Loi 1948
jonas
-
nancy -
nancy -
Bonjour,
mon frere habitait un appartement qu'il possedait a paris dans un immeuble des annees30; pour raisons personnelles et professionelles mon pere lui a loue en 1982 , une fois le locataire parti, un appartement dans le meme immeuble avec un bail verbal; est-il sous la loi de 1948?
mon frere habitait un appartement qu'il possedait a paris dans un immeuble des annees30; pour raisons personnelles et professionelles mon pere lui a loue en 1982 , une fois le locataire parti, un appartement dans le meme immeuble avec un bail verbal; est-il sous la loi de 1948?
A voir également:
- Loi 1948
- Loi elan résumé - Guide
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - Accueil - Travaux-Construction
- Loi alur - Guide
- Loi temps d'attente restaurant - Guide
5 réponses
Il existe encore 300 000 logements de la loi 1948, sur tout le parc locatif en France, je pense que les propriétaires peuvent sortir de ce dispositif grâce à une loi qui date de 2003.
Je vais me renseigner.
Je vais me renseigner.
A l'expiration d'un bail de huit ans de sortie de la loi du 1er septembre 1948, la loi du 6 juillet 1989 doit normalement s'appliquer lorsque le local est à usage d'habitation ou mixte (habitation / professionnel) ou, si les lieux sont à usage exclusivement professionnel. Cependant, la loi du 23 décembre 1986 a prévu un aménagement au profit des personnes âgées et des personnes handicapées . Si le locataire est âgé de plus de soixante-cinq ans, il bénéficie du droit au maintien dans les lieux prévu à l'article 4 de la loi de 1948. Selon un jugement rendu par la Cour de Cassation, le bailleur d'un local d'habitation ne peut dans ce cas donner congé alors à son locataire en lui offrant cependant de renouveller son bail avec une augmentation de loyer.
Votre père a pris en location un bien de votre frère....et ceci sans bail écrit c'est bien cela ? Si le bail devait être écrit il serait rédigé en fonction de la législation actuelle et non celle de 1948.
non ,c'est mon frere qui a loue l'appartement apartenant a mon pere en 1982 et il pense etre sous la loi 1948 et donc avoir le droit de payer un loyer tres faible
ok, j'avais compris l'inverse mais cela ne change pas grand chose....si votre père demandait à écrire un bail celui serait probablement un bail soumis à la loi de 89 (pour une habitation principale non meublée) donc un bail de 3 ans démarrant avec les dernières conditions de loyers. Conditions qui, en théorie, devraient être extrêmement basses car inchangées depuis 1982 ! (inimaginable !). Les loyers seraient ensuite révisés tous les ans (là aussi c'est probable) et il pourrait y avoir une augmentation très forte du loyer au bout des 3 ans (rattrapage du niveau de loyer)
c'est un problème de succession ??? et pas d'immobilier.....il faut voir ceci avec le notaire chargé de la succession....il est probable qu'il y ait eu avantage mais personnellement je ne suis pas assez calé pour vous répondre dans le domaine. Vous pouvez essayer de poser votre question en direct à tevanaa ou chevalierd'éon qui devraient savoir vous renseigner.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je ne sais pas si ça pourra vous aider je cite :
Comment mettre fin a un bail soumis à loi du 1er septembre 1948 ? Le régime de la loi de 1948 applicable à votre appartement ou immeuble, n'est pas une fatalité. La loi "Méhaignerie" du 23 décembre 1986, a prévu un mécanisme de sortie progressive de la loi de 1948, au moyen d'un bail transitoire de 8 ans, à l'expiration duquel votre bien immobilier sera soumis au régime normal des baux, régi par la loi de 1989. Si les locaux et le locataire remplissent les conditions posées par la loi, le bail de sortie est un droit. Le local loué doit ainsi être classé dans la catégorie II B ou II C, et le loyer ou l'indemnité d'occupation doit être fixé conformément au système de la surface corrigée. Par ailleurs, le locataire ou l'occupant de bonne foi, doit avoir des ressources supérieures à un seuil fixé par décret, à défaut de quoi, il peut mettre en échec la conclusion du bail de sortie de 8 ans. L'intérêt de ce texte réside dans le caractère automatique de l'homologation par le juge du bail de sortie, si les conditions posées par la loi sont réunies. Le bail de sortie prévoit une augmentation progressive du loyer sur 8 ans, en se basant sur la valeur locative réelle du marché immobilier. L'exécution provisoire du jugement de première instance est de droit. Ainsi, même si le locataire utilise les délais de recours, le bail de sortie de 8 ans s'applique jusqu'à l'obtention d'une décision définitive.
Donc il faut une homologation par voie de tribunal si j'ai bien compris et si votre frère est pauvre et/ou handicapé ou âgé de + de 65 ans... impossible.
Par contre, vous devriez vous renseigner auprès d'un notaire car le fait d'avoir été logé pour un loyer très faible peut être rapporté à la succession comme un "avantage" par rapport au reste de la fratrie.
Par contre, vous devriez vous renseigner auprès d'un notaire car le fait d'avoir été logé pour un loyer très faible peut être rapporté à la succession comme un "avantage" par rapport au reste de la fratrie.
J'aimerai savoir le contenu de cette loi de 2003.
Merci et salutations.
Merci pour votre réponse