Demission et allocation chomage

Résolu/Fermé
lolo - 23 avril 2009 à 21:58
 freegirl - 28 avril 2009 à 03:03
Bonjour,
Bonjour,

je suis en contrat apprentissage depuis le 10/10/2007,jusqu’a juillet 2009. depuis un certain temps je me sen démotivée et perdu car ce qu’on est censé faire en entreprise n’est pas tellement respecté avec les maitres apprentissage et les cour ne son pas respecté a cause de certain élèves qui ne suive pas les cour et fon que parler, c’est a dire que les maitres apprentissage sont tellement dan leur boulot que je n’ose pas les déranger pour les mission qu’on a a effectué par rapport o cours, entre temp j’avais des souci personnelle qui mon pénalisé o travail et qui mon empêcher d’y aller. ce qui fait que l’employeur ma donner une mise a pied de 3semaine pour absence injustifié.
depuis cet mise a pied, je sui complètement, dan le collimateur de l’employeur, qui me refuse tous ce que je demande (acompte sur salaire, payement d congé...).et moi même depuis c jour je ne me sen pas a l’aise dan l’entreprise, je me sen carrément a l’écart même si je ne di rien a personne.
j’étais en congé jusqu’au 9mars et kan j’ai repris ,je me sui senti lasse et complètement démotivée ,j’avais un dégout du taf donc le médecin ma donner un congé maladie dune semaine puis prolonger de 2semaine encore pour dépression car l’assistante maternelle de mon fils a démissionner donc franchement la j’étais décourager et très mal.
la je devais reprendre le boulot le 11avril mais comme je ne trouve pas d’assistante maternel ni de crèche je sui obliger de le garder.
mai depuis 1semaine et demi je ne vais plu o travail et je ne c quoi faire ni quoi dire a mon employeur car j’avais tres envi de démissionner mai g peur de ce qu’elle pourrait dire car avec mes absence répété elle ne m’aime pas trop.

donc conseillez moi svp, qu’est ce que je peux faire o nivo de mon employeur car je voulais sérieusement démissionner mai je veux avoir mes allocations chômage après?
donnez moi toute les solution possible je vous en supplie, que dois je faire?

12 réponses

atoy19 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
23 avril 2009 à 22:33
Bonjour,j'ai fait mes études en apprentissage et mes "emplois" n'ont pas toujours été correspondant à 100% à mes formations (ce qui ne m'a pas empêcher d'apprendre d'autres choses interessantes);juste pour dire que de ce côté là,je peux comprendre...
Ensuite,avec mon dernier patron d'apprentissage (en usine, ce qui m'a montré que ce n'était pas pour moi),les rapport n'ont pas été simple puisque moi aussi ayant eu des petits soucis personnels(entrainant retards voir absences...)la communication n'en fût pas facilitée... Jusqu'au moment où j'ai passé mon examen(juin), où ne pouvant plus supporter tout cela,je suis allé voir mon employeur pour lui demander une rupture de contrat à l'amiable (qui doît être équitable pour les deux),proposition qu'il a accepté,vu que ni lui,ni moi, ne voulions continuer notre expérience commune ! (qui du coup c'est arretée en juillet)... Maintenant,pour les allocations chômage,a vous de vous renseigner du comment/combien;vu que pour moi cela fait dèjà un moment...
Sinon:
-vos maîtres d'apprentissages ont pour devoir (normalement) de faire le maximum pour que votre formation et votre "stage" se déroule au mieux(si bien sûre vous faîte ce qu'il se doit de votre côté!);
-je ne croit pas qu'il soit légal pour un patron de refuser un accompte si il est demandé dans un délai respecté propre à la structure qui vous emploie;et encore moins en ce qui concerne vos congés payés qui vous sont donnés par rapport à votre temps travaillé...
Et surtout,au final,je pense qu'il vaut mieux prendre le courage et le temps de parler,quitte à se dévoiler un peu,afin d'éviter que des situations,à la base minimes,ne prennent des proportions désastreuses...
Voilà,à vous de voir si vous pouvez parler à votre employeur,car j'imagine que cela ne lui convient pas non plus,
et renseignez vous côté pôle emploi (assedic/anpe) pour connaître vos droit suivant le motif de fin de contrat...
Bonne suite à vous...
0
oui mai je narivrai pa a lui parler de mes soucis, elle na mem pa voulu mecouter o debut alor jevoi pa comen elle voudra mintenan. g un peu peur delle je lavoue mai franchement je navai plu envi dafronter ma patrone ni revoir mon travail. et s ke tu c normalmen a koi on a droit com indemnité si je finissai mon contrat juska sa date?
0
agrippinegorgonne > lolo
25 avril 2009 à 12:03
Bonjour LOLO

