Différences taux auto-entrepreneur / micro

Résolu/Fermé
tagadapouet Messages postés 1 Statut Membre -  
 marine -
Bonjour,

Je suis profession libérale (psychologue) en micro-entreprise depuis aout 2007.

Je suis attiré par le statut d'auto-entrepreneur notamment parce que ça parait tellement plus simple à gérer...

Par contre, je ne comprends pas les différences de taux entre les deux statuts :

- auto-entrepreneur en libéral : 18,30% du chiffre d'affaire (de mes recettes)

- en micro-entreprise tel qu'aujourd'hui j'arrive à plus de 43% :

maladie 5,90%
URSSAF 5,40%
CSG 7,50%
CRDS 0,50%
Formation 0,15%
Retraite base 16,65%
Retraite comp 6,50%
Invalidité/décès 1,30%
Total 43,90%

Je dois certainement me tromper quelque part... Si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne ce serait vraiment super. Merci d'avance.

Alain

9 réponses

titihima

Bonjour,

avez-vous fait vos simulations ? en prenant en compte, la taxe professionnelle à payer si on est en eurl mais aussi en prenant en compte le système d'imposition...c'est à dire qu'en eurl d'aprés ce que j'ai compris le foyer fiscal rentre en jeu (couple, enfants à charges..) et les charges qu'on peut déduire...comparé à l'auto entrepreneur qui ne déduit pas ses charges et qui se voit imposé à la source comme s'il était célibataire...

je suis paumée...avez vous lu l'article intitulé "la fabuleuse invention des auto-entrepreneurs" http://www.gds-ds.org/

ça serait bien d'avoir + de témoignages car je n'ai pas commencé mon activité et je manque de chiffres concrêts pour simuler les 2 possibilités..

merci d'avance
12
CECILE

Bonjour,

je ne peut malheureusement pas répondre à ta question. Je me permets tout de même de t'écrire car je suis psychologue et souhaite moi aussi monter ma micro entreprise. Serez tu d'accord pour partager nos expériences, m'expliquer par où commencer et comment cela fonctionne concrètement?
Dans le cas où tu aurais la possibilité de m'aider je te donne mon email : dougic@hotmail.com.
A bientôt j'espère
cécile
4
eve

non je regrette! nous cotisons pour notre retraite en tant qu'auto entrepreneur!
tout est expliqué sur le site l'autoentrepreneur de l'ursaff.
4
frank

tu cotises pour la retraite à hauteur de 1,1 fois le smic (pas beaucoup) et les trimestres sont validés si tu fait au moins 200 h par trimestre
et tu n'as pas droit à la formation professionnelle. tu dois te la payer
et tu ne paux déduire tes frais de fonctionnement .....etc
0
michoocoo

bonjour.

pour ma part je me suis lancée dans le libéral en septembre 2010 en tant Psychologue à domicile sous un statut autoentrepreneur et je dois l'admettre j'ai vite déchanté....

j'avais déclaré cette activité en secondaire, car je la cumulais avec un statut salarié, or on m'a déclaré en libéral à 100% et je me suis retrouvé avec une paperasse administrative qui ne me concernait pas.

au bout de 4 mois de travail on m'a réclamé 300 euros de cotisation de sécurité sociale alors que j'étais censée bénéficier de l'exonération des cotisations de sécu. j'ai eu le meme soucis avec un organisme qui se présentait comme étant essentiel pour les autoentrepreneurs. c'était obligatoire à remplir, cela ne devait qu'etre purement administratif, or on m'a demandé 200 euro deux mois plus tard .... je recevais beaucoup de publicité avec lesquels je patogeais, je ne savais plus ce qui était obligatoire de ce qui ne l'était pas.

le ponpon a été au moment de payer mes impots sur le revenu, je bénéficiais des ACCRE et ne devais payer que 5% de ce que j'avais gagné.... et j'ai été prélévé à hauteur de 20% alors que j'avais le justificatif des accres. on m'a dit que la différence serait déduite de ma prochaine déclaration ..... blablabla

pour ma part je n'ai pas eu une bonne experience en tant qu'autoentrepreneur, je trouve qu'il y a beaucoup d'à coté que l'on ignore, comme la cotisation sur son lieu d'habitation qu'ils estiment être un bureau de travail.

j'aimerais savoir s'il existe la possibilité d'exercer en statut libéral, en tant que Psychologue, sous un autre régime ?
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frank

BONJOUR

Ton erreur vient du fait que les charges en micro se calculent sur les benefices (ressources moins charges sociales et charges de fonctionnement) et non sur le chiffre d'affaire ( recettes encaissées)
2
marine

Mon fils est en micro . Il déclare laes sommes qu'il perçoit de ses clients, charges non déduites.
0
mika

et si on depasse pas les 32000 de chifres af pendent 3 ans
1
tagadapouet

re-Bonjour,

Il n'y a vraiment personne qui pourrait me donner quelques pistes ?

