Achat fond de commerce en liquidation judic.

chardolati - 14 janv. 2009 à 14:10
 64tulipa19 - 17 janv. 2009 à 17:36
Bonjour,jai vue une annonce de vente d'un fond de commece en liquidation judiciaire j'ai appele l'agence pour savoir comment on peut acquerir ce bien. tout de suite la dame de l' agence me demande de venir avec cheque de 2500 euro et ma convie a un rendez vous .j'ai ete sur place elle m'imprime un document mission d'assistance pour acquerir un bien en avec une facture de la somme deja citee le bien en question n'et pas pas acqui d'office elle me propose de faire une offre pour quelle la depose au mandataire judciiare et j'ai pose la question si mon offre ne passe pas est ce j'ai droit au remboursement de mon cheque elle dit non sil vous plait comment payer une telle somme sans savoir si vous allez 'avoir ce bien (et le bien avait un prix de 25000e)
pour moi les 25000euro c le prix de cession. c apres que j'ai compris que c juste une mise a prix .de telle pratique sont ils legale. je vous prid e bien vouloir me repondre .et si quelqu'un peut m'eclaircir bien la procedure d'achat et les conditions de ces sbsien bien un peu compliques

3 réponses

votre affaire paraiît bien scabreuse ! et malgré que vous semblez désirer vous installer en tant que commerçant, je vous déconseille fortement de vous engager dans cette affaire.
1/ les 2500 € que vous avancez sans aucun recours est tout bonnement inconcevable
2/ le fait d'acheter un commerce en procédure judiciaire mérite de vous entourer de personnes bien informées.
Notaire, avocat, conseil juridique à condition de tomber sur des personnes correctes, ce qui là aussi devient de plus en plus difficile de nos jours ......bien que ces "gens-là" aient prêté serment et vont crier au scandale s'ils viennent à lire ce message.
Le problème que nous avons, nous autres, simples citoyens, c'est que nous n'avons aucun organisme pour nous conseiller lorsque nous avons besoin de ces professionnels et encore moins lorsque ceux-ci nous "grugent" !!!!
Ne croyez pas que les dites "Chambres" de ces corps de métiers pourront vous aider, celles-ci ne pensant qu'à s'aider entre eux en se couvrant les uns les autres.
Eventuellement, voir si dans votre assurance, vous avez une clause 'recour/conseil juridique" ou votre banque qui, si vous de devez emprunter pour cette affaire, devrait vous conseiller "sainement" car elle engage son argent.
Mais encore une fois, si vous ne connaissez rien dans l'achat d'un fonds de commerce et a fortiori d'un fonds en procédure judidiciaire, sauvez-vous plutôt car vous ne pouvez imaginer dans quelle galère vous allez mettre les pieds.
Sachez également, que les lois appliquées du code du commerce entourant et gérant les "fonds de commerce" sont loin d'être fiables et sont extrèmement floues. C'est la loi du plus fort qui prime et en général celle
du propriétaire des murs qui fait pratiquement ce qu'il veut.
Désolé pour les professionnels et propriétaires corrects.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:39
votre affaire paraiît bien scabreuse ! et malgré que vous semblez désirer vous installer en tant que commerçant, je vous déconseille fortement de vous engager dans cette affaire.
1/ les 2500 € que vous avancez sans aucun recours est tout bonnement inconcevable
2/ le fait d'acheter un commerce en procédure judiciaire mérite de vous entourer de personnes bien informées.
Notaire, avocat, conseil juridique à condition de tomber sur des personnes correctes, ce qui là aussi devient de plus en plus difficile de nos jours ......bien que ces "gens-là" aient prêté serment et vont crier au scandale s'ils viennent à lire ce message.
Le problème que nous avons, nous autres, simples citoyens, c'est que nous n'avons aucun organisme pour nous conseiller lorsque nous avons besoin de ces professionnels et encore moins lorsque ceux-ci nous "grugent" !!!!
Ne croyez pas que les dites "Chambres" de ces corps de métiers pourront vous aider, celles-ci ne pensant qu'à s'aider entre eux en se couvrant les uns les autre.
Eventuellement, voir si dans votre assurance, vous avez une clause 'recour/conseil juridique" ou votre banque qui, si vous de devez emprunter pour cette affaire, devrait vous conseiller "sainement" car elle engage son argent.
Mais encore une fois, si vous ne connaissez rien dans l'achat d'un fonds de commerce et a fortiori d'un fonds en procédure judidiciaire, sauvez-vous plutôt car vous ne pouvez imaginer dans quelle galère vous allez mettre les pieds.
0
votre affaire paraît bien scabreuse ! et malgré que vous semblez désirer vous installer en tant que commerçant, je vous déconseille fortement de vous engager dans cette affaire.
1/ les 2500 € que vous avancez sans aucun recours est tout bonnement inconcevable
2/ le fait d'acheter un commerce en procédure judiciaire mérite de vous entourer de personnes bien informées.
Notaire, avocat, conseil juridique à condition de tomber sur des personnes correctes, ce qui là aussi devient de plus en plus difficile de nos jours ......bien que ces "gens-là" aient prêté serment et vont crier au scandale s'ils viennent à lire ce message.
Le problème que nous avons, nous autres, simples citoyens, c'est que nous n'avons aucun organisme pour nous conseiller lorsque nous avons besoin de ces professionnels et encore moins lorsque ceux-ci nous "grugent" !!!!
Ne croyez pas que les dites "Chambres" de ces corps de métiers pourront vous aider, celles-ci ne pensant qu'à s'aider entre eux en se couvrant les uns les autres.
Eventuellement, voir si dans votre assurance, vous avez une clause 'recour/conseil juridique" ou votre banque qui, si vous de devez emprunter pour cette affaire, devrait vous conseiller "sainement" car elle engage son argent.
Mais encore une fois, si vous ne connaissez rien dans l'achat d'un fonds de commerce et a fortiori d'un fonds en procédure judidiciaire, sauvez-vous plutôt car vous ne pouvez imaginer dans quelle galère vous allez mettre les pieds.
Tout d'abord ne signez surtout rien avec l'agence, dites-vous malheureusement et particulièrement dans cette affaire, que l'agence n'a qu'un intérêt, c'est de vendre (et que vous soyez dans la M..... à plus ou moins longue échéance est le dernier de ses soucis) et d'autre part renseignez-vous pour savoir quel est le liquidateur 'syndic" qui s'occupe de l'affaire.
0