Embêtée !!

Isa - 25 févr. 2009 à 02:41
 Paulin - 25 févr. 2009 à 04:14
Bonjour,
Nous avons comme projet de transformer le sous-sol de notre maison en logement. Nous avons une entrée indépendante et le plafond mesure environ 8 pieds...ma question est la suivante : doit-il y avoir une hauteur précise du plancher aux fenêtres, j'ai entendue dire que les fenêtres doivent être a 4 pieds du sol ?!
Quelqun peut-il me répondre ?!
N.b. nous demeurons à Québec et notre secteur permet ce genre de maisons.
Merci !

2 réponses

bonjour : En France, pour aménager un sous sol en logement, il faut demander au minimum une autorisation de travaux ou un permis de construire, mais auparavant on peut se renseigner à la mairie.

Pour la hauteur sous plafond, je pense que le minimum est 2,20 m, quant à la hauteur du bas des fenêtres, elle est d'environ 1 mètre dans les constructions neuves ou alors ce sont des portes fenêtres qui vont jusqu'au sol.

En France, on mesure en mètres, mais si le bas de vos fenêtres sont à la moitié de la hauteur par rapport au plafond, en France, cela serait valable pour faire un logement.
0
PS : Mais le mieux est de vous renseigner auprès des services qui donnent les autorisations.
Et si votre sous sol n'est pas enterré et que vous souhaitiez baisser le bas des fenêtres, cela n'est pas très compliqué, en tout cas très nettement moins que d'élargir une fenêtre, car dans ce dernier cas il faut refaire un linteau pour soutenir le mur, et ce n'est pas simple.
0