Méthode d'emploie douteuse

khounsou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 13 févr. 2009 à 11:20
 luc - 13 févr. 2009 à 11:53
Bonjour,

Je voudrais dénoncer une situation à laquelle j’ai été confronté pas plus tard que ce matin.

J’expose les faits; Fin Novembre dernier, je passe un entretien d'embauche dans un groupe hotellier
Pour un poste d'assistant F&B, l'entretien se déroule bien et à la suite de ça je signe une promesse d'embauche.
Celle-ci m'engageant à démarrer le poste en février 2009.
De ce fait, je donne donc à mon employeur ma lettre de démission en bonne et due forme,
Afin de respecter mon préavis de démission, je quitte donc mon ancienne entreprise serein
Et prêt à commencer une nouvelle aventure !

J'arrive donc à la fameuse date stipulée sur le contrat et à l'heure que le RH m'avait fixé oralement.
Je me présente à l'accueil, je m'annonce et demande a voir le responsable chargé de m'accompagner,
pour cette première journée et de me faire visiter le site, l'hôtesse m'annonce que celui-ci est actuellement
en réunion avec le comité de pilotage. Elle me renvoie donc vers le RH. lui aussi est en RDV mais elle le prévient
par téléphone de ma présence et me fait patienter dans le lobby.
Après plus 1h30 de patience je rencontre enfin le RH et m'emmène dans son bureau.
me fais assoir, mais il à quand même l'air un peu surpris de me voir, je m'inquiète pas plus que ça pour l'instant.
Il m'annonce m'avoir fait parvenir un courrier par voie postale m'annonçant de la suppression du poste à laquelle j'avais postulé et de la surprise de me voir aujourd'hui me présenter !
je tombe des nus, je lui demande quand ce courrier m'a été envoyer et comment !
il m'informe que cette lettre a été transmise au service courrier au alentour du 5 janvier.
A cette période j'étais encore en préavis avec mon ancien employeur, et je n'ai jamais reçue la moindre lettre
de plus cette lettre aurait été postée en envoi classique et non avec accusé de réception.
Je demande a savoir pourquoi ce poste à été supprimé, il me réponds que c'est un effet de la crise économique est que la politique du groupe et maintenir un niveau de satisfaction client avec une réduction des coûts et du personnel !

j'ai un peu hésité à lui mettre mon point dans la gueule, je m'énerve car je trouve la démarche aberrante.
je demande donc à voir le directeur de l'établissement immédiatement afin de lui exposer ma façon de penser
et avoir une réponse plus orientée.
Malheureusement ce dernier n'est pas présent selon les dires du RH, j'ai donc pris un RDV qui m'est donné le Lundi suivant.



Voila ma mésaventure, j'aimerai savoir si la méthode est légale, en tout cas je ne la trouve peu morale...
dans l'attente de réponses. Merci !

1 réponse

je ne suis pas avocat mais :
- d'un coté, je pense que tu peux faire valoir ta promesse d'embauche (sinon à quoi ça sert de donner ce papier ?). Sachant qu'ils n'ont pas de preuve du courrier qu'ils t'ont envoyé pour annuler (vu que ce n'était pas un recommandé), ils sont obligés de t'embaucher. Mais encore une fois, je ne suis pas avocat.

- d'un autre côté, comme tout contrat il y'a une période d'essai donc ils peuvent t'embaucher pour la forme et te virer après demain pour dire que tu correspond pas au poste... dans ce cas, tu ne peux rien faire.

Bon courage.
0