Le patois que vous écrivez est originaire de quelle région de France ? ou de quel pays ? je ne savais pas qu ' en France , les jeunes employaient ces mystérieux dialectes .
0
Bonjour,

Attention il ne faut surtout pas démissionner, sinon vous perder vos droits à l'Assedic. Soit effectivement vous solliciter une fin de contrat à l'amiable qui vous permettrait de bénficier d'Assedic soit vous vous mettez en arrêt de travail ce qui pourrait éventuellement se justifier (par rapport à votre dépression). Demander à votre médecin traitant si il peut vous le faire comme prolongation de l'ancien arrêt de travail,pour vous couvrir vis à vis de votre employeur. Toutefois vous ne serez peut être pas payer par la Cpam compte tenu du fait que vous avez 48 heures pour fournir l'arrêt, mais vous le serez dès la prochaine prolongation si toutefois vous avez des droits ouverts bien sur.
0
merci pr ta reponse,je verai ek le docteur. c posible ke le medecin fasse un aret juska la fin du contrat?!!!! lol
0
frotwoo Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
24 avril 2009 à 00:03
Miaou 25 a raison il ne faut surtout pas démissionner, un accord amiable c'est mieux (si l'employeur pendant la négociation tente de te retirer des jours de salaire c'est complétement illégal alors même si tu te sens mal dans l'entreprise n'accepte pas tout et fais toi aider par un syndicat si il y en a un ou va dans une maison de justice).
Sinon plutôt que d'aller voir ton medecin traitant je te conseille d'aller voir la médecine du travail en plus avec un peu de chance ils auront un service de consultation souffrance au travail qui pourrait bien t'aider.
0
oui mai ce ke je veu vou faire comprendre c'est ke je suis dans le collimateur de la patrone et mem si je veux rompre le contrat a lamiable je sens kel ne voudra pas de facon a me punir,elle fera tou pour ke je demissione de moi mem. ca fait un moment ke je reflechi pour savoir ce ke je dois faire car g mal. je sui stréssé et jen peu plu,je ne c koi faire.
0
SVP REPONDEZ MOI CAR JE SUIS PERDU DEPUIS UN MOMENT ET JARIVE VRAIMEN PA A DORMIR CAR JE VEUX UNE SOLUTION LA PLU FAVORABLE POUR MOI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frotwoo Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
24 avril 2009 à 14:07
Va voir la médecine du travail c'est le seul conseil que je peux te donner. Il pourront te donner un arrêt de travail que ta patronne ne pourra pas contester et il pourront t'aider à te sentir mieux. Mais surtout ne démissionne pas tu vas perdre toute tes indemnités de fin de contrat et tu n'aura pas le droit au assedic. Il te reste 3 mois faut que tu tiennes le coup! Va voir ton médecin traitant ET la médecine du travail.

Courage!
0
MERCI bocou pour cette reponse. donc c'est la secu ki me paira pendant cet arret de tavail alor?
0
frotwoo Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
24 avril 2009 à 14:26
Oui mais surtout va bien voir les deux comme ça tu sera tranquille!
0
mon medecin mavai deja doner un premier arret pui il a proonger,donc en tout ca fesait 3 semaine darret. la maintenan s ke tu pense kon peu me doner un arret jusqu'a la fin de mon contrat?

et quand mon arret sera terminer donc fin du contra aussi qu'est ce que mon employeur est en droit de me donner en solde tout compte?

et je peu te dire que c'est pas telmen bien indemnisé par la secu kan on est en arret,la secu ne done pa bocou dargent et franchment c'est pénalisant
0
Bonjour,

Si tu ne veux pas dialoguer avec ta patronne, il faut te mettre en arrêt de travail. Effectivement, c'est moins payer que ton salaire sauf que actuellement tu ne perçois rien vu que tu ne travailles plus. En plus, tu peux solliciter une aide auprès du service social Cram si tu as besoin. Ils te conseilleront sur les démarches à faire aussi et tes droits.

