Obligation chauffage

monik76 -  
 Paulin -
Bonjour,

Nous sommes actuellement en location dans un appartement sur la commune de Marseille. Nous n'avons pas de chauffage dans l'appartement (pas de convecteur electrique ni radiateur ..). Seul un chauffage mobile d'appoint au gaz nous est fourni par les propriétaires. Est ce normal et surtout légal où pouvons nous exiger des propriétaires des convecteurs ???

Merci de votre réponse.

MoniK76

8 réponses

Paulin

bonjour : Attention : un chauffage au gaz mobile est un chauffage dangereux, en ce sens qu'il ne s'agit que d'un chauffage d'appoint (qui dit appoint dit courte durée). Ces appareils nécessitent une importante ventilation car en plus des risques de rejet de CO ET CO2, ils consomment l'oxygène de l'air.

Donc, fournir un tel chauffage, je ne sais pas si ça entre dans le cadre de la loi, mais en cas d'accident ou d'asphyxie, le propriétaire risque d'avoir quelques ennuis. Ces chauffages nécessite de bien aérer, ce qui anihile le chauffage fourni.

Y a-t-il seulement une aération basse fonctionnelle dans ce logement ????

On ne sait pas s'il est grand votre logement, mais Marseille, ce n'est pas le pôle nord.

Pour pas vous compliquer, trouvez-vous un ou deux radiateurs bain d'huile 2 kw (avec 2 résistances indépendantes de 1000 watts chacune, et si vous gérez bien, vous vous chaufferez correctement et sans danger. Et lorsque vous partirez vous prenez vos radiateurs, soit le propriétaire vous les rachète.

Je suppose que c'est un ancien logement, avec plafonds très hauts et ça c'est assez difficile à chauffer, car toute la chaleur monte. Dans ce cas, mettre le radiateur sous la table, en supprimant les nappes, la chaleur ne montera pas directement, et lorsque vous serez à table vous n'aurez pas froid.

A noter que tous les chauffages sans évacuation produisent beaucoup d'humidité, ce qui rend les logements beaucoup plus difficiles à chauffer, et aussi cela produit des moisissures, et tout cela c'est mauvais pour la santé.

On nous casse les pieds avec tout un tas de contrôles, et puis on considère qu'un simple conduit de cheminée constitue un chauffage....... alors là......
8
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Re,
oui nous vivons dans un pays et par rapport à des lois qui n'ont aucune logique. C'est vrai qu'un chauffage mobile au gaz est certainement pas très concevable puisque déjà car l'usage de bouteille de gaz est interdit dans les immeubles bénéficiant du gaz de ville.
C'est vrai qu'en ce moment les radiateurs à bain d'huile 2000 watts sont en promos dans beaucoup d'enseignes à moins de 30 euros, et ce type de chauffage est nettement plus sain que le chauffage par bouteilles de gaz.

0
Fil 33 Messages postés 574 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   293

Bonjour

Voir sur ce forum : Logement décent
Vous avez toutes les obligations d'un propriétaire, DONT CHAUFFAGE

Cordialement
3
gerber 1 Messages postés 128 Statut Membre 90

Pour les radiateurs mobiles gaz,il n'y a pas de raccordement extérieur

Pour mettre mon grain de sel à toutes ces réponses.
Dans tous les appartements de plus de 50 ans ,il y avait une cheminée dans chaque pièce .L' insert n'existait pas ,et on mettait du charbon.
Donc à Marseille ces apprt. avec cheminée étaient courants .
1
amadu29

Tentez de trouver du charbon à vendre à Marseille en 2008 !!
1
gerber 1 Messages postés 128 Statut Membre 90

Il y a toujours un bougnat dans les grandes villes.

En bretagne,il y a """ Varek "" ??.?? ,on ne parle pas le breton dans le 35
0
Paulin

bonjour : le charbon de toutes façons est très polluant, et les cheminées dont vous parlez, très peu ont été vraiment utilisées, et en plus, elles sont très très très loin des normes actuelles. Donc s'il y en a, mieux vaut les boucher;

Lorsqu'on est locataire, on ne peut pas faire de gros frais, alors, il faut être un peu inventif. Il y a des sites de trucs et astuces pour la maison où il y a de bonnes idées, qui peuvent parfois servir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amadu29

bonjour,
Je ne savais pas qu'une cheminée ouverte était considéré comme un moyen de chauffage, effectivement par rapport à tout ce qui est demandé cela parait totalement incongru.(Quand je dis que toute la législation du locatif est à revoir...)
En tout cas, surtout n'utilisez pas de poêle à pétrole, sinon gare à l'humidité qu'ils génèrent et qui plus est, reviennent plus cher à l'utilisation qu'un bon radiateur électrique.
Il me semble aussi que le moyen de chauffage doit couvrir l'ensemble du logement (1 appareil par pièce).
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Re,
J'avais dis cela de mémoire, mais je vient de retrouver : voici le texte

FI0261 - Normes minimales de surface et d’habitabilité partie chauffage

Le logement est équipé :
a) d’un chauffage à eau chaude centralisé et, dans le cas d’un chauffage individuel, celui-ci est équipé de dispositifs de régulation, calorifugeage et équilibrage ;
b) ou, si la solution est adaptée aux caractéristiques thermiques du bâtiment, d’un chauffage électrique avec système de régulation et de programmation muni d’émetteurs fixes, de planchers chauffants, de plafonds rayonnants ou de systèmes à accumulation ;
c) ou un chauffage par un système thermodynamique ;
d) ou un équipement de chauffage fonctionnant au bois ou autres biomasses, de classe 1 (norme NF EN 13 229 et NF EN 13 240), tel qu’un poêle, un foyer fermé, un insert ou une chaudière de classe 2 (norme NF EN 303.5) dont la puissance est inférieure à 300 kW.

Donc autant pour moi, c'est d'une cheminée fermée foyer ou insert ou alors d'un simple poêle relié à la cheminé qu'il s'agissait
0
Paulin

bonjour : oui, mais une cheminée à foyer fermé ou un poêle à bois avec des locataires, c'est sûr tous ne vont pas s'embêter à ramonner et alors le risque d'incendie ou du moins de feu de cheminée est grand, déjà que si on ne les tanne pas ils ne font pas entretenir la chaudière, alors un poêle à bois ou un insert qu'il faut ramoner facilement deux fois par an, et au prix que ça coûte. Enfin en ville c'est rare les cheminées surtout en appartement. Heureusement.
0
monik76

Merci a tous de vos réponses,

Je lis dans certaines réponses que l'on évoque des cheminées... le chauffage mis à disposition par les propriétaires est mobile au gaz sans conduit ... avec des bouteilles de gaz
0

Bonjour,
qu'il soit fixe ou mobile, vous avez un mode de chauffage , votre bailleur est dans le cadre de la loi. Surtout lorsque l'on considère qu'une simple cheminée ouverte est un mode de chauffage.

-2