Mandat exclusif : prix de vente baissé

Bool - 2 avril 2009 à 15:46
 Bool - 3 avril 2009 à 10:48
Bonjour,

notre maison est en vente depuis deux mois. La maison est en indivision pour trois parties, dont mon mari.

Je viens de voir sur le site de l'agence que le pris de la maison a été revu à la baisse... L'agence a-t-elle le droit de baisser le prix sans l'accord de toutes les parties ?

J'ai également vu sur d'autres questions que lorsque le prix est baissé par l'agence, en cas de vente le vendeur doit payer la part qui a été supprimée ? ( par ex : la maison était en vente au départ à 262 000 euros FAI.. Le pris de vente est actuellement de 230 000 FAI. Les frais d'agence s'élèvent à 12 000 euros. Devra-t-on s'aquitter (nous les vendeurs) des 32 000 euros soustraits au pris de départ ?).

Merci pour votre aide !
Bool
A voir également:

8 réponses

nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
2 avril 2009 à 15:58
c'est possible
relisez attentivement le mandat exclusif que vous avez signé et les conditions liées à la vente concernant la commission agence (commission d'un montant définitif ou...)
Sauf mention contraire sur le contrat indiquant que passé tel délai etc..,l'agence ne peut modifier le prix sans l'accord écrit des signataires
9
Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si mon mari est au courant de cette baisse de prix, je vais lui en parler ce soir. Mais je suis sûre qu'il n'a rien signé la concernant.

Par contre, pour le reste de ma question, je pense m'être mal exprimée : je voulais savoir si nous aurons à payer la part représentée par la baisse du pris (hors frais d'agence, qui sont imputés à l'acheteur) ?
1
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
2 avril 2009 à 17:01
C'est possible si vous vous êtes engagés contractuellement pour des honoraires fixes. Dans ce cas le prix de vente global du prix baisse mais l'agence conserve la commission prévue par contrat. Sauf à négocier un arrangement selon leur bon vouloir...
Ce qui intéresse l'agent immobilier c'est d'obtenirle contrat de vente surtout en exclusivité. Leur gain est acquis dès que la vente est concrétisée
Souvent les agences offrent de prendre un bien à un prix surévalué prétextant que c'est l'acheteur qui prend en charge les frais d'agence en réalité si la baisse est évidente (prix du marché) c'est le prix net vendeur qui baisse et le tour est joué!
Peut être n'avez rien signé de tel sur le contrat avec l'agence Pour la baisse du prix total si pas votre accord vous pourrez négocier la commission (vous acceptez de baissez le prix total, ils baissent leur com...)
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 avril 2009 à 17:02
??? Si le prix est modifié il doit y avoir un avenant au mandat, le dit avenant signé bien entendu par l'ensemble des vendeurs. La commission doit être diminuée en conséquence, conformément au barème d'honoraires de l'agence.
Je ne comprends pas le reste de votre question.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IMPOSSIBLE !!
L'agence ne peut pas modifier seule le prix du mandat de vente. Et heureusement encore !!
1
Merci à tous pour vos réponses.

Mon mari n'était donc pas au courant, sa mère a pris la décision de baisser le prix de vente, conjointement à l'agence, sans en avertir les deux autres parties, alors qu'il n'y a aucune clause en plus dans le contrat. C'est donc illégal, mais mon mari ne veut pas se fâcher avec sa mère donc il ne dit rien...

Merci encore pour votre aide.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 avril 2009 à 10:39
Il n'y a pas à se fâcher mais il faut demander la régularisation officielle via un avenant au mandat, ainsi le prix net vendeur et les honoraires en découlant seront clairement et légalement fixés.
1
La mère de mon mari est têtue et fait comme bon lui semble malheureusement...

Mais je jetterai un oeil au contrat de très près la prochaine fois que je la verrai et lui expliquerait que les honoraires peuvent sans doute être baissés, surtout que cette baissse de prix n'a pas été faite dans les règles...
1