Début/fin d'un exercice

flora - 23 janv. 2009 à 16:11
 Beni33 - 1 déc. 2012 à 22:14
Bonjour,

J'ai une question à propos de la durée d'un exercice. Si je commence une activité en octobre, est-ce intéressant de faire un exercice de 3, 12 ou 19 mois la première année ? Quels sont les critères motivant l'une ou l'autre des options ?

Merci d'avance.

16 réponses

xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
23 janv. 2009 à 16:31
bonjour,
en ce qui concerne le premier exercice de l'enteprise, vous pouvez commencer le premier octobre et le cloturer le 31 décembre de l'année. Cela doit être indiqué sur les statuts.
Ensuite c'est toujours 12 mois -
- Mais rien ne vous empeche de faire des situations intermédiaires tous les trimestres ou tous les semestres.
Aucune loi vous oblige à cloturer une compta un 31 décembre . C'est selon votre activité.
de nombreuses entreprise cloture, ou fin juin, ou fin septembre. C'est stratégique.
Par contre, il faut que, à l'élabortion des statuts que ce soit clairement indiqué.
bonne journée
4
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
23 janv. 2009 à 16:53
Un exercice comptable d'une entreprise c'est 12 mois. - c'est la loi -
je confirme s'il s'agit d'un premier exercice comptable de l'entreprise vous devez vous conformer à ce qui est stipulé dans les statuts. mais tout a fait d'accord pour un premier exercice de 3 mois.
vous avez l'exercice comptable de l'entreprise
et vous avez aussi l'exercice fiscale

2
quelle est la différence entre un exercice fiscal et comptable ? J'ai essayé de trouver des informations qui définissent bien séparément les 2 mais je n'ai rien trouvé ? Merci d'avance.
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
25 janv. 2009 à 11:50
bonjour
un exercice fiscal est en rapport direct avec vos déclarations fiscales annuelles
TVA, DADS,
sauf exception c'est toujours un 31 décembre.

un exercice comptable la cloture n'est pas obligatoirement le 31 décembre.
1
merci bien. Mieux vaut donc clôturer l'exercice comptable le 31/12, c'est lus facile pour effectuer les calculs non ?

Il faut donc que je module mon 1er exercice soit à 3 mois, soit à 19 mois. Qu'est ce qui doit faire pencher la balance pour l'une ou l'autre des solutions ?
0
Merci pour votre réponse.

Mais quel est l'intérêt de faire un exercice plus court ou plus long ? Comment choisi t'on ce critère ?
Est ce par exemple au niveau des cotisation sociales ? Par exemple, si on est exonéré de charges sociales la 1ere année, cela veut il dire exonéré le 1er exercice ? Car dans ce cas, je comprendrai aisément qu'il soit plus intéressant de faire un exercice de 19 mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
28 janv. 2009 à 11:39
BONJOUR FLORA

Qu'est ce qui doit faire pencher la balance pour l'une ou l'autre des solutions ?
réponse
c'est le chiffre d'affaires - C'est trés stratégique
Dans ma carrière je n'ai pas beaucoup vu d'entreprise qui faisait un premier exercice de 3 mois
trés exceptionnel
mais chacun est libre n'est ce pas
0
hum après réflexion, ce n'est pas 19 mois mais 15 si j'ouvre en octobre, je ne sais pas où j'ai trouvé ce 19...

En tout cas, merci encore pour votre réponse. Je me pose alors la question suivante : certes, le chiffre d'affaire sera plus important sur 15 mois fin 2010 mais fin 2011, j'aurai probablement un chiffre d'affaire en baisse car 3 mois de moins, non ? En fonction de quels critères choisir la durée de ce fameux premier exercice ?
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
28 janv. 2009 à 11:58
Cela est un débat (en générale dans les entreprises) entre le gérant et l'expert comptable.
Je vous préconise de faire un premier exercice de 15 mois
c'est ce qui ce pratique le plus.
mais comme je vous l'avez déjà dit (je croie)
vous pouvez faire vos exercices du 01 octobre jusqu'au 30 sept cela fait toujours 12 mois
Les cabinets d'experts comptables préfèrent : trop de cloture (de dossiers) à faire au 31/12
c'est mieux répartis dans l'année.

a vous de voir
0
BJR tout le monde j'aimerais savoir quels sont les travaux de cloture de 'exercie d'une banque? qqu'est ce que l'exercice? mn email djire78@yahoo.fr






