Donation ou ACHAT entre pere et fils

widda Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 - 3 févr. 2009 à 13:38
 gwilherm - 8 févr. 2009 à 13:02
Bonjour,
Voila je vous expose ma problématique.
mon grand pere est décédé, mon pere 56ans (remarié) à heriter de sa maison (estimé 160 000€).
Je suis son unique fils.
Moi je veux vivre dans cette maison avec ma copine et notre enfant, et donc en devenir proprietaire.
Mon père veut des sous ( environ 500€ par mois) pour compléter sa retraite.

Questions :

- peut-on lui racheter la maison 160 000€ directement sans passer par une banque en lui donnat 500€ par mois pendant x années et en étant assurer d'etre propritaire et lui d'etre assurer d'avoir 500€ par mois ?
- peut-il me la donner en étant assurer d'avoir 500€ par mois ?
donation pleine proprieté ? nue proprieté ? usurfuit ? je comprend pas trop :)

le but étant de devenir proprietaire de cette maison à moindre cout, car si la maison est estimé à 160 000€, le fait de passer par une banque donc un credit ferait doubler cette valeur à long terme, donc en gros 300000€.

Dans tous les cas de figure, il faut que mon pere et moi soiyont assurer pour moi d'etre proprietaire et lui de recevoir 500€ par mois pour sa retraite.


Par avance ,merci de vos lumières

5 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
4 févr. 2009 à 16:52
A mon avis, il n'y da aucun texte de loi qui interdit une vente parent-enfant.

Le fisc met son nez la-dedans seulement dans le cas ou il se doute d'une sous-evaluation du prix.

Etant fils unique, ton père pourrait te donner cette maison (ou une partie tout au moins) en donation de manière a benéficier de la franchise de droits.

Je pense que le mieux est de prendre RV avec un notaire et lui expliquer la situation.
1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
3 févr. 2009 à 13:55
Bonjour,
Sans rentrer dans les détails :
1 - Se mettre d'accord sur le paiement
2 - Aller chez un notaire et faire des papiers en règle, tout par écrit, rien par oral.
3 - Ne pas perdre de vue que le fisc voit toujours d'un mauvais oeil les ventes entre trop proches parents
0
widda Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009
3 févr. 2009 à 14:01
merci de ta reponse

cela veut dire que je peut etre proprietaire en lui donnat 500€ par mois pendant 20 ans par exemple, le tout abitrer par le notaire ?
0
widda Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009
3 févr. 2009 à 14:00
Merci de ta réponse,

Cela veut dire que je peut lui verser 500€ par mois pendant 20 ans par exemple.
on va chez le notaire, on met tous ça par écrit et je suis proprietaire ?

pour le fisc, si la vente est transparente devant le notaire, il n'y aura pas de problème ?

merci
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
3 févr. 2009 à 15:15
Si c'est fait devant notaire, en principe OK.

La vente doit-être en pleine propriété. Pas seulement la nue-propriété.

Faire un virement automatique mensuel et garder traces du virement, comme cela pas de contestation du fisc.
0
bonjour,
y a t'il un texte de loi qui autorise une vente de ce type ?
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, vous pouvez procéder à une vente avec règlement sous forme de rente viagère.

voir:
https://www.service-public.fr

ou l'article 1976 du Code civil.

Cordialement
0