Les ayants droit dans un testament

désa78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 19:13
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 25 janv. 2009 à 02:50
Bonjour,
Merci pour vos réponses, sur ma question "la perte d'un testament"
Suite à ma question j'ai demandé à mon notaire d'effectuer un courrier à celui qui s'occupe de la succession de ma grand mère. Je lui ai fourni les seuls éléments écrits en ma possession. Je viens de recevoir la réponse et par miracle ils ont retrouvé les deux testaments que le notaire de ma grand mère avait oublié d'inscrire sur le fichier.

Il fait actuellement un acte de dépôt. De ce fait j'ai deux questions :
1 ere cette situation est elle normale sachant que sans notre démarche aucun testament n'aurait été découvert?
2 ème mon père apparaissant sur le testament en tant qu'ayant droit est décédé alors pouvont nous prétendre au bénéfice de ce testament ?

Merci

2 réponses

N'y connaissant pas grand chose, je vais quand même tenter de répondre :
- les deux testaments sont valables à condition que le second ne porte pas la mention "annule mes dispositions antérieures".
- Si votre père, héritier au premier rang de votre grand-mère est décédé, ce sont ses enfants qui récoltent son héritage à parts égales sauf dispositions particulières de votre père ayant décidé d'avantager tel ou tel de ses enfants.

Les dispositions testamentaires de votre père doivent obligatoirement être réglées avant celles de votre grand-mère.

Ouf !
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
25 janv. 2009 à 02:50
Bonsoir,

Cette situation peut paraître louche, mais si les deux testaments demeurent valables en la forme, ils devront être appliqués.

Marie S. a tout à fait raison en soulignant que les deux testaments peuvent être valables, à moins que le second en date révoque expressément le premier.
Néanmoins, il est possible que le second en date révoque tacitement le premier dans son intégralité ou seulement certaines dispositions. Ce serait le cas si les dispositions sont incompatibles, prévoyant un legs exclusif d'un même bien à X dans le premier testament et Y dans le second. Forcément, le legs sera attribué à Y.

Votre père apparaît dans le testament. Alors s'il est décédé après le décès de sa mère, les biens légués tomberont dans sa succession.
S'il est décédé avant le décès de sa mère, la représentantion n'étant pas admise, le testament est caduc, ou du moins seulement les dispositions en faveur de votre père.
Toutefois, il n'est pas impossible que le testament ait prévue une telle représentation, ou que les termes de l'ensemble du testament prévoit la implicitement.

Cordialement
0