Loi boutin du 25 mars 2009

Résolu/Fermé
sophiefi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 14:42
 mimille - 27 janv. 2011 à 10:46
Bonjour,
voila je suis en pleine demande de location. apres avoir ramenée tous mes papiers (le commercial a voulu passer mon dossier en dossier étudiant :je suis èleve aide soignant), il m'a fait venir car d'apres cette fameuse loi l'agence ne peut plus louer à un étudiant sans ressources. j'ai un cautionnaire à 1500 e et mon loyer serait de 280e. mais il m'a dit que c'était pas possible.

est ce normal?

je tiens a vous précisez que je touche des assedic: 800 e par mois. j'ai donc ramené les papiers et j'attend une réponse. mais je suis un peu désemparé
A voir également:

67 réponses

celineludivine
4 juin 2009 à 18:20
Un agent immobilier m'a dit que c'était possible d'avoir des garants si on a une dérogation spéciale de la part de l'assureur. Est ce vrai ??
0
un assureur peut il aller à l'encontre de la loi ?

j'en doute

Par contre, vous indiquez spontanement dans votre dossier de candidature que vous proposez au bailleur que Monsieur ou Madame X (vos parents par exemple) se portent caution (avec les éléments du dossier), je pense que l'assureur peut déroger aux règles légales
0
hhhhhhhhhhhh
16 mai 2010 à 02:02
C'est ca la france c'est un gros pays de merde il y a des logements que pour les riche mm à la campagne, j habite en mayenne et c'est aussi dur de se trouver un appart que sur la cote d azur faut ma se foutre de notre gueule en plus ils ont des 100taine d'hlm vide on se demande qu est ce qui font avec ces appartements...dans les annees 80 vous louiez un appart avec 2 mois de loyer et sans cdi maintenant on c'est la misere! mm en campagne! en plus on a pas tous des gaeants ou les cherche certains ont des parents de merde au cas ou vous ne le saviez pas! alors les agents immo font des faux garants et bien moi je vais faire de fausse fiche de paiyes et un faux cdi je travail en interim comme aide à domicile et en cesu et j entre en acole d aide soignante en septembre mais pas d appart! sinon, on m eberge là mais ils refusent de faire une attestation pour les hlm donc j vais en faire un fausse! dans ce pays c'est vraiment faut Se battre comme des chiens et etre des faux culs ou etre riches! en plus comme tout est faux continuons ! on a un president en toc ioi ! mm creer une fausse entreprise tien! c est pas grave j irai deux mois en tols j ai pas peur ;)
0
désolée hhhh c''est vrai ce que tu dis et je comprends ta colère
moi aussi je suis dans la mouise j'ai des feuilles de paie je paie des impôts mais pas de cdi... mes dossiers sont tout le temps refusés
et aujourd'hui si vous n'avez pas de famille personne pour se porter garant dans l'autre éventualité de la loi boutin... que faut il faire?
ça finit par des faux documents,super!
0
JUJU69... tu dis n importe quoi ! voici la loi et ce n'est pas le terme exiger qui est employé ! Ce n'est pas une honte, c'est juste une incohérence due à l'incompétence de nos législateurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000020449384/2009-06-10/
0
si vous ne pouvez pas payer le loyer mais que votre caution le peut, alors pourquoi ne pas demander à votre caution de louer directement l'appartement et de vous arranger entre vous (si c'est vos parents)?
0
Il est peu envisageable de demander aux parents de louer l appartement à leur nom, car alors nous mettons une croix sur nos APL !!!!!
0
La tentation est souvent là de faire louer par ses parents et d'habiter ensuite le bien loué auquel "l'enfant" n'aurait pu prétendre faute de ressources suffisantes. Mais rappelons que la location est consentie à titre de résidence principale. Et il y a des incidences fiscales. On ne peut avoir fiscalement qu'une seule résidence principale. La volonté d'aider peut parfois avoir quelques effets pervers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je travaille dans un cabinet de gestion immobilière et j'ai tous les jours des dossiers à étudier, et donc des candidats locataires étudiant.

L'assurance qui couvre les loyers impayés des propriétaires valide des dossiers pour les étudiants si et seulement si:
- l'APL est versé directement sur notre compte
- le parent garant fait une attestation comme quoi il s'engge à payer la caution et tous les mois le loyer
- le garant signe une autorisation de prélèvement

Nous c'est la seule solution que l'on ai trouvé, par contre dans mon cabinet de gestion on ne prend pas les revenus assedics, je sais que c'est discriminatoire mais je suis obligée de suivre ce que veut mon boss et donc il ne veut pas de chomeur car en GRL leur dossier passe mais lorsqu'il faut que le GRL et don cl'Etat indmnise les propriétaires c'est une autre affaire....

