Différences taux auto-entrepreneur / micro

Résolu/Fermé
tagadapouet Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009 - 13 janv. 2009 à 22:03
 marine - 15 mars 2011 à 18:00
Bonjour,

Je suis profession libérale (psychologue) en micro-entreprise depuis aout 2007.

Je suis attiré par le statut d'auto-entrepreneur notamment parce que ça parait tellement plus simple à gérer...

Par contre, je ne comprends pas les différences de taux entre les deux statuts :

- auto-entrepreneur en libéral : 18,30% du chiffre d'affaire (de mes recettes)

- en micro-entreprise tel qu'aujourd'hui j'arrive à plus de 43% :

maladie 5,90%
URSSAF 5,40%
CSG 7,50%
CRDS 0,50%
Formation 0,15%
Retraite base 16,65%
Retraite comp 6,50%
Invalidité/décès 1,30%
Total 43,90%

Je dois certainement me tromper quelque part... Si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne ce serait vraiment super. Merci d'avance.

Alain

9 réponses

Bonjour,

avez-vous fait vos simulations ? en prenant en compte, la taxe professionnelle à payer si on est en eurl mais aussi en prenant en compte le système d'imposition...c'est à dire qu'en eurl d'aprés ce que j'ai compris le foyer fiscal rentre en jeu (couple, enfants à charges..) et les charges qu'on peut déduire...comparé à l'auto entrepreneur qui ne déduit pas ses charges et qui se voit imposé à la source comme s'il était célibataire...

je suis paumée...avez vous lu l'article intitulé "la fabuleuse invention des auto-entrepreneurs" http://www.gds-ds.org/

ça serait bien d'avoir + de témoignages car je n'ai pas commencé mon activité et je manque de chiffres concrêts pour simuler les 2 possibilités..

merci d'avance
12