Impot sur la plus value immobiliere

Unfare - 17 janv. 2009 à 16:59
 Unfare - 17 janv. 2009 à 23:02
Bonjour,

Contraint de déménager pour raison professionnelle avec toute ma famille je suis en location depuis prêt d'un an et ma résidence principale en vente depuis la même durée, est restée vide et sans acheteur malgré tous nos efforts (et ceux des agences).
La fiscalité immobilière m'informe que si la vente intervient au delà d'un an à date de la mise en vente alors l'ex résidence principale sera considérée comme résidence secondaire (ma résidence principale étant ma location) et à ce titre, l'impôt sur la plus value de 28.1% deviendrait exigible. Aucune directive du gouvernement ne leur étant donné pour prendre en compte la situation catastrophique du marché immobilier dans la bande des 300keuros/500keuros.

Non seulement je supporterais une baisse de prix massive (déjà -10%), la double charge de la location mais en plus je devrais m'acquitter de 28.1% d'impôt sur la plus value.

Que me conseillez vous (mise à part vendre vite) pour éviter cela ?

Cordialement
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 janv. 2009 à 17:04
Refaites vous domicilier dans votre bien....cela devrait être possible moyennant quelques "gymnastiques"...
0
Merci pour votre réponse. C'est a priori une bonne idée. Toutefois selon la définition fiscale la résidence principale s'entend comme le logement occuppé à titre de res. pple la majeur partie de l'année, école travail famille...Nous sommes à 700kms de feu résidence principale;
La gymnastique en question consisterait elle à redéménager?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > Unfare
17 janv. 2009 à 17:34
Ce ne serait plus de la gymnastique ! :o) non simplement lors de votre déclaration d'impôts redéclarer votre ancienne adresse comme résidence principale, faire suivre ses courriers à cette adresse.....le temps de vendre en priant pour que ce soit limité !
0
ok merci bcoup je peux essayer cela, d'autant que je lis que sur ma taxe d'habitation 2008 la residence principale est toujours à l'ancienne adresse même les impots m'envoie les déclarations à la nouvelle adresse.

Je prie tous les jours :) pas bcoup d'effets je vais continuer.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
17 janv. 2009 à 18:54
En théorie cela devrait recommencer à bouger d'ici fin janvier - mi février....pas de panique donc pour l'instant. Si c'est un bien >F4 et que ça n'accroche pas d'ici fin mai.....alors des décisions seront à prendre !
0
Unfare > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
17 janv. 2009 à 23:02
ok merci
0