A la fin de ton arrêt de travail et de ton contrat, tu devras t'inscrire à l'Assedic avec ton solde de totut compte.
0
oui mais est ce que tu pense que la medecine du travail peut me donner un arret de travail jusqu'a la fin de mon contrat?
normalment c'est payant la consultation a la medecine du travail?

et le service social cram c'est quoi?je ne connais pas.et surtout ou pourai-je le trouver?
0
en plus javais le projet de partir en france pour du boulot et y vivre,mai etant doné ke je ne voulai pa atendre la fin de mon contrat pour partir donc en kelke sorte je sui bloké moi mem car si on me done un arret juska la fin de mon contrat je serai obligé datendre maleureusemen.
c'est pour ca ke je voulais une réponse au plus vite pour me conseiller
0
merci miaou25.

SVP JAIMERAI AVOIR PLUS D'AVIS SUR MN BLEM. DITES MOI CHAKUN CE KE VOU AURIEZ FAITSVP SI VOU ETIEZ A MA PLACE
0
adau72 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
25 avril 2009 à 12:43
salut je pense ke tu devrais chercher un autre maitre d aprentissage et kiter l entreprise ou tu ai ses toujour difficil a faire mais tu te sentira mieux mentalent et tu poura repartir sur de bonne base bon courage a toi en esperant ke tu va ten sortir
0
merci adau mai maleureusemen je ne veux plus du tout etre aprenti et mon contrat se termine le 31/07/09 donc ca me ser a rien de changer de patron.je veux reprendre ma vie en main car cette année et l'année 2008 n'aété pour moi que malheur et deboires alor non je ne veux plu rester ici en martinique car on nous couyonne trop.
0
donnez moi encore vos avis svp g besoin daide sérieusement
0
svp repondez moi
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
26 avril 2009 à 18:31
bonjour Lolo,

si vous êtes mal à ce travail et en dépression pourquoi n'iriez vous pas voir un psy qui pourrait vous arrêter jusqu'à la fin de votre contrat?
bon courage
0
lolo > tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024
26 avril 2009 à 20:27
faute d'argent je n'ai pas encore pu voir ni de medecin ni psy car jy avait pensé.
j'ai des soucis de tout ordre et franchment c'est pas le travail qui fera quoi que ce soit pour me remonter le moral,au contraire puiske je me sen deja exclu du boulot.
meme kan je suis chez moi je narive plus a reflechir ou otre,joublie tou ce ke je dois faire etc...
franchment en ce moment je suis perdu et je ne sais plus quoi faire étant donné ke je voulais partir en france d'ici fin mai debut juin pour faire une formation et travailler.
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141 > lolo
26 avril 2009 à 21:04
bonsoir,

Lolo si vous avez besoin de conseils et soutien vous pouvez venir sur le forum psychologie où vous
trouverez certainement de l'aide
bonne soirée

http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/forum 20 psychologie
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
26 avril 2009 à 17:15
le médecin du travail ne délivre pas d'arrêt maladie. Pourquoi vous mettre en arrêt maladie, il vous reste peu de temps pour finir votre contrat, vous avez fait le plus long. Un peu de courage, c'est tout ce que vous avez besoin.
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
26 avril 2009 à 21:32
Salut, donc faut pas paniquer, déjà faut pas démissionner, au contraire, faut faire durer le plaisir quitte à être virée, si le maître d'apprentissage assure pas, il faut contacter un professionnel du droit du travail ou à défaut envoyer une lettre en recommandé à l'employeur et à l'organisme formateur précisant les griefs que vous avez à reprocher au maître d'apprentissage pour vous couvrir si ça dégénère.

Je sais pour l'avoir vécu se mettre la ratte au cour-bouillon c'est un automatisme, mais il faut apprendre à rester calme et détendue.

Bon, pour l'enfant, il faut trouver une solution pour le faire garder c'est urgent, la vie professionnelle comme celle de maman c'est dur, mais on reste maman alors que on perd son emploi si on est pas présent pour travailler.

Il vous faut donc choisir : le boulot de maman ou celui d'apprentie qui fait garder son enfant. Je me doute que c'est pas facile mais il faut y arriver, ne pas hésiter à se faire soutenir moralement par une amie.

Dans mon cas c'étais un peu différent car je suis un homme célibataire mais c'est pas une raison, une femme dois savoir où son ses priorités, et malheureusement la vie est cruelle un enfant c'est un handicap car il faut y consacrer du temps à des moment inopportuns pour réussir professionnellement sauf si on réussi à s'organiser sans se faire bouffer par la difficulté de la situation.

