Resilier un contrat gan retraite

sb - 15 févr. 2009 à 23:33
 piane_fr - 22 févr. 2010 à 11:18
Bonjour
j'ai souscrit un contrat gan retraite en mars 2006 avec une exoneration etendue je n'y comprends evidemment rien et souhaiterai resilier ce contrat car les mensualités sont trop importantes 100 euros au debut et presque 110 aujourd'hui or il semblerait que je ne peux pas recuperer mon capital sans en perdre une partie.
Ma question est la suivante :quelles sont les solutions pour soit interrompre ce contrat et récuperer mon capital integralement? ou alors puis je arreter de verser ces mensualites et laisser ce capital en attendant de pouvoir un jour le récuperer?
Merci de m'indiquer les démarches à effectuer car je suis vraiment perdue

2 réponses

Bonjour SB,

Oui, moi aussi je me suis fais avoir...
Pourtant mes parents m'avaient bien appris de ne jamais rien "acheter" aux "colporteurs"...
Mais en l'occurrence, il y a deux ans, c'est une de mes "connaissances" de l'époque qui m'a fait signer un contrat de ce type... Une vrai arnaque...
Depuis, j'ai obtenu toutes les infos nécessaires, de plusieurs sources différentes, pour bien comprendre et je confirme que les contrats GAN prévoyance sont simplement une belle arnaque.
Moi j'avais un "GAN Retraite" que je viens de résilier.
C'est un contrat "mixte", déjà, arnaque à éviter...
Prendre 2 contrats distincts : un pour l'épargne et un pour l'assurance, uniquement si on a vraiment besoin d'une couverture... Mais ça, ça dépend de la situation de chacun (locataire ou propriétaire, etc.)
Maintenant, considérons uniquement la partie "épargne".
Je déduis donc de mes cotisations tout ce qui va à "fond perdu".
Le capital que j'aurais obtenu à ma retraite en 2033, en versant 140 euros par mois d'épargne jusque là, en suivant l'augmentation annuelle des cotisations "imposées par défaut" par le GAN, de 3% (mais on peut y renoncer chaque année...), soit quand même environs 200 euros mensuels vers la fin, aurait été de 76'000 euros (montant indiqué en clair, chaque année, sur mon relevé de situation...).
Je fais un rapide calcul et place la même chose sur, par exemple, un livret vie Macif.
Je prends comme taux d'intérêt le "mini-mini", net des frais de gestion, soit un tout petit 3.2%. Le taux brut cette année est en fait de 4%, incluant 0.6% de frais et 0.2% de bonus... Mais bon, plaçons-nous volontairement dans le pire des cas.
Et bien, à ma retraite en 2033, j'arrive à un capital de 103'000 au bas mot...
Avec les quasi 30'000 euros de différence, si j'en avais besoin, je pense que je pourrais couvrir sans problème une assurance décès en plus, non ? Vous croyez pas ???
Bref, ne regardez pas ce que vous allez perdre aujourd'hui (1700 euros pour moi, quand même... aille... j'ai un peu mal aux fesses...), résiliez ces contrats GAN vendus par des "colporteurs" et foncez placer ce que vous récupérez chez une mutuelle.
Le meilleur moment pour résilier, c'est 2 ans.
En effet, à moins de 18 mois, vous perdez tout (taux de rachat 0%)...
A l'anniversaire des 2 ans, c'est là où on perd le moins, tout calculs faits...

Pour le Livret Vie Macif, on peut changer ses mensualités sans autre, même par Internet ! Le mini étant 30 euros.
Il n'y a pas de valeur de rachat : quand on résilie, on récupère TOUT !
En cas de résiliation avant 4 ans ou 8 ans, on est seulement imposé sur les plus values, mais ça c'est normal, c'est la législation des Assurances Vie.

Bon courage...
10
Bonsoir, il ne faut pas raconter n'importe quoi concernant le Gan Retraite fait par l'intermédiaire de Gan Prévoyance. Si vous souhaitez parler de contrat mixte encore faut-il que vous sachiez de quoi il s'agit...
Me concernant, j'ai un contrat retraite souscrit auprès du Gan et heureusement qu'il y avait la partie prévoyance, car étant aujpurd'hui en invalidité 2 catégorie , donc 50% du salaire, je ne pourrai peut-être plus honorer mes côtisations. Grace à cette Compagnie, à mon sens meilleure que celle que vous mentionner, mon épargne est mise par cette Entreprise à ma place et me permettra de me constituer le m^me capital ou rentes à mon choix.
Merci le Gan et à ses collaborateurs. Mais c'est vrai, on critique lorsqu'il faut donner quelques euro pour la prévoyance et mais on ne critique pas lorsque l'on l'on touche... En fait vous souhaitez avoir le beurre et l'argent du beurre. Soyons raisonnables, il n'y a rien sans rien.
-2