Loi fin 2008, sur Loi SRU compromis de vente
croniof
-
4 févr. 2009 à 17:53
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 4 févr. 2009 à 20:59
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 4 févr. 2009 à 20:59
A voir également:
- Loi fin 2008, sur Loi SRU compromis de vente
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Loi temps d'attente restaurant - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
4 réponses
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 févr. 2009 à 19:52
4 févr. 2009 à 19:52
Ce n'est pas une loi mais un décret qui est paru en décembre dernier relatif à la rétractation;
ce texte n'a pas pour but de modifier le délai de rétractation, mais d'imposer à tous rédacteurs de compromis ou avant contrat d'insérer dans cet actes une mention manuscrite
décret du 19 12 2008 portant application de l’article L.271-1 du CCH.
Il s’agit d’un texte d’application de la loi ENL du 13 juillet 2006 précisant les modalités d’attestation de remise des actes soumis au délai de rétractation ou de réflexion :
l’objet du décret du 19 décembre 2008 précité prévoit que le bénéficiaire du droit à rétractation doit inscrire de sa main les mentions suivantes :
« remis par ....(nom du professionnel), à....(lieu), le .....(date) et déclarer que le délai de rétractation de 7 jours court à compter du lendemain de la date de remise inscrite de ma main sur le présent acte, soit à compter du .... ».
La même formule est retenue pour le délai de réflexion prévu pour l’acte authentique final en l’absence d’avant contrat.
Le délai de 7 jours court à compter du lendemain de la première présentation de la lettre notifiant l’acte à l’acquéreur ou du lendemain de la remise de l’acte attestée selon ces modalités.
Le décret précise également que les actes de vente conclus par l’intermédiaire d’un professionnel doivent reproduire les dispositions de l’article L.271-2 du CCH relatif aux conditions dans lesquelles s’effectuent les versements de fonds.
ce texte n'a pas pour but de modifier le délai de rétractation, mais d'imposer à tous rédacteurs de compromis ou avant contrat d'insérer dans cet actes une mention manuscrite
décret du 19 12 2008 portant application de l’article L.271-1 du CCH.
Il s’agit d’un texte d’application de la loi ENL du 13 juillet 2006 précisant les modalités d’attestation de remise des actes soumis au délai de rétractation ou de réflexion :
l’objet du décret du 19 décembre 2008 précité prévoit que le bénéficiaire du droit à rétractation doit inscrire de sa main les mentions suivantes :
« remis par ....(nom du professionnel), à....(lieu), le .....(date) et déclarer que le délai de rétractation de 7 jours court à compter du lendemain de la date de remise inscrite de ma main sur le présent acte, soit à compter du .... ».
La même formule est retenue pour le délai de réflexion prévu pour l’acte authentique final en l’absence d’avant contrat.
Le délai de 7 jours court à compter du lendemain de la première présentation de la lettre notifiant l’acte à l’acquéreur ou du lendemain de la remise de l’acte attestée selon ces modalités.
Le décret précise également que les actes de vente conclus par l’intermédiaire d’un professionnel doivent reproduire les dispositions de l’article L.271-2 du CCH relatif aux conditions dans lesquelles s’effectuent les versements de fonds.
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 févr. 2009 à 20:43
4 févr. 2009 à 20:43
coucou mon cher lionel, contente de te voir
il faut dans l'avant contrat, relater entièrement l'article L 271 2 et également dans ce même acte, faire porter, par chaque acquéreur, la mention manuscrite ci-dessus;
oui celà ralonge encore un peu plus les rendez vous !!!
il faut dans l'avant contrat, relater entièrement l'article L 271 2 et également dans ce même acte, faire porter, par chaque acquéreur, la mention manuscrite ci-dessus;
oui celà ralonge encore un peu plus les rendez vous !!!
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
4 févr. 2009 à 20:47
4 févr. 2009 à 20:47
j'ai vu ça dans les nouvelles trames d'acte mais je n'osais y croire ! Ils ont jamais fait de signature les gens qui ont pondu cela !!! j'imagine bien un achat en indivision par 5 ou six acquéreurs à une autre indivision de 4 vendeurs......moi je leurs loue un bureau pour la nuit !!! :o))
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 févr. 2009 à 20:51
4 févr. 2009 à 20:51
mdr ! oui entre les explications, les mentions, les annexes avec tous ces diagnostics , moi c'est plus d'une heure et demi que je passe pour un avant contrat !
et quand je lis quelque fois sur ce site qu'il n'est pas normal pour un notaire de prendre des frais pour un avant contrat alors là je commence à crier !
et ne parlons pas de ceux qui ne savent pas écrire lol
sinon il faut alors continuer la bonne vieille méthode de la lettre recommandée avec ar
et quand je lis quelque fois sur ce site qu'il n'est pas normal pour un notaire de prendre des frais pour un avant contrat alors là je commence à crier !
et ne parlons pas de ceux qui ne savent pas écrire lol
sinon il faut alors continuer la bonne vieille méthode de la lettre recommandée avec ar
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
4 févr. 2009 à 20:56
4 févr. 2009 à 20:56
j'y passe 2 heures en moyenne.....il faut dire que j'aime bien que mes clients comprennent ! C'est clair que dans des signatures à plus de 4 exemplaires ça sera LAR !!!
Allez je me sauve car je vais finir par coucher à l'agence ! grrrr...bizz Sylvie ! Au plaisir !!
Allez je me sauve car je vais finir par coucher à l'agence ! grrrr...bizz Sylvie ! Au plaisir !!
tevanaa
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1 713
4 févr. 2009 à 20:59
4 févr. 2009 à 20:59
tu aimes ton travail chapeau bas lionel !
à bientot de te lire
bonne soirée et bisous
à bientot de te lire
bonne soirée et bisous
4 févr. 2009 à 20:17
Dis moi j'ai mal lu ce décret ? Il est obligatoire de le citer dans l'acte ou bien pouvons nous le faire sur courrier séparé (à la place de l'envoi du recommandé).....parce que si c'est obligatoire sur l'acte.....bonjour le temps de signature supplémentaire !