Merci
0
livy

Pour ce que j'en sais, en micro entreprise le pourcentage se fait après déduction des charges (ou abattement de 35%) alors qu'en autoentrepreneur le pourcentage est retiré du chiffre d'affaire (donc sans déduction des charges avant)... Aussi le mieux est de faire le calcul en fonction des chiffres que tu as si tu as commencé ton activité...
Par contre, il semble que le statut de l'auto entrepreneur pose problème pour les professions libérales dépendant de la CIPAV ce qui est le cas pour les psychologues (d'après mes renseignements) et pour l'instant beaucoup se retrouve "le bec dans l'eau" si je puis dire...
je cherche moi même des informations sur la question... il semble que le problème "devrait" être résolu d'ici le 15 février 2009 (mais bien sur je n'ai pas pu me faire confirmer cette information par la CIPAV qui est difficilement joignable !)...
tenons nous au courant si d'autres infos nous parvenaient ou si vous avez des infos différentes des miennes...
à bientôt amis "psy" et courage !!
0
tagadapouet > livy

Bonjour Livy,

Merci beaucoup de ta réponse. Effectivement, ça semble plus logique comme ça. Je vais faire des calculs et essayer de simuler les deux situations par rapport à mon cas.

Moi aussi je suis à la CIPAV et les avoir au téléphone relève souvent de l'exploit...

Encore merci.

PS pour Cécile : j'ai répondu à ton e-mail, je ne sais pas si tu l'as reçu ?
0
cecile > tagadapouet

Bonjour,

Je viens de me renseigner à l'ursaff et aux impots et pense avoir compris le système de l'auto entrepreneur. En effet, livy a bien compris, pour le moment les professions libérales ne peuvent pas avoir accès à ce système, en revanche l'ursaff est en train de négocier et pense donc qu'il y a de fortes chances que les professions libérales puissent y accéder le 15 février 2009.
En ce qui concerne le système d'auto entrepreneur, je vous conseille d'aller sur le site www.lautoentrepreneur.fr où vous trouverez toutes les informations nécessaires. En gros, l'auto entrepreneur est soumis au régime fiscal de la micro entreprise c'est à dire que les démarches de déclarations et de paiement sont simplifiées. L'autoentrepreneur est exonéré de la taxe professionnelle pendant trois ans si il choisi le paiement libératoire cad payer ses impots et ses cotisation trimestriellement. Pour avoir accès à ce statut il ne faut pas que le chiffre d'affaire dépasse 32000 euros hors taxe par an et ne pas facturer de tva. Le taux de cotisation de l'ursaff est de 21,3 %
sur le chiffre d'affaire donc ce qui change d'avec le système classique c'est qu'il n'y a pas de forfait de base à payer dans le cas où le psy ne fait pas de chiffre dans l'année.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire. Si jamais n'hésitez pas à me reposer des questions, j'y répondrais avec plaisir.

PS : pour tagadapouet désolée de pas t'avoir répondu avant mais j'attendais d'avoir davantage de réponses à t'apporter. En ce qui te concerne, pourrais tu m'expliquer ce qu'est la CIPAV (tous les psy doivent s'y inscrirent? quesl sont ses avantages et inconvénient?) Tu est installé en libéral classique en cabinet? commenr cela fonctionne au niveau des charges ?
0
eric3600 > tagadapouet

bonjour,

ma question porte sur un sujet assez particulier, et personne n'a pu me donner de reponses claires :

je viens d'etre indemnisé par les assedics, je percoit donc le chomage tous les mois depuis quelques jours, je compte m'installer en tant que profession liberale dans le consulting d'entreprise (pas au regime de la micro société) je compte donc conserver mes assedics et NE PAS ME REMUNERER pendant quelques mois.

ma question est la suivante :

est ce possble de realiser du chiffre d'affaire (environ 4000e par mois) de ne pas me remunerer et de conserver mes assedics ?
D'apres les infos que j'ai eu, une coup on me dit oui evidement, un autre on me dit que cela depend de mon CA, et parfois on me dit que le calcul se fera sur mon CA - mes charges et frais (c'est a dire que le benefice sera considéré comme un revenu)

merci infiniement de votre aide
0
cricri > eric3600

Il te suffit de créer une société type EURL avec une option à l'impôt sur les société, ainsi seules les rémunérations perçues constituent des revenus sociaux et fiscaux. Sans revenus payés, tu continues à percevoir tes indemnités assedic.
0
Caetel