Aussi dur que cela soit il faut se montrer intraitable, paraitre forte et avoir du culot, montrez que vous n'avez pas peur, faites garder votre enfant, soyez professionnellement irréprochable et prennez le temps de cogiter avant de répondre ou de décider une action, tenez compte des conséquences et des bénéfices.

Après tout dépend ce que vous voulez.

Si vous consacrer à votre enfant est une contrainte que vous ne pouvez éviter à des heures auxquels vous devez travailler, il faut dans ce cas vous poser sérieusement des questions sur le fait que vous avez ou non fait le necessaire pour vous rendre disponible pour assumer vos engagement en tant que apprentie ! D'autre part, un maître d'apprentissage c'est une personne qui comme le responsable de l'entreprise qui as pris des engagement, si ils assurent pas, il faut le leur écrire et pas tergiverser ou papoter sinon ils vous mettrons dans une situation difficile à vos dépends, si l'entreprise assure pas, que le maître d'apprentissage se conssacre pas à vous apprendre le métier au moins 33% du temps vous devez déposer une plainte motivée auprés du tribunal de prud'homme aprés avoir écris une lettre recommandée à votre employeur à laquelle il ne répondra probablement pas de maniére satisfaisante.

Il ne faut pas hésiter à montrer que vous assumez, que vous faites votre par en respectant vos engagement et ne pas hésiter à faire savoir quand l'employeur ne respecte pas ses engagements et par écrit, car seul l'écrit sera accepté comme preuve en absence de témoins crédible.

Dans le pire des cas vous pourrez faire casser le contrat aux dépend de l'entreprise et toucher une indemnisation si vous avez un dossier viable.

Bref faites vous bien conseiller après avoir décidé de vos intentions et tenez vous y à ces intentions ! / résolutions.

Si c'est pour continuer à subbire la situation sans réelles convictions dans ce que vous voulez faire laissez tomber, si vous avez pas la gnac et les corones ben c'est mort... dans un monde impitoyable il faut être dure, forte et savoir s'adapter, savoir ce que l'on veut et s'en donner les moyens.

Mes propos sont cru mais c'est malheureusement tellement vrai !
0
merci pour tes reponses et jaime bien ta facon de parler.
je compren tou ce ke tu di mais maleureusement 3mois avant la fin de mon contrat je me vois mal aller au prud'hommes pour faire encore des histoires surtout que j'etais un peu en faute tout au long de cette formation car j'avais des absences répétés et injustifié en entreprise pour des problemes personnelles mais que j'etais dans l'mposibilité de dire a mon responsable car je n'arrivais pas a parler.

maleureusemen mes responsable ont été tres gentil avec moi et on discutait de tout et de rien tres bien, mais c'est la directrice adjoint qui ne m'apprécie pas trop a cause de mes absences injustifiées dans son entreprise et elle m'avais donné une mise a pied + retenue de saalaire en decembre 2008.

j'aimerais vraiment savoir quoi faire car je ne veux vraiment plus retourner a mon taf et je ne veux pas affronter ma patrone??

que faire?????????????
0
DTJB tu me repon plu!!!!stp!!!!
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
28 avril 2009 à 02:47
ben la première solution c'est de trouver une nounou (voir assistante sociale éventuellement) si on as un enfant à faire garder et de finir son contrat de travail à durée déterminée aussi dur que cela soit.

Autre solution rédiger puis expédier à l'employeur une lettre expliquant le problème rencontré et solliciter son indulgence afin de bénéficier d'une rupture de contrat d'un commun accord à l'amiable, cela permet de toucher les assedic et le patron est enfin débarrassé du problème que pause une salariée qui as des soucis pour venir assurer ses engagements professionnel.

D'un autre côté, il sagit d'un contrat d'apprentissage, donc il est préférable de le mener à terme car c'est dommage d'en avoir autant bavé si c'est pour perdre le bénéfice des efforts précédemment consenti.

Je ne peu promettre faire des miracles mais si on me fournis des coordonnées en message privé, je peu consacrer un peu de temps à chercher une solution pour la garde du mioche et éventuellement poser quelques questions à l'employeur pour avoir son point de vu, puis le votre en tant que employée afin de faire une tentative pour vous trouver une solution plus prometteuse que de se ronger les sangs sans savoir où vous allez en redoutant de finir dans le mur.

0
voila mon adresse msn si tu veu bien,je le met en séparé pour ke ca pass jesper ketu va comprendr :
lolobad972 arobase hotmail point com
0