SARL: associés solidaires ???

Vivien - 25 janv. 2009 à 15:44
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 26 janv. 2009 à 01:35
Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement concernant le statut des associés d'une SARL.
Dans mon cours, il est écrit:

"les sociétés de personnes: les associés sont peu nombreux, se connaissent bien et sont solidaires les uns des autres. C'est un inconvénient de taille que les individus soient solidaires, l'avantage est que la propriété de l'entreprise est très stable et il faut l'accord de tous les associés pour en changer (de propriété) et les décisions doivent être prisent à l'unanimité."

ainsi que:

"Les sociétés a responsabilités limités (SARL), c'est 60% du total des sociétés de personnes. Les parts sont cessible, En cas de pépin on ne peut pas perdre plus que le capital qu'on y a apporté. Elle a été créer en 1925."

Donc je constate que les SARL sont des sociétés de personnes et que les sociétés de personnes sont constituées d'associés solidaires (j'entends par là solidaires devant les créanciers). Alors pourquoi dit-on que la SARL présente l'avantage de séparer le capital de l'entrepreneur et celui de l'entreprise ?

Merci par avance !

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
26 janv. 2009 à 01:35
Bonjour,

J'espère que ce n'est un vrai professeur qui a rédigé ce cours.....

La SARL se rapproche davantage des sociétés de capitaux, la solidarité indéfinie n'existe pas pour les associés, ils supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports.

La procédure de constitution est assez similaire à une S.A.

Le gérant d'une SARL encourt les mêmes responsabilités que les dirigeants d'une S.A.

Les associés de la SARL ont les mêmes droits que des actionnaires d'une S.A.

Par contre, la cession des parts d'une SARL est strictement limitée par rapport à une cession d'actions d'une S.A.

En fonction de la faible surface économique des SARL, souvent même systématiquement les Banques demandent
la caution solidaires des associés, c'est là en pratique, l'un des inconvénients majeurs d'une SARL.

Bon courage,
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
25 janv. 2009 à 20:54
Les SARL ne sont pas assimilables à des sociétés de personnes. Tu te trompes.
0