Delai de préavit

titive76 - 22 mars 2009 à 10:27
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 22 mars 2009 à 10:45
Bonjour,
j'aimerais savoir, ma période de chômage ce finit au mois de mai,
suis-je obligé de faire ma période de préavis de 3 mois pour mon loyer, car je n'ai toujours pas retrouvé de boulot . l'agence m'a dit que j'etait obliger de faire les 3 mois au lieu de 1 mois de préavis car j'ai fait un stage de formation entre deux et que depuis je n'ai toujours pas retrouvé de travail et que mon chômage va se finir.
est ce vrai ?

en attente de votre réponse

merci

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
22 mars 2009 à 10:33
Ca parait logique : votre situation n'a pas changé, vous étiez sans emploi, vous l'êtes toujours vous ne pouvez donc pas invoquer une perte d'emploi pour réduire votre préavis.
0
d'accord merci,
mais j'ai arreté de travailler pour faire la formation avant je travaillait ca ne compte pas non plus ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
22 mars 2009 à 10:45
Vous avez quitté votre emploi volontairement donc ça n'entre pas dans le cadre d'un préavis locatif réduit.

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.

* 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
    * 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
    * 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
    * 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
    * 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
    * 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
0