Donation entre personnes pacsées

emilie.scr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 13 avril 2009 à 18:11
 jl - 13 avril 2009 à 18:46
Bonjour,
Nous sommes pacsés avec mon ami et nous sommes propriétaires d'un appartement. Nous venons d'apprendre que s'il arrive quelque chose à mon ami ou moi même, la moitié de l'appartement reviendrai à nos beaux-parents respectifs n'ayant pas encore d'enfants et non en totalité à celui restant. Nous pensions de ce faite faire une donation ou un testament, nous ne savons pas vraiment. est-ce que des personnes ont été dans le même cas? pouvez-vous nous aider? avez-vous une idée du prix d'une donation chez un notaire?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

le moins cher reste encore de faire un testament olographe (manuscrit) ou vous indiquez qu'a votre deces votre partenaire hérite de l'appartement. Ca ne coute rien sauf une feuille de papier, et vous y mettez ce que vous souhaitez; Il faut juste que le testament soit celui d'une personne et qu'elle l'écrive entièrement à la main, le date et le signe. Vous pouvez le faire sans témoins. Si vous voulez faire quelque chose de plus officiel, vous pouvez passer devant un notaire. Je ne sais absolument pas combien coute la rédaction d'un testament devant un notaire.

Attention, il faut faire une différence entre donation et legs testamentaire: la donation prend effet maintenant ( vous ne serez plus propriétaire) le legs ne prend effet qu'au jour de votre deces.
1