à la charge du prorpeiétaire ou du locataire

psykotex Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 - 20 déc. 2008 à 11:27
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 déc. 2008 à 12:18
Bonjour,

premièrement, en tant que locataire, j'ai eu un soucis avec la sserure de ma porte blindée.
Un midi en rentrant du travail, je viens pour ouvrir ma porte, mais la serrure ne repondait plus et la clé tournait dans le vide. Pas le choix, j'appelle un serrurier pour, dans un premier temps, m'ouvrir ma porte afin de pouvoir rentrer (100 €) et dans un second temps, me faire un diagnostic du probléme.
Le diagnostic tombe : ouverture impossible de la porte du à la vetusté de la serrure (plus de 30ans la serrure).
Ma propriétaire n'a donc pas le choix que de refaire poser une nouvelle serrure, chose qu'elle fera avec un délai enorme (6mois). Donc 6 mois sans serrure c'était vachement securisant. Bref.
Par contre pour l'ouverture de porte, est-ce à mes frais ou au siens ? Moi j'ai payé et je souhaiterais qu'elle me rembourse, car l'ouverture de porte est due à la vetusté du matériel (c'est ecris sur la facture de l'ouverture de porte), elle refuse. qu'en pensez vous ?


Deuxiémement, j'ai lu les charges locatives recupérables, mais je n'ai pas trouvé réponses à ma question précise. A qui imcombe le changement de syphon, de bonde et de bouchon sur une installation de plomberie. Ce n'est pas le joint qui etait defectueux, mais le syphon qui était percé.. Bien obligé de le changer. Pareillement, la proprietaire refuse de me rembourser.


Troisiémement, je voulais savoir a qui imcombait la réparation d'un volet roulant manuel, le system d'enroulement du rideau s'est cassé (toujours pareil, l'usure, au bout de 35ans...). La propriétaire refusant de changer le volet entier (ce que tout le monde fait dans l'immeuble..) il faut changer uniquement la pièce, qui évidemment n'est plus fabriqué depuis 15ans, donc la faire faire sur mesure. Et elle dit qu'on peut très bien vivre sans volet. Puis-je l'obliger à refaire cette pièce ??

Pareillement pour la baignoire, qui est, selon moi, complétement insalubre. Elle m'assure qu'elle va la changer, mais cela fait 2ans que j'attend. La baignoire n'a plus d'email dans le fond, elle est marron, c'est vraiment dégoutant, surtout lorsque l'on paie 625 euros de loyer pour un f2 !
puis-je également l'obliger à faire les travaux necessaire pour pouvoir se laver dans des conditions normales ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, sachez le, me seront très précieuses.

Par contre la propriétaire refuse de payer quoi que ce soit, par contre elle n'hésite pas à augmenter le loyer et à envoyer les factures d'ordures menageres ou de redressement de charges. Pour le moment je refuse de payer tant qu'elle n'aura pas fait un geste. Je pensais même faire bloqué ces "factures" chez un huissier, pour ne pas etre accusé de non paiement.
Merci a vous

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
20 déc. 2008 à 11:45
Bonjour,
Serrure : changement à la charge du propriétaire, facture d'ouverture c'est plus discutable mais ce serait plus à votre charge.
Volet : à la charge du propriétaire.
Robinetterie : cela peut aussi se discuter pour le bouchon, moins pour le reste....disons qu'il serait plus logique que le bailleur s'en occupe.
Baignoire : rien à faire, vous avez pris dans l'état et vous ne pouvez imposer le changement de cette baignoire. Maintenant mettez le propriétaire en demeure de réaliser les réparations qu'elle doit effectuer.

Code Civil
Article 1719
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 187 JORF 14 décembre 2000

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent ;

2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;

3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

4° D'assurer également la permanence et la qualité des plantations.

Article 1720
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.

Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.

Article 1721
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.

S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser.
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D'après ce que vous dites, il y a beaucoup de choses qui sont du ressort de la propriétaire car du à la vétusté du matériel. Vous devriez vous rapprocher de l'ADIL de votre région (Association Départementale d'Information sur le Logement). Vous aurez des conseils gratuits et certainement la marche suite pour votre problème.
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
20 déc. 2008 à 12:18
Précision : ne bloquez jamais un paiement, en principe seul un juge peut le faire.
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