Points gratuits invalidité [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2016
-
 nc -
Bonjour,
Lorsque l'on demande la liquidation des retraites, à l'age de 60 ans, consécutive à une période de 7 années d'invalidité catégorie 2 et licenciement par l'employeur pour inaptitude à tous postes, donc plus de cotisations aux organismes A.R.R.C.O. et A.G.I.R.C., peut-on prétendre obtenir des points gratuits calculés sur la dernière année travaillée comme la rumeur le prétend ou alors nous n'y avons pas droit car non cotisés pendant ces 7 ans.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite un bon dimanche. Salutations.

6 réponses

Si vous êtes reconnu invalide par la sécurité sociale, elle vous demandera de vous mettre à la retraite et ce sera à taux plein.
79
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

L'ARCO ET L'AGIR accordent en effet des points sur la base de la derniere année cotisée. Il faut les contacter et en faire la demande.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2016
59
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse mais cela ne répond pas à ma question. Vous me parlez de la S.S. mais ma question concerne les points gratuits attribués par les organismes A.R.R.C.O. et A.G.I.R.C. en cas d'invalidité catégorie 2 pour les salariés ayant été licenciés par leur employeur suite à une inaptitude déclarée par le médecin du travail. Suite à ce licenciement, il n'y a donc plus de cotisations ( ni employeur, ni salarié). A t'on droit à des points gratuits et sur quelle base sont ils attribués ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Salutations.
c'est ça la france ,on pose une question et on reçoit une reponse au hazard .
je suis dans le meme cas que vous. Je pense que l'on restera sur notre faim.
Bonjour, je me permets de vous posez une question car j'ai lu votre message. Qu'est ce que c'est invalidité niveau 2, a peu près on touche combien ? çà serait sympa de me répondre, merci à bientôt. momo
> momo
Bonjour,
La pension d'invalidité S.S. niveau 2: c'est 50% de la moyenne des salaires sur les 10 meilleures années travaillées.
Salutations.

je suis dans une situation identique en invalidité categorie deux,
les points ont un certain poucentages le minimum pour arrco est 6%
et lorsque j'etais salarié mais points etait a 7,5% voir16%dans certain cas!!!
hors je viens de m'appercevoir que j'ai des points gratuits mais au minimun c'est a dire 6%
pourquoi,si c'est calcul par rapport a la derniere annee de salariat!!!
merci de votre reponse !!!
Bonjour,
Certainement vous avez droit aux mêmes points que vous aviez cotisé l'année n-1 à votre arrêt de travail, donc si vous avez arrêté de travailler ex.: mai 2002 votre année de cacul sera 2001 et exactement les mêmes points attribues pour 2001 vous doivent être attribues pour 2002,2003,2004,2005,2006 etc.etc. et cela
jusqu'a votre mise à la retraite (tout cela evidenment si vous avez l'arrêt maladie ou l'invalidité de la Sécu.)
moi je suis dans le même cas et je fait les démarches les points m'ont été inscrits année par année j'aurais
la retraite eventuellement en 2017.
vous pouvez aller visiter le site reunica.com elle vous donne tous les détails, tapez maladie ou invalidité.
Bon courage.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2016
59
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J'étais dans le doute mais je suis pleinement rassuré par vos précisions et par un virement de A.R.R.C.O. et A.G.I.R.C. concernant le mois de mars. Ce virement correspond à la prise en compte de points gratuits depuis 2002. Merci beaucoup. Salutations.
Je vous signale quand même (car je viens d'en faire l'expérience personnelle) que
1) pour la retraite de base (cnav) même si la retraite vous est attribuée à taux plein (50%), si vous avez moins de trimestres que demandés (parceque vous avez démarré un peu tard du fait de vos études ou autre par exemple), votre retraite de base sera "proratée" en fonction du nombre de trimestre cotisés ou attribués gratuitement (du début de la maladie ou invalidité jusqu'à vos 60 ans). Exemple: tavaillés 130 trimestres, gratuits 20 trimestres --> retraite de base = 25 meilleures années x 150 / 161
2) pour la retraite arrco, si vous cotisiez dans une tranche supérieure au minimum (6%), vos points gratuits vous sont attribués sur la base de la cotisation minimum.
3) pour Arrco comme pour AGIRC, même si à 60 ans vous n'avez pas d'abattement, si vous n'avez pas atteint les 161 trimestres, vous n'avez pas non plus d'attribution gratuite de points pour ceux qui manquent !!!

Bref, j'ignorais totalement ces détails (malgrè des recherches assez importantes sur le sujet) et le résultat est que je touche à peu près 25 à 30% de moins que ce que j'avais estimé. De toute façon, si vous êtes dans ce cas, vous ne pourrez rien y faire sauf à en être averti à l'avance car ces petits détails sont loin d'être diffusés largement
Bon courage à tous