Chêque détourné

nino68 -  
 titi -
Bonjour,
je suis artisan maçon et j'ai payé un fournisseur en lui envoyant un chèque de 800 Euros. Ce fournisseur m'appelle et me dit que je ne l'ai pas payé. Je vérifie donc mes comptes et là je vois qu'on m'a retiré 1200 Euros à la place. Quelqu'un a donc intercepté l'enveloppe contenant le chèque, l'a modifié pour pouvoir l'utiliser et ainsi me voler.
je voudrais savoir qu'elles recours j'ai pour récupérer l'argent volé car la banque qui a accepter ce chèque n'a manifestement pas regardé un changement surement grossier du montant et du libellé ?
Ma banque me dit que ça sera difficile de retrouver celui qui a fait ça et me fait comprendre qu'il n'y a rien a faire.

7 réponses

Gérard

Simple.
Vous faites opposition sur ce chèque pour "utilisation frauduleuse" motif parfaitement reconnu par l'article
L 131-35 du Code monétaire et financier (votre banque ne vous l'a pas dit ?), le chèque est retourné par votre banque à la banque présentatrice et votre compte est re-crédité dès votre opposition par votre banque.

Il n'est pas utile de déposer une plainte, votre banque doit prendre l'opposition immédiatement si elle est formulée par écrit (votre banque ne vous l'a pas dit ?)
Si vous voulez le texte cité vous me le dites.
10
bronx

Bonsoir Votre banque peut regarder peut rechercher de quel autre banque qui lui a demander de payer ce chèque.
C'est la moindre des choses à faire. Et de vérifier par l'autre banque qui a récupéré la somme de 1200,00€
Cordialement.
bronx
2
mouloujack

bonsoir
je suis dans un cas semblable aujourd-hui
en effet j'ai envoyé mes charges trimestrielles commme d'habitude par courrier vers le 10/10/2009 L'organisme en question m'envoie une relance avec mise en demeure le 02/01/2010 attestant que je n'avais pas reglée les
charges du 3° trimestre 2009 .Apres verification je m'aperçois que le cheque a ete débité (plus de 2150€)