Julie
0
ne comprends pas la fin de votre texte Julie
0
Bonjour,

Nous avons nous aussi rencontré ce problème et fait le choix de prendre le bail au nom du garant, ma mère, et de mon amie, pour qu'elle ait des droits sur l'appartement. Nous nous posons aujourd'hui beaucoup de questions pour les APL puisque le bail est au nom du garant qui lui a des salaires... Certaines personnes sont-elles dans le même cas, touchez-vous malgré tout les APL ?

Merci par avance, Jérôme
0
Bonjour,

Concernant les APL, la caf prend en compte les revenus des personnes sur le bail, donc vous n'aurez pas droit à l'APL.
Il faut peut-être essayé de faire passer ça en colocation et peut-être que la CAF donnera des APL pourla part de l'étudiante mais ça m'étonnerait...

Vous savez si le propriétaire a une assurance?

Julie
0
Bonjour Julie13,

Le propriétaire a en effet une assurance mais il n'a pas voulu l'arrêter sous pretexte qu'il n'aurait pas les mêmes conditions auprès de son assurance quand nous partirons et qu'il reprendra l'assurance. Donc le seul moyen a été d'intégrer la caution au bail, à savoir ma mère.

Toi qui bosse dans le milieu, quand un couple se quitte et qu'une seule des 2 personnes reste dans l'appartement, je suppose qu'il est possible de faire une modification du bail sans que ca le remette en question. Ne pourrait on pas envoyer un accusé reception spécifiant que ma mère a quitté les lieux et que seule mon amie reste. Ainsi nous resterions dans notre droit, nous pourrions à juste titre bénéficier des aides pour vivre paisiblement sans qu'une quelconque loi nous pourrisse la vie ?

Merci par avance, Jérôme
0
Bonjour,

Et ben non justement ça serait trop facile!
Lorsqu'il y a une colocation, et qu'un des colocataires s'en va il fait remonter un dossier complet, comme si vous preniez l'appartement pour la 1ere fois, en effet, le bailleur est obligé de reproposer le dossier à l'assurance, sinon le propirétaire risque de perdre son assurance des loyers impayés...

Donc pas moyen de faire ça... Vous etes étudiants tous les 2?

Julie
0
Re bonjour Julie,

Oui, nous sommes tous les deux étudiants, je serai apprenti à compter du mois prochain, mais avec un salaire de 1000€ net, loin d'être suffisant pour moi-même me porter garant. Ah cette loi, une vraie galère !!!!

Nous étions à Toulouse, avions, pour visiter des appartements à plus de 600kms chez nous, pris une journée durant laquelle nous avions trouvé notre bonheur. Quelques jours après, l'agence immobiliere nous annoncait la loi Boutin en me précisant que le propriétaire ne voulait pas arrêter son assurance. Nous vivons ensemble depuis 3 ans, nous avons toujours payé nos loyers et nous n'avons jamais rencontré de souci malgré nos 2 déménagements jusqu'à cette fameuse loi qui nous a obligé à mettre le garant sur le bail, ce qui au final se retourne contre pour pour la CAF :(

Merci pour ces nombreuses réponses
Jérôme.
0
Rebonjour,

Vous avez pris un appartement dans quelle ville?
Le loyer est de combien?

Peut-être que je peux vous trouver un appartement car nous louons des appartements dans toute la france et avons des solutions pour les étudiants...

Julie
0
Re bonjour,

Merci Julie pour ton aide, mais on ne veut pas encore déménagé, 25m3 de meubles remontés à bouger, c'est usant. Sais-tu par hasard quel pourcentage des appartement en location ont une assurance loyer impayé ? Représentent-ils une grosse part des appartements loués en France ?

Merci
0
Re re re bonjour,

Pour ma part, dans ma société, 95% des propriétaires ont une assurance...
J'ai déjà travaillé dans des agences normale où là, les propriétaires n'avaient pas d'assurance mais c'était des agences qui ne faisait pas de gestion, alors je suppose que dès que le propriétaire met son bien en gestion il demande une assurance de loyer impayés.

