Rattachement convention collective

Michel D. - 12 févr. 2009 à 16:39
 Michel D. - 12 févr. 2009 à 17:07
Bonjour,

J'ai des questions concernant la convention collective en général.
Comment sait-on à quelle convention collective on est rattaché ? Est-on forcément rattaché à une convention collective (par ex, l'entreprise a une activité X définie par son code NAF, la convention collective correspondante à ce NAF est-elle forcément celle à laquelle on est rattaché ?)

Merci pour vos réponses, je suis un peu perdu là...

4 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
12 févr. 2009 à 16:47
Pour connaitre votre convention collective, regardez votre bulletin de paie. Votre convention doit obligatoirement apparaitre dessus (Art R3243-1)
De plus l'employeur doit afficher sur les lieux de travail un avis precisant les conventions et accord applicables dans l' entreprise et le lieu ou ils sont tenus a la disposition des salariés (Art R2262-3).

Malheureusement certains employeurs ont une facheuse tendance a aller vers la convention la moins disante socialement notamment dans le domaine du transport.
4
Donc le code NAF suffit à prouver le rattachement à une convention collective ?
Une convention collective est applicable sans limite minimum de salariés (ex, une TPE, d'1 ou 2 personnes, les 2 salariés sont rattachés à la convention ?)
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
12 févr. 2009 à 17:04
Exacte, il n'y a aucune limite. Que vous soyez 1 oou 10000 c'est pareil. La CCN s'impose a tous les employeurs et salarié de son champ d'application.

Neanmoins, encore une fois, il faut de temps en temps aller en justice pour faire reconnaitre a l'employeur le bon champ car le code NAF / APE choisi n'est pas toujours le bon (comme par hasard jamais celui a l'avantage du salarié).
0
Dans mon cas, le code NAF correspond clairement à l'activité de l'entreprise, pas de souci de ce côté.

Et si vous dîtes qu'il est facile de prouver le rattachement à une convention collective grâce au code NAF sur les bulletins de paie, ça me rassure !

Je vous remercie !
0