Bonjour
Je suis art thérapeute en cours de création d'entreprise.
Concernant la question des psychologues et du statut d'autoentrepreneur: les deux ne sont clairement pas cumulables car le régime des auto entrepreneurs excluent les professions de santé gérée par un ordre professionnel.
Attention: les charges en auto entrepreneur et le plafond de 32000 euros sont calculés sur le chiffre d'affaire et non les bénéfices ! Grosse différence qui limite très fortement l'activité.
Pour lancer votre activité je vous recommande la formation à l'AFPA de Créteil en création ou reprise d'entreprise.
Cordialement
0
cat64

bonjour
je suis psychotherapeute et je viens de m inscrire a l urssaf pour ouvrir mon cabinet en auto entrepreneur.pour repondre a vos questions c est tres simple
remplir la declaration sur auto entrepreneur: nom, adresse etc etc, votre activité,assurance maladie......( choisir un organisme) j ai pris la ram, puis case 8....non( c est plus simple d apres mon comptable)
joindre au dossier apres avoir imprimé, la photocopie piece identite et rajouter la formule" conforme a l originale" et la signer ( sinon on vous renvoie le dossier)
a partir de là on recoit un courrier de l urssaf qui a transmis toutes vos coordonnees aux differents organismes:
CDI..............impots
INSEE.........no siret et ape
CMPL...............c est l oragnisme affilié a la ram pour caisse maladie
CNAVPL..........oragnisme retraite
dans les jours qui viennet on recoit le no siret
bonne journee
0
fernando

bonjour,
pour info, la profession de psychologue n'est pas régie par un ordre professionnel et donc accessible en autoentreprise.
cordialement
1
cindy2310 > fernando

Bonjour,
Je me permets de vous exposer mon problème. Je suis en profession libérale installée depuis 2006, et n'étant pas affiliée à la CIPAV, puis-je me basculer en auto entrepreneur ?
Merci de vos réponses.
0
nnn

oui, sauf qu'il n'y a pas encore d'ordre des psychologues. les psychologues ne sont pas des psychiatres!
0
OK

Bonjour,
Désolée de contredire : je suis psychologue et autoentrepreneur depuis maintenant un an et demi, les deux sont en effet cumulables. Il faut être sûre de ce que l'on dit quand on essaie d'aider les gens ! Vous risquez de décourager du monde comme cela !!!!
Cordialement,
1
sam

en libéral vous avez une assurance maladie et vous cotisez pour votre retraite, pas dans le cadre de l'auto entreunariat! ce statut est intéressant en plus d'u poste salarié par ex
0
sativastuff

Le contraire est pourtant expliqué dans le "guide de l'autoentrepreneur"! Il y a cependant un distingo entre retraite et retraite complémentaire...
0
sativastuff

Je cite un passage de ce guide: Vous déclarez votre chiffre d'affaires
tous les mois ou tous les trimestres.
Le versement forfaitaire et libératoire vous
permet de savoir exactement ce qu'il vous
reste à la fin du mois ou du trimestre.
Si aucun encaissement n'est intervenu durant
la période, vous ne déclarez et ne payez rien.
L'ensemble de vos charges sociales
personnelles est réglé par un versement
unique mensuel ou trimestriel que vous
pouvez effectuer, si vous le souhaitez, par
télédéclaration à partir du site :
www.lautoentrepreneur.fr
Ce régime est simple, car les versements dus
sont calculés uniquement en proportion de
vos encaissements. Il est lisible et prévisible,
car le paiement est versé pour solde de tout
compte sans régularisation ultérieure et il est
avantageux pour la trésorerie car aucune
avance n'est réclamée à l'auto-entrepreneur.
L'auto-entrepreneur connaissant ses charges
de manière précise, peut adapter facilement
son prix de vente à son prix de revient, ce qui
est un facteur favorable à la pérennisation de
son activité.
Enfin, ce versement unique libératoire des
charges sociales et fiscales ne donnera lieu à
aucune mauvaise surprise. Ce versement est
unique, il n'y a pas de TVA, pas d'impôt sur
le revenu au titre de votre activité
indépendante et pas de taxe professionnelle
pour les 3 premières années.
Le forfait social comprend :
- la cotisation d'assurance maladie-maternité et la
cotisation supplémentaire d'indemnités journalières ;
- la cotisation d'allocations familiales ;
- la cotisation d'assurance vieillesse du régime de base ;
- la contribution sociale généralisée (CSG) ;
- la contribution au remboursement de la dette sociale
(CRDS) ;
- la cotisation au titre de la retraite complémentaire
obligatoire ;
- la cotisation au régime d'invalidité et de décès.
0