Impôts sur le revenu d'un apprenti de 21 ans

Dr_Achille Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 09:36
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 mars 2009 à 21:40
Bonjour,

J'ai eu 21 ans en novembre 2008, et suis en contrat d'apprentissage depuis septembre.
Lors de la précédente déclaration de revenus, j'étais rattaché au foyer fiscal de ma mère.

1 : Puis-je le rester cette année encore ? Puis-je le rester jusqu'à la fin de mon alternance ?
En d'autres termes, un apprenti est-il considéré comme en poursuite d'études (ce qui est le cas, puisque je passe une semaine par mois à l'école, dans le but d'obtenir un master homologué par l'Etat) ?

2 : D'autre part, savez-vous si, en restant rattaché au foyer fiscal de ma mère, il m'est possible d'obtenir un avis d'imposition personnel, qui me permettrait d'ouvrir un LEP ?

3 : Enfin, savez-vous si, en restant rattaché au foyer fiscal de ma mère, il m'est possible d'acquérir des parts sociales de ma banque ? A qui profiterait le crédit d'impôt qui en découle ?
Même si je me déclarais sous mon propre foyer fiscal, je serais non-imposable. Dans ce cas, comment pourrais-je bénéficier du crédit d'impôts permis par l'acquision de parts sociales ?

Grand merci à celui ou celle qui pourra répondre à ces petites questions...
Bien cordialement,
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
18 mars 2009 à 21:40
En tant qu'apprenti, vos revenus sont exonéré à hauteur de 15 000 et des poussieres donc rien à déclarer si en dessous

pour répondre aux questions :

1) vous pouvez etre sur la déclaration de vos parents jusqu'à vos 25 ans ( il faut moins de 25 ans au 01/01 )

2) c'est non , vous pouvez pas etre rattaché au foyer fiscal de votre mere et avoir un avis d'imposition à votre nom.Il faut faire le choix

3) le crédit d'impot que l(on soit imposable ou non, on en bénéficie.
si vous etes sur la déclaration de votre mere , ce sera elle qui l'aura.

sinon si vous voulez acheter 1 bien immobilier et bénéficier d'1 taux 0 % , vous devez avoir un avis d'imposition à votre nom .SQi vous etes sur sa déclaration vous ne pourrez pas l'avoir
2