Location d'une villa pour habitation et usage

ptiteucalyptus - 11 janv. 2009 à 23:00
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 12 janv. 2009 à 17:43
Bonjour,
je souhaite louer une villa pour y habiter et au rez de chaussée, je disposerai de 3 pièces où je souhaite développer une activité commerciale dans le cadre de "l'autoentrepreneur"; ce serait une épicerie avec vente de plats à emporter; je souhaiterai savoir quel type de bail est approprié à ce cas de figure. Je vous remercie par avance.

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
12 janv. 2009 à 17:43
Bonjour,

Il s'agirait d'un bail mixte, bail professionnel. Le bail mixte est un contrat portant sur des locaux dont une partie est destinée à l'habitation du locataire et l'autre partie utilisée pour l'exercice de sa profession. Ils sont régis par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (loi Mermaz).
Le bail mixte doit obligatoirement être établi par écrit. Certaines mentions sont obligatoires telles que :

- la date de prise d'effet du bail,
- la durée du bail,
- la description des locaux, des équipements et accessoires de l'immeuble,
- le montant des loyers et les modalités de paiement,
- les règles de révision éventuelle,
- le montant du dépôt de garantie s'il est prévu.

Seul le preneur peut obtenir l'annulation du bail qui ne respecterait pas ces dispositions.

Cordialement
1