Loi boutin du 25 mars 2009

Résolu/Fermé
sophiefi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 14:42
 mimille - 27 janv. 2011 à 10:46
Bonjour,
voila je suis en pleine demande de location. apres avoir ramenée tous mes papiers (le commercial a voulu passer mon dossier en dossier étudiant :je suis èleve aide soignant), il m'a fait venir car d'apres cette fameuse loi l'agence ne peut plus louer à un étudiant sans ressources. j'ai un cautionnaire à 1500 e et mon loyer serait de 280e. mais il m'a dit que c'était pas possible.

est ce normal?

je tiens a vous précisez que je touche des assedic: 800 e par mois. j'ai donc ramené les papiers et j'attend une réponse. mais je suis un peu désemparé
A voir également:

67 réponses

bonjour à tous,

c'est quoi cette loi pour luter contre l'exclusion, avant j'arrivais à trouver avec mes CDD (je me déplace tout le temps pour mon travail) maintenant j'ai que des miettes laisser par les CDI, ma seule constatation est que les agents immobiliers appliquent cette loi exactement comme il faut alors qu'ils la contournent quand ça leurs arrangent
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
27 avril 2010 à 08:48
bonjour , cela ne vient pas de l agence mais de l assurance qui vous refuserait , ce n est pas les agences qu il faut rendre responsables mais tous ces escrocs qui vivent aux crochets de la société et en plus ne payent pas leurs loyers , la faute revient à ces gens la !!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 avril 2010 à 17:04
Votre appréciation était légèrement....hors de propos. Un agent immobilier se doit d'appliquer les lois existantes.....s'il ne le faisait pas il en serait directement responsable. N'hésitez pas dans ce cas à en parler, sur la base de faits précis naturellement !
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
27 avril 2010 à 11:50
Tant qu'il y aura des associassions a prôner pour le droit aux logements et NON AUX EXPULSIONS, il ne faut pas s'étonner que les propriétaires verrouillent et demande un maximum de garanties, ils ne veulent pas s'entendre dire du locataire « je rencontre des problèmes actuellement donc je ne paie pas mes loyers » pour certain c'est même devenu tellement simple un achat partir en vacances pas grave le proprio va attendre pour ses loyers, normal moins d'agio qu'avec sa banque

0
chanelle : ce que vous dites est vraiment gratuit vous ne connaissez visiblement pas les angoisses de ceux qui sont précaires d'une manière ou d'une autre.
Laissez moi vous dire que certains ne s'y trompent pas eux! et exploitent ce filon sachant que ce SONT LES PLUS PRECAIRES QUI PAIENT AVEC LE PLUS DE REGULARITE, pourquoi?
parce qu'ils sont contents d'avoir un toit sur la tête... donc svp ne venez pas médire sur le dos des plus mal lotis que vous.
jJE VOUS ASSURE QUE CEUX LA FONT LE VRAI BONHEUR DES MARCHANDS DE SOMMEIL
0
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà été confrontés aux pbs engendrés par la loi boutin de mars 2009 interdisant le cumul d'un garant & de la garantie loyer impayé (hors étudiant et apprenti).

Je suis propriétaire d'un appartement que je mets en location.
Mon appartement est en gestion chez un administrateur de bien et j'ai souscrit à la GLI (garantie loyer impayés).
Cette garantie me protège en cas d'impayés et me reverse le montant de mon loyer.

Mon agence vient de m'appeler et me propose une personne en CDI qui ne gagne pas 3* le montant du loyer mais apporte un garant.

Sauf que :
- si je dis oui, à cause du garant, je ne peux pas garder mon assurance loyer impayé (pour cause la loi Boutin).
Je prends donc des risques si le locataire et son garant ne peuvent plus me payer les loyers ,
- si je dis non, j'ai plus qu'à attendre le prochain locataire et je refuse qui plus est à un jeune qui vient de commencer son premier emploi un logement

(à savoir que j'ai un prêt sur l'appartement, que j'habite un autre appartement sur lequel j'ai un loyer, et que ça fait un mois et des poussières que je n'ai pas de locataires et donc mon prêt + loyer de l'appart que j'habite à payer).

