisse sa part (la moitié) mais visiblement il ne peut pas le faire sans devoir en laisser une partie (grosse!) aux impôts. Alors il va nous en donner la moitié à ma soeur et à moi et nous souhaitons en redonner ensuite une partie à notre mère pour l'aider à acquerir son bien sans faire d'emprunt.
Au fait la donation doit-elle se faire devant notaire et si oui à partir de quel montant?
Merci encore.
0
actif > malex
11 mai 2009 à 20:16
1) Les donations en ligne directe (parent -> enfant ou enfant -> parent) sont exonérés à hauteur de 156 359 €.
2) Une déclaration de don est à faire par le donataire (= celui qui reçoit) car ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à payer que ce n'est pas à déclarer.
3) Les donations sont obligatoirement notariées uniquement lorsqu'elles concernent des biens immobiliers.
4) Le montage financier que vous souhaitez faire (votre père vous donne puis vous redonnez à votre mère parce que ce serait trop cher de faire une donation père -> mère) pourrait être remis en cause par les impôts...mais il y a peu de chance.

Cordialement
0
Oblivion19500 Messages postés 730 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 38
11 mai 2009 à 15:48
Salut ! Tu veux donner combien ? Personnellement mon père m'a filé 20.000€ par transfert de compte, il s'était renseigné à sa banque pour savoir si ça n'allait pas éveiller les soupçons, le banquier a limite rigolé en disant que c'était une broutille comme somme !
1
Bonjour,

Je réitère ma demande, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la possibilité de donner de l'argent à l'un de mes parents pour qu'il achète un bien immobilier? Combien puis-je lui donner sans que nous ayons à payer d'impots l'un et l'autre, ma soeur peut-elle lui en donner elle aussi, et faut-il le déclarer auprès des impôts?

Merci de me répondre.

Malex.
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
11 mai 2009 à 15:55
Bonjour,

Le don manuel, comme toute donation en ligne directe est exonéré de droits tant que le montant ne dépasse pas 151950 €. Sous certaines conditions, il est actuellement possible de donner 30 390 € supplémentaires.

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170 le calcul des droits de donation.php3

La déclaration aux services fiscaux est recommandée. Elle se fait au moyen de l'imprimé 2735 que vous pouvez télécharger sur le site des impôts.

Pour résumer, non, vous ne serez pas imposé sur ce don.

Cordialement.
0
11 mai 2009 à 15:56
Donc en gros, sauf si t'as plus d'un million et quelque à filer à ta mère, t'es tranquille ;-) !
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
11 mai 2009 à 16:03
Qui vous a parlé d'un million ? j'ai dit un don par personne, soit là en l'occurence et le frère et la soeur, de 151950 € + possibilité de 30390 € complémentaire, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ils peuvent à eux deux acheter un bien immobilier à leur mère d'environ 300000 €
0