Encas d'héritage

myrthe - 2 mars 2009 à 19:47
 myrthe - 3 mars 2009 à 19:35
Bonjour,l
la question est simple: je suis mariée sous le régime de la communauté universelle et séparéé depuis quelques années, mon mari ayant déserté le foyer conjugale.
que se passera-t-il si je devais faire un héritage? cet héritage reviendrait-il baussi à ce mari installé dans une nouvelle vie matérielle et sentimentale?
une amie avocate en belgique m'a certifié que mon mari ne pouvait avoir aucun droit sur cet héritage même si nous sommes liés par un contrat de communauté universelle! la loi est-elle la même en France?
serait-il préférable et si préférable posiible de faire une demande de changement de contrat?
le divorce est-il préférable?
merci

2 réponses

Bonjour,
Votre amie Belge a raison même en France un héritage ne regarde que la personne qui le reçoit !
0
merci pour votre réponse et pourtant d'autre ont un avis diamétralement opposé!
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 mars 2009 à 13:16
Bonjour,

Alors, votre ami a tord, mariés sous le régime de la communauté universelle, tous les biens présents et futurs, acquis avant mariage, acquis pendant le mariage à titre onéreux ou à titre gratuit tombe dans la communauté (du moins selon la loi française).

Si cet héritage n'a pas encore été reçu, changer de régime matrimonial et opter pour un régime de séparation ou même le régime légal, permettra d'écarter de la communauté les biens futurs reçus par succession ou donation. Ils vous resteront propres.
Encore faut-il avoir l'accord de votre mari pour procéder à ce changement de régime.

Le mieux est certainement de demander le divorce, éventuellement pour altération du lien conjugal (si la séparation a duré au moins deux ans), ou par consentement mutuel (si vous êtes tous les deux d'accord).
Si votre contrat de mariage le prévoit, vous pourrez reprendre les biens que vous aurez apportés à la communauté.
Si vous recevez l'héritage demain par exemple, vous pourrez éventuellement demander au juge à ce que les effets du divorce, entre les époux, soient reportés au jour où la vie commune a cessé. Cela aura pour conséquence d'extraire les biens reçus par succession du patrimoine commun lors de la liquidation du régime matrimonial.

Cordialement
0
bien votre avis semble d'évidence la demande de divorce
je vous remercie pour la très grande précision de votre réponse et ne manquerai pas de faire part du suivi de cet avis!
salutations cordiales
myrthe
0