Mes locataires deterriore mon appartement

stefj66 - 31 mars 2009 à 13:58
 stefj66 - 31 mars 2009 à 17:57
Bonjour, j'ai loué mon appartement, lors de letat des lieux nous avons bien marqué que la moquette etait dans l'etat c'est a dire d'usage , voila que les locatires ont decoupé la moquette de la piece principale laissant la chap a nue , je voudrais savoir si je peux leurs retenir de la caution les frais pour la changer a savoir que comme c dans la peice principal je dois faire les travaux pour toute la piece. Suis je dans mon droit ? quels sont mes droits ? merci

9 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
31 mars 2009 à 15:04
La durée de vie d'une moquette est de 7 ans, donc après ce temps on ne peut par réclamer grand chose

http://www.unpi13.org/grille_vetuste.pdf
1
j'ai eu des reponses a mes questions par un avocat qui m'a bien dis qu'il y avait eu degradation du bien en autre la moquette et que donc j'etais parfaitement dans mon droit de faire venir un professionnel afin qu'il fasse un devis pour la changer entierement dans la piece et que je devais nevoyé le devis des travaux aux locataires pour pouvoir deduire le prix des reparations sur la caution. Je vous remercie tous d'avoir repondu a mes questions
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
31 mars 2009 à 14:02
S'ils veulent vous chercher des poux dans la tête, ils objecteront que vous n'avez pas à leur faire payer une moquette neuve alors qu'elle était usagée à leur entrée.
Vous ne pouvez à mon avis que leur réclamer une quote-part.
Je serais vous, je ne mettrai pas de moquette mais un carrelage, comme ça vous êtes tranquille pour longtemps.
0
oui c ce que je compte faire mis meme si la moquette etait d'usage il l'on quand meme decouper , et moi j'ai maintenant des frais a y faire alors que j'en aurais pas eu a faire . Puis je leurs demander une participation pour les frais ? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : oui, mais en copropriété, on place de la moquette pour atténuer les buits, et en génral, il est interdit de mettre un revêtment bruyant qui communique bien le bruit, c'est souvent marqué dans les règlements de copropriété, et on peut se voir obligé de recouvrir de carrelage d'un revêtement qui atténue le bruit; Donc, attention. Les voisins du dessous peuvent avoir des nuissances, surtout si un jour il y a des enfants qui courrent ou qui sautent.

Pour mettre du carrelage, il faudrait poser une sous couche, je crois que ça s'appelle : les panneaux WEDI.
Il serait prudent de demander l'avis du syndic pour éviter les ennuis par la suite.
0
oui je sais en dessous de mon appart y a personne et le syndic a autorisé le carrelage moi je voudrais savoir si je suis dans mon droit de demander aux locatires de remboursser les degats en utilisant la caution .La caution sert bien pour les degradations . Sinon les locatire ont tous les droits ?
0
bonjour : Si la moquette n'était pas neuve lorsqu'ils sont entrés, vous ne pouvez lui demander qu'une participation, car il faut tenir compte de la vêtusté.
0
31 mars 2009 à 14:20
Vous ne pouvez demander que le remplacement du revêtement à l'identique, donc (mais ce n'est que mon avis) je leur fournirais un devis pour le remplacement de la moquette, étant donné que vous n'êtes pas tenus de faire les travaux après tout pourquoi pas ?
Par contre si vous décidez de mettre un revêtement plus onéreux, à mon avis ça va coincer de leur côté.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
31 mars 2009 à 14:25
Bonjour,

La moquette n'étant pas neuve lors de l'EDL, vous ne pouvez pas retenir sur le dépôt de garantie quoique se soit.

Non les locataires n'ont pas tout les droits (heureusement) et les propriétaires n'ont pas tout les droits non plus.

Seulement la moquette se salie vite, si en plus elle n'était pas neuve... le problème se pause là. Il faut aussi
penser que les moquettes sont des "nids" à microbes; si vous essayez de vous retourner contre eux, ils peuvent
jouer là-dessus (c'est déjà arrivé!).

0