Plus valus

kelly - 25 avril 2009 à 22:19
 kelly - 27 avril 2009 à 13:24
Bonjour,

j'ai acheté un bien immobiler en 2004, je l'ai mis en location, pendant 2 ans 1/2, puis j'y ai habité 1 an.
je l'ai mis en vente en 2007, j'ai acheté une autre maison et je m'y suis installé et en attendant la vente mon frère s'y est installé (donc location), il s'en ai allé pour queje puisse faire des travaux avant la vente, donc le logement était libre, Je l'ai vendu 2 mois après. Le notaire m'a dezmandé si le logement était libre, je lui ai répondu que oui. Mon frère s'est réinstallé par la suite. Voici ma question : vais je payer une plu value?

9 réponses

personne pour me répondre? c'est assez urgent merci d'avance
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
26 avril 2009 à 12:51
Si tu arrives à prouver que c'était ta résidence principale, tu ne paieras pas de de plus-value.

Sinon, tu en paieras....
0
je ne vois pas comment prouver cela, jy allais tous les weekend pour les travaux et vu que j'ai fait tout moi même, je n'ai pas de facture...
0
en fait j'ai juste le contrat de bail de mon frère stipulant que le contrat se terminait à tel date et devait quitter les lieux pour les travaux.
Mais comment prouver que c'était ma résidence principale alors que j'ai acheté un logement dans lequel je vis?
Je pensais qu'à partir du moment ou la maison était vide c'était bon et c'est ce qui c'est passé...
0
Soit ce bien était votre résidence principale et il n'y a pas de plus-value, soit vous habitiez ailleurs et il y a une plus-value à régler.
Il n'y a pas d'autre alternative.
Le fait que le bien soit vide est sans incidence et vous a "juste" induit en erreur...
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d'accord donc vu que j'habite ailleurs et le fait que la maison à vendre soit vide (avec location avant) constitue quand même une plus value?
0
Il y a plus-value losqu'on vend un bien plus cher qu'on l'a aquis.
Après, il existe des cas d'exonération (résidence principale) ou le calcul peut aboutir à des droits néant.
Toutes les infos ici :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_logement&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_2157&temNvlPopUp=true
cordialement
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
26 avril 2009 à 20:49
bonjour,
bon à savoir si votre maison a moins de cinq années d'ancienneté, vous serez redevable de la tva 19.6 sur la plus value faite lors de la vente
si votre maison est en vente au delà de ces 5 années d'ancienneté vous n'êtes pas redevable de la tva
mes salutations
0
j'avais acheté ma maison il y a 4 ans, je l'avais acheté 56000 et revendu 91000, je suis déjà passé devant le notaire et je n'ai pas payé de plus value; pensez vous que les impots peuvent me tomber dessus?
je n'en dors plus la nuit, j'étais persuadé que vu que ma maison était vide le jour de la vente je n'en parais pas
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
27 avril 2009 à 10:56
bonjour
non, rien à craindre avec les impots
c'est le notaire qui se charge de recupérer la tva lors de la vente du bien (c'est lui qui fait le nécessaire)
attention je parlais d'ancienneté du bien immobilier et non pas de votre achat et revente (mais ancienneté)
0
ok ça me rassure je l'ai loué jusqu'à fin janvier 2009 et vendu fin mars 2009, pensez vous que je dois quand même déclarer le mois de janvier? je n'ose pas trop du fait que j'ai peur qu'il me tombe dessus
0