Résiliation bail meublé

morrigan - 27 févr. 2009 à 18:24
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 27 févr. 2009 à 20:32
Bonjour,

je suis étudiante et je loue actuellement un studio meublé avec un bail de 12 mois, cependant je commence bientôt un stage (à plus de 100km) j'ai trouvé un autre logement, mais je vais donc devoir quitter mon logement actuel.

J'ai donc envoyé une lettre RAR pour poser mon préavis d'un mois, le propriétaire l'a bien reçu mais m'a renvoyé un courrier me stipulant que je ne pouvais quitter mon logement car il figure dans le bail les clauses suivantes:

-"le preneur reconnait que la présente location ne constitue nullement sa résidence principale, puisqu'il est légalement domicilié chez ses parents"
-"dans le cas où le preneur partira avant l'expiration du bail, il sera du par le preneur qui accepte, une indemnitaire égale au montant des loyers restant à courir jusqu'à l'expiration du bail. il en sera de même dans le cas où le preneur déciderai de ne pas donner suite au bail"

Est ce que je vais être obligée de continuer à payer ce loyer jusqu'à la fin du bail (et donc payer 2 loyers en même temps ce qui va être impossible!)? sinon existe t il des recours?

merci de vos réponses

Morrigan

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
27 févr. 2009 à 18:58
Vivi....vous pouvez lui dire que cette clause est illicite et citer de la jurisprudence à ce sujet (Cour de cassation, 3e Chambre civ., 6 avril 2005 (N° de pourvoi : 04-11.374))
3
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
27 févr. 2009 à 18:34
Si c'est un contrat étudiant, que le bailleur le veuille ou non c'est votre résidence principale, même si vous êtes fiscalement rattachée à vos parents.