Rupture période d'essai d'un avenant

vl69800 - 9 mars 2009 à 12:50
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 10 mars 2009 à 16:18
Bonjour,
actuellement en CDI, je suis entrée dans l'entreprise en tant qu'assistante administrative. Le mois dernier j'ai accepté le poste d'assistante de gestion au sein de cette même entreprise qui m'a alors fait signer un avenant avec une période d'essai de 3 mois due au changement de poste.
Cependant ce poste se révèle ne pas du tout me convenir et ils ont déjà engagé une remplaçante en CDI à mon ancien poste.
Je voudrais donc savoir quels sont mes recours??Est-ce que si je démissionne j'aurais droit à un préavis de 48h conformément à une période d'essai classique ou alors au préavis figurant dans ma convention collective étant donné que je suis déjà en CDI mais en période d'essai?
Merci de vos réponses.

3 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 13:04
La période d’essai se situe toujours au moment de l’exécution du contrat de travail. Se pose la question de savoir si un essai pouvait être prévu en cours de contrat de travail. (si on change de poste). La Cour de cassation a jugé que, même si de nouvelles fonctions ont été données à un salarié, aucune période d’essai ne pouvait être imposée.
Mais il est possible d’imposer, en cas de changement de fonction, une période probatoire : si le salarié ne satisfait pas l’employeur pendant cette période, il pourra replacer le salarié dans ses fonctions antérieures (mais pas rompre le contrat de travail).

je continue els recherches..

Magali
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 13:11
Une période probatoire ne peut être confondue avec une période d'essai, même si l'employeur l'a intitulée « période d'essai » dans le contrat de travail. Cette pratique s'est avérée inefficace.
https://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3095/hb/rfiduchb3095socper01.html
https://www.juritravail.com/

La période probatoire permet de valider l'aptitude du salarié qui a bénéficié d'une promotion professionnelle. La cour de cassation rappelle qu'en cas d'échec de cette promotion, le salarié doit être réintégré dans ses anciennes fonctions, ou sur un poste similaire. (Cass. Soc. 30 mars 2005, n° 03-41.797).
http://www.lexinter.net/JPTXT4/JP2005/changement_d'emploi_et_periode_probatoire.htm
0
Merci pour vos réponses, elles m'orientent un peu plus mais j'aurais voulu savoir si, comme tel est le cas, c'est moi et non mon employeur qui souhaite mettre fin à cette période probatoire, est-il contraint de me rendre mes anciennes fonctions ou suis-je obligée de rester à mon nouveau poste étant donné qu'il est satisfait??
Et dans le cas où je dois récupérer mes anciennes fonctions comment cela se passe s'il quelqu'un les a déjà repris et qu'il n'existe pas de poste équivalent??
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
10 mars 2009 à 16:18
Vous pouvez vous aussi demander à reintégrer votre ancien poste si vous n'êtes pas satisfaite.
Si il n'existe pas de poste équivalent... c'est uen bonne question. Je vais me renseigner.

magali
0