Partage d'un bien commun

SKA - 27 févr. 2009 à 19:11
 SKA - 27 févr. 2009 à 21:06
Bonjour,
Je viens de divorcer, notre maison en bien commun doit être vendue, puis je au lieu de vendre ma part, en garder la moitié, sachant que celle ci est facilement divisible en deux appartements avec un étage et un rez de chaussée, le jardin est également facilement divisible avec peu de travaux pour le faire. Merci

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
27 févr. 2009 à 19:25
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...
Dans ce cas vous achetez la part de votre mari ?
Vous lui devez une récompense (compensation) ?
Ou vous faites une division fiscale du logement au préalable pour vendre en appartements ?

Je crois que vous devriez demander l'avis d'un notaire, question trop personnelle pour être traitée sur forum.
0
en premier il aurai valu voir cela au moment du divorce en effet en cas de divorce il convient de faire le partage votre avocat a du vous le dire et je suis percuadé que cela a du ce faire , vous avez omis de nous le dire
car si c'est le cas le partage fait il faut que vous achetiez la par de votre ex epoux je ne vois pas d'autre solution
nous en dire plus sur cette situation si vous souhaite des conseils
0
SKA > METRODESILES
27 févr. 2009 à 20:35
En fait je vais me constituer en appel au jugement du divorce en demandant la part qui me revient, c'est à dire la moitié de la valeur de la maison en nature et non pas en capital, soit la moitié de cette maison qui est potentiellement divisible, je vais faire estimer ce qui n'a jamais été fait cette maison de deux façons,
1 dans son intégrité
2 divisée en deux appartements et jardin partagé, un qui reviendra de droit à mon ex conjoint libre à lui ensuite de vendre ou de louer l'autre à moi même où je compte habiter.
Pensez vous que cela soit acceptable?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
27 févr. 2009 à 20:43
Il faut aussi poser la question à votre mari pour savoir s'il est d'accord ?
La liquidation de la succession intervient en dernier une fois que le divorce est prononcé, donc il vaut mieux faire les choses à l'amiable avant.
Vous faites appel, c'est donc que le divorce se passe mal, ou alors c'est juste pour cette mesure portant sur le bien commun ?
0
Je fais appel pour le partage du bien uniquement, cette maison n'a pas une grande valeur immobilière sur le marché c'est une construction HLM un programme d'accession à la propriété, avec la moitié de sa valeur je ne pourrais pas me reloger décemment, j'ai des revenus en dessous du seuil actuel de pauvreté et devant les difficultés de logement et la chéreté des loyers actuels personne ne prendra le risque de me louer quoique ce soit, il est vital pour moi de conserver un toit. De plus les organismes de HLM que j'ai consultés pour demander un logement social m'ont tous dit que je n'y ai pas droit puisque propriétaire, même de moitié d'une maison sans grande valeur.
D'où mon appel du jugement.
0