J'aurais voulu donc savoir si certains d'entre vous avaient été gêné par la loi Boutin, que ce soit en tant que locataire pour trouver un appart, ou en tant que propriétaire pour le louer. Et si vous aviez trouvé un arrangement ou une astuce pour contourner cette loi.

Je me demandais si à la place de la garantie loyer impayée, je pouvais souscrire à une garantie risque locatif?

MErci d'avance, car là je me triture le cerveau...
0
je vous comprends : pourquoi ne pas faire simple ? prenez la grl
j'ai un ami qui loue et qui utilise ce dispositif.
sinon je cherche un appartement... ;)
0
bonjour,

J'ai trouvé un studio dernièrement que j'ai réservé en payant les frais d'agence. Durant la visite j'avais posé des questions vis à vis des aides locapass ou GRL pour savoir si l'agence gestionnaire avait l'habitude de pratiquer ce genre de chose. La réponse fut "oui". Je n'ai pas de problème financier pour payer moi même d'un coup la caution ni les frais d'agence. Je suis apprenti et mon salaire équivaut à un peu plus de 3 fois le loyer. J'étais en train de faire des recherches sur les dossiers locapass (voir GRL) pour éviter que mes parents se portent garants (pour cause de famille nombreuse) et j'ai buté sur le terme "personne morale (à l'exclusion des SCI familiale)". En cherchant ce que cela signifiait je suis tombée sur cette discussion. Ô combien j'ai été surprise de lire tout cela, moi qui suis en réalité très mal informée !

Du coup je me suis renseignée au sujet de l'agence et me suis aperçue qu'elle proposait cette fameuse garantie de loyer impayé à ses clients. Donc elle ne doit pas me demander de garant en théorie si le propriétaire (SCI) y a souscrit selon tout ce que j'ai pu lire ici. Je me renseigne demain rapidement. Par contre je m'inquiète du coup au sujet des garanties locapass. Elles ne peuvent être cumulées avec GRL ni avec la GLI...
Cela ne gêne pas mes parents de se porter garants pour moi mais si je pouvais éviter... Je ne suis pas non plus une mauvaise locataire ! j'ai toujours payé mes loyers.

Pour Elven, si vous mettez un terme à la GLI, vous pouvez souscrire à la GRL (je ne suis pas experte non plus mais de tout ce que j'ai pu lire il me semble que c'est ça. ) Le locataire ouvre un dossier en ligne sur www.grl.fr et le bailleur doit appeler un numéro pour souscrire aux assurances qu'il souhaite. Les informations sont plus complètes sur le site que je vous ai donné un peu plus haut. Selon ce qu'une personne a dit ici (à vérifier donc) GRL est payant pour le propriétaire.
En lisant tous les commentaires de cette discussion, vous verrez beaucoup de témoignages aussi bien de bailleurs que de potentiels locataires.

Au passage, j'en profite pour poser cette question: admettons que le propriétaire n'ait pas souscrit à la GLI, est ce qu'en tant que SCI ( admettons aussi qu'elle ne soit pas familiale), elle rentre dans les critères d'acceptation pour les dossiers locapass?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai pris conaissance de toutes ces nouvelle information! mon dossier ne passe pas non plus car mon salaire est trop faible. l'agence me propose alors de mettre un de mes parent en colocation pour pouvoir couvrir 3fois le montant du loyer!
je m'inquiète pour mes aide au logement et les impots! une de mes parent sera donc déclarer a mon domocile plus le sien, je trouve sa plutot bizarre comme solution! estce une arnaque? que dois je faire? qu'en penser vous?
0
C'est assez douteux comme processus mais la loi Boutin à tellement détruit le marché locatif que certains professionnels en immobilier essaient comme ils peuvent de faire passer des dossiers viables avant la loi.
0
non maintenant sur paris il y a bcp de gli et si pas de cdi... on passe son chemin et pendant ce temps on risque de perdre son travail...
0