De tte façon, à mon boulot, nous avons 2500 appartements dans tte la France et il y a énormément d'impayés, et en ces temps de crise il est rare que les propriétaires ne souscrivent pas à une assurance quand on connait les très longue procédure d'expulsion! Et puis les proprio sont obligés de se couvrir de plus en plus car ils ont également des assurances pour la vacance et la carence locative, c'est a dire qd ils n'ont pas de locataire entre le jour de l'achat et le jour de la date d'entrée de son 1er locataire, ainsi qu'entre 2 locataires...

De plus, les assurances sont de plus en pluis sélective sur le choix des locataires car si elels donnent leur égrément pour un dossier, lorsque celui-ci sera en impayé c'est elle qui va devoir payé!

Julie
0
bonjour
j'ai vu que vous aviez de nombreux appartements dans toute la France. Moi j'en cherche un dans la region de montpellier mais la loi Boutin me pose beaucoup de soucis, en aurais tu un?
Cordialement
Céline
0
gonzo47 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
16 juin 2009 à 18:16
Bonjour, je viens d'apprendre il y a moins de 1h que dans 15 jours je me retrouve a la rue grace à cette superbe loi.

Je vie actuellement dans un studio de 25M² sur Toulouse avec ma copine. Comme je fais les 4*8, je commence le taf a 5h ou termine a 5h. Forcément a chaque fois, je réveil ma cops...
On décide donc de prendre un appart avec une chambre. On donne le préavis (qui fini donc le 30 juin), puis a force de cherche, on flash sur un appart.

Le calcul est vite fait, loyer 436€cc (on paie 440€ actuellement), caf : 321€ pendant encore 1 an. Il nous reste donc 115€ a payer à deux.

L'agence nous demande donc de faire le dossier... Présentation de mes papiers : les 3 derniers bulletin de salaire qui tourne entre 1600€ net et 1800€ net (en intérim) plus un contrat de 3 mois et demi en cdd a 1300€ brut.
Ma copine est étudiante boursière (environ 400€/ mois). Comme on se met en collocation, ils ont demandé l'avis d'imposition de ses parents (46K€).

Et ben non, on est refusé par l'assurance.


Malgré que j'ai tout lu plusieurs fois, je voudrai savoir si il y a moyen d'avoir un solution pour cet appart. Surtout au niveau de l'étudiant boursier.

Merci d'avance et bon courage a tous ceux qui n'ont plus droit au logement.
0
Bonjour,

La seule solution pour que vous puissiez louer cet appartement c'est de passer votre dossier en GRL, vous pouvez faire une simulation sur www.passgrl.com.
Sinon, dans le cabinet dans lequel je travaille nous faisons passer des dossiers de locataires qui sont étudiants en prenant les parents comme garants, mais ce ne sont pasvraiemnt des garants, l'assurance demande seulement une attestation comme quoi les parents payeront le 1er mois de loyer et la caution et une autorisation de prélèvement...

Si vous avez des problèmes demandez moi... sinon j'ai des apparts dans le 31, je peux peut-être vous en trouver un!

Julie
0
cayme > julie13
9 août 2009 à 12:36
Bonjour,
J'ai lu tout vos messages de cette discutions car je suis dans le même cas. Je cherche un T3 sur Toulouse. Mon colocataire est étudiant et je rentre dans une école privée, je vais donc avoir un statut de stagiaire en formation pro. Je voulais savoir le nom de votre agence, et savoir s'il y a encore des appartements disponible. Malgré toutes nos recherches aucunes agences ou propriétaire n'acceptent notre dossier, malgré plusieurs garants.
Je vous remercie d'avance.
Camille
0
cayme > julie13
9 août 2009 à 12:38
Bonjour,
J'ai lu tout vos messages de cette discutions car je suis dans le même cas. Je cherche un T3 sur Toulouse. Mon colocataire est étudiant et je rentre dans une école privée, je vais donc avoir un statut de stagiaire en formation pro. Julie, je voulais savoir le nom de votre agence pour vous contacter. Malgré toutes nos recherches aucunes agences ou propriétaire n'acceptent notre dossier, malgré plusieurs garants. Cette loi nous pourri vraiment la vie.
C'est très compliquer !!!
0
gonzo47 Messages postés 186 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
16 juin 2009 à 20:28
Si c'est possible, je vous laisse mon msn pour discuter de mon cas en priver vu que c'est pas une agence immobilière a proprement parler.

msn : gonzo_47@hotmail.fr

Merci d'avance.
0
Bonsoir

Très simple expliquez cela a Christine Boutin elle va peut-être ce porter cautionnaire ?? https://devenir-maman.tumblr.com/


Cordialement
0
Kalim Héro
24 juin 2009 à 22:25
Bonjour,

Je suis bailleur et difficile de trouver un locataire avec cette loi.
Nous avons 2 bébés de 1 an et partons en location pour + grand, nous avons de l'appartement l'emprunt à rembourser... Pour nous, impossible de ne pas souscrire d'assurance!