,
0
est-ce que c'est obligatoire de commencer un exercice sociale le 1er d'un mois ou bien peut-on le commencer a n'importe quelle jour du mois, exemple du 15 du mois? Merci.
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
27 sept. 2012 à 14:59
Oui c'est obligatoire on commence toujours le premier du mois!!
pourquoi vouloir commencer en cours de mois.
N'oubliez pas que vous avez les déclarations fiscales à faire
(TVA, sociales et autres)
Un exercice comptable peut commencer n'importe qu'elle mois de l'année et doit avoir toujours 12 mois d'exercice. Cela dépend de l'activité de l'entreprise A+
0
et si mon entreprise ne sera légalement enregistrée que le 15 du mois d'octobre car je ne dépose mon dossier que ce lundi 1er Octobre alors dans ce cas si je mets le 1er Octobre comme date de début d'exercice en quoi cela impactera ma fiscalité et quelle sera la date légale de début de mon activité??
j'ai lu les commentaire ci-dessus et je suis maintenant confuse sur la différence entre exercice social, fiscale et comptable? car dans mes statuts je ne mentionne que l'expression "exercice social".
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
27 sept. 2012 à 15:57
Il faut être plus clair. On parle d'un exercice comptable normal ou bien on parle du premier exercice à la création. Que votre exercice commence un premier octobre ou bien un quinze octobre qu'elle différence vous faites ???
Est ce si important ???? pas pour moi ( si vous le permettez)
Si vous créez votre entreprise et vous n'avez pas de base comptable ???!!!
Une chose qui est bien c'est toujours commencer un exercice le premier jour d'un trimestre comme le premier octobre, le premier avril etc...
Vous pouvez commencez le premier exercice comptable le premier octobre 2012 et le finir le 31 décembre 2013 uniquement pour le premier exercice et ensuite pour faites 12 mois normaux a partir du premier janvier 2014 etc simplement il faut être clair dans les statuts et aux déclarations d'entreprises
A ne pas confondre avec la date de la création de l'entreprise !!!!!!!!!!!
A+
0
P.S.: c un premier exercice à la création
D'accord, donc au final, je pourrais mentionner sur les statuts le 1er Octobre - 30 Septembre comme exercice social même si je n'aurais mon numéro de registre de commerce qu'aux alentours du 10 -15 Octobre.
et la date de début d'activité a mentionner sur d'autres documents pourrait donc correspondre a cette date du 10 ou 15 et n'a pas de corrélation avec la date de début d'exercice social.
est-ce que cela a du sens?
Merci
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
27 sept. 2012 à 17:56
D'accord pour un exercice de 12 mois qui commence le premier octobre c'est bien
C'est sur votre K bis qu'il sera indiqué la date du début de l'exercice c'est tout simple !!!
Des fois on a intérêt a faire d'un premier exercice (un bilan) plus long ou plus court de 12 mois, c'est stratégique car cela dépend du chiffre d'affaires et des résultats escomptés ok A+
0
Bonjour,

Qu'en est il dans le cas d'une SCI qui ouvre son premier exercice le 01/09/07 ? Personnellement je préconise un exercice allant du 01/09/07 au 31/12/2008 (16 mois). Je souhaiterai avoir votre avis.

En vous remerciant.

Cordialement
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 403
1 déc. 2012 à 09:46
A beni33
C'est tout a fait possible pour un premier exercice, je dis bien un premier exercice de 16 mois mais les autres bien sur doivent être de douze mois surtout pour les SCI. ok
cordialement
0
Merci pour votre réponse, mais qu'en est il pour cette sci qui est soumis à l'impôt sur l'Impôt sur le Revenu. Ne faudrait il pas faire un exercice qui s'arrête dans mon cas au 31/12/2007 .

Cordialement
0
Kranmik Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 1
1 déc. 2012 à 22:10
Bonsoir,

Pour un premier exercice, celui-ci est légalement de 6 à 18 mois selon le choix de la société.

Le législateur a permis une telle, principalement, afin que les sociétés crées après le 1ier janvier puissent avoir un exercice comptable coïncident avec l'année civile (ce qui simplifie beaucoup les démarches administratives d'ordres fiscales et comptables notamment). Ainsi, une société créée le 1ie Avril, pourra choisir un premier exercice d'une durée de 9 mois afin que celui-ci se clôt le 31 décembre de la même année. Tous les autres exercices, de 12 mois, débuteront ainsi le 1ier janvier et seront clôt le 31 décembre.

Dans votre cas, en commençant en octobre, si vous voulez avoir un exercice comptable qui coïncide avec l'année civile, vous devrez avoir un premier exercice de 15 mois.

L'inconvénient de la procédure, est que l'exercice ne sera pas représentatif puisque il ne se déroule pas sur 12 mois. En théorie, si l'activité est régulière, sans grandes fluctuations, il est possible de déterminer un exercice théorique sur 12 mois (pour des besoins marketting, commercial, comptable ect). Cependant, c'est rarement le cas en pratique.

A vous de comparer les avantages (importants) et cet inconvénient.

En espérant avoir répondu à vos attentes,
Kramnik
0