Quelle solution pour un artisan sans revenu ?

natlea - 6 mai 2009 à 14:03
 natlea - 6 mai 2009 à 15:16
Bonjour,
une amie a de gros soucis financiers, et je cherche une solution pour l'aider.
voici la situation : elle vit en couple, gagne le Smic, loue un appartement, son mari est artisan, ils possèdent un appartement qui est actuellement loué - le problème : son conjoint est tombé malade, est hospitalisé depuis plusieurs semaines, étant le seul salarié de son entreprise, celle-ci ne tourne plus mais les factures continuent de tomber... (loyer du local...) - en plus, leur locataire est devenu un squatteur : elle vient de passer en jujement car il ne paye plus ni loyer ni charge depuis plus de 6 mois... et, elle risque d'attendre 6 à 8 mois avant de pouvoir l'expulser ! (soit l'entrée dans l'hiver et la trève des procédures d'expulsion...)
Elle est allée à la CAF : elle n'a droit à rien ! elle gagne trop pour le RSA pour lui, les APL sont calculés sur les revenus de 2007... on lui a dit de vendre son appartement ! Mais elle ne peut pas, il est squatté ! impossible de le faire visiter et sinon, elle devra le brader !
Bref, elle est dans une merde noire, car son mari risque de rester un bon moment sans activité, et risque même de ne pas pouvoir reprendre son travail, c'est donc la fin proche de l'entreprise !
A qui peut-elle s'adresser ?
merci de vos réponses

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 mai 2009 à 15:07
Bonjour ,


Si l'entreprise ne peut plus fonctionner, le mieux ne serait-il pas d'aller rapidement le signaler à la Chambre des Métiers, et se renseigner sur une procédure de redressement judiciaire pour cause de maladie ? Durant une période d'observation de six mois, les dettes, factures, etc, seront gérées par un Administrateur Judiciaire, qui les " étalera ", en tout cas, elles seront "suspendues" pour l'artisan lui-même, ce qui les soulagera, momentanément ? Si aucune reprise n'était physiquement possible, il y aurait plus tard liquidation judiciaire ...
Renseignez vous sur cette possibilité, éventuellement mettez à l'abri véhicule et matériel avant, pour pouvoir le récupérer à la reprise ... Si adhérent, voyez avec un syndicat d' artisans les solutions .

Pour ce qui est de la location, il est des cas où "l'expulsion" forcée, voire dramatique, ne traîne pas ... ! S'il s'agit d'une personne seule, ce sera plus facilement exécutable que lorsqu'il s'agit d'une famille et d'enfants ?

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
il s'agit en effet d'un locataire seul, sans enfant, mais l'huissier lui a parlé d'un délai de 6 à 8 mois... donc je ne sais pas !
concernant l'entreprise, ils souhaitent pour le moment laisser les choses en attente, car certains chantiers ne sont pas terminés ou sont en attente.
ce qu'elle voudrait, c'est pouvoir avoir un soutien financier momentané, elle ne demande pas l'impossible ! Ils travaillent tous les 2 depuis plus de 30 ans et apparemment, personne ne peut les aider, c'est lamentable...
0