J'ai fait un mail au premier ministre... le 17 juin, j'attends la réponse!

Courage et bonne chance à tous ceux qui cherchent un appartement!
0
Le dispositif légal est en effet absurde dans ses effets mais cohérent en théorie: les cautions solidaires sont là pour garantir les loyers impayés donc inutile de cumuler plusieurs garanties: je vois qu'il est difficile de faire comprendre aux propriétaires qu'ils doivent lâcher du lest. A court terme, cette loi pose problème mais à long terme elle peut s'avérer extrêmement bénéfique puisque ne pouvant plus louer leurs biens, les bailleurs vont être contraints de revoir leurs prétentions à la baisse. C'est sans doute l'objectif de la loi...

Je me dois aussi de souligner que l'étudiant auteur de ce topic est en infraction avec le Règlement de l'assurance chômage. Il est en effet interdit de cumuler le statut d'étudiant et des indemnités ASSEDIC. En s'inscrivant comme étudiant, il est risque de perdre ses indemnités du jour au lendemain. J'ai déjà été confronté personnellement au problème, j'ai réussi à m'en sortir mais je conseille aux gens de faire attention et de s'inscrire en formation continue lorsqu'on est au chômage...
0
totolariflette
19 juil. 2009 à 14:54
Bonjour,

j'ai lu tout le topic et je suis d'accord avec le dernier message : la grl (qui est en fait la pour succeder au locapass) est la pour compenser l'absence de garant (physique, banque...) je ne vois pas pourquoi les propriétaires devraient cumuler les "protections".

Je travaille dans un cabinet d'adb et bien, nous proposons la grl aux proprios qui louent sur du long terme, quand il s'agit de location étudiante, les logements ne sont pas assurés, les parents se portent garants (d'autant que le contrat n'est que pour dix mois, et que comme il s'agit le plus souvent de meublés, nous pouvons encore prendre deux mois de dépôt de garantie).


Par contre, je n'ai pas tout compris : en tant que bailleur, j'ai souscrit une gli (en décembre 2008, la loi n'était pas encore passée), j'ai loué (bail vide) à une étudiante, l'assurance m'a réclamé un cautionnaire (forcement, elle n'avait pas de revenus). Quelqu'un sait si la loi est rétro-active?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
5 août 2009 à 22:41
Bonsoir

Demander a Madame BOUTIN d'être garante, trop facile de prendre des mesures sur les biens des particuliers, il fallait qu'elle prenne des mesures sur les appartements d'état ou ses biens propres NO PROB. , comme ceux qui louent dans les beaux quartiers avec des garanties et tarifs défiant toutes concurrences

Madame BOUTIN apprécierait t’elle que l’on gère ses placements ?

Donc oui peut-être des lois des décisions de sa part, comme beaucoup je passe outre car en cas de casse comme d’habitude il ni a plus personne qui répond


Cordialement
0
ricotiricota
19 août 2009 à 17:32
bonjour,je suis jeune proprietaire et je voudrais pouvoir louer à des personnes sans revenu,etudiant,rmiste....Je n'ai aucune assurance loyer impayé...Puis-je demander à mes futures locataires qui beneficient du locapass que leurs parents soient garants?
0
Je ne saurais répondre précisement à votre question, mais si vous etes pret à louer à un public sans revenu, pourquoi ne pas prendre contact avec Habitat et Humanisme ?
0
moi je suis en cdi depuis 10 mois, je gagne 1500 euros net mensuel et il m'est impossible de me loger. la raison est simple aujourdhui pour 500euros (1/3 de mon salaire) tu n'as plus rien en banlieue parisienne. les garants? les agences immobilieres ne veulent plus en entendre parler depuis cette stupide loi boutin.

en clair je suis coincé malgré que je soit en cdi.
0
Ah oui j'allais oublier, en region parisienne les proprietaires n'accepte pas le PASS GRL, c'est 3 fois le montant du loyer en cdi ou rien. et c'est normal il y'a penurie, la demande est largement superieur a l'offre et les proprietaires finissent toujours par trouver un riche qui gagne trois fois le montant du loyer.

les autres peuvent toujours crever, a cause de cette loi boutin meme les garants servent a rien.
0