Bagarre au travail, quel sanctions?

likon - 4 mars 2009 à 02:42
 william08 - 12 oct. 2010 à 19:05
Bonjour,
travaillant dans 1 entreprise d'ambulance, 30 salariés, on est tous au meme grade (employé) ma collègue qui est aussi 1 amie a recu des coup et blessur dans les locaux de l'entreprise, de la part d'une autre collègue ce matin. Mon amie 8ans d'ancienneté deja 1 avertissement et l'autre 6ans 0 avertissement. l'autre collegue a demandé a mon amie d'aller dans une autre salle pour discuter. il s'en est suivi des explications, menaces, insultes... puis d'apres les dires de mon amie l'autre collegue lui a donné 1 coup de tete puis 2 ou 3 coups de poing puis tiré les cheveux, un autre collègue les a séparé ayant entendu les cris. Mon amie avait le visage en sang, je ne sais pas si'il y a eu fracture du nez mais 1 dent de cassé voir 1 autre qui bouge. La veille, l'autre collègue a appelé mon amie pour s'explique et la menacé de la retrouver le lendemain matin (ce qui s'est produit) pour des histoires de...pourquoi vous parlez derriere notre dos... tout ca suite a il y a 2 mois mon amie a ecris une lettre demandant des elections du delegue du personnel (ce que prévoit le code du travail), signé par la 1/3 des salarié, les autres n'ont pas vue la lettre, cela a divisé les salariés en 2 groupes, 2 syndicats . Voila pour l'histoire. Mon amie a deposé plainte, a eu 1 arret de travail des urgences ce mardi jusqu'a dimanche. l'autre collegue a continuer sa journée de travail. Est ce normal? l'employeur ayant eu connaissance des faits n'aurait t'il pas du lui faire 1 mise a pied? Je précise que l'autre collegue et son groupe n'a pas apprécié le coup de la lettre sous peine que l'employeur nous aurait tous enlevé des SOIT DISANT avantages (qui n'en sont pas) donc ils ont présenté 1 liste de délégué pour nous contrer (moi, mon amie, et notre groupe) et donc se "rallier" a l'employeur. En gros, cette collègue est apprécié de l'employeur et non mon amie. Que devrait faire l'employeur, que risque mon amie et l'autre? mon amie peut elle menacer (dans les regles) l'employeur si celui ci ne prend pas les mesures nécessaires a l'encontre de l'autre collegue? Je précise qu'il y a eu des menaces la veille au telephone, coup et blessure, arret de travail pour 6 jours( et je ne sais pas si ce ne sont pas plutot des jours d' ITT), plainte a la police, ce qui releverait du pénal, Pour moi il s'agis d'1 faute grave soit un licenciement? qu'en pensez vous? MERCIE

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 04:24
bof, je pense que ça à l'air bien "sympa" de bosser dans votre entreprise, les salariés qui en viennent aux mains, l'employeur qui ne dit rien ou presque, j'espère que les "clients" ne sont pas mêlés dans les rixes tout de même :-)
5