Urgent je ne sais plus quoi faire

Résolu
djcolls Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 17 déc. 2008 à 20:59
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 18 déc. 2008 à 16:32
Bonjour,

je voudrais qu'ond m'aide rapidement voila le père de mon fils veut prendre notre fils en vacances ce week end jusqu'au 28 il a le droit a la moitier des vacances scolaires et vu que nous sommes en année paires c'est a lui de décider pour la semaine de vacances

alors voici mes questions:

il ne doit pas m'envoyer une lettre en recommandée 1 mois avant la date ou il vient chercher l'enfant?


mon fils n'a qu 2ans et n'est pas scolariser la périodes de vacances scolaires doit elle etre appliquée???


je ne sais plus quoi faire car j'avais prévu de faire les fêtes de noel avec mon petit garcon


voila j'espère que vous répondrez vite

merci d'avance

9 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
17 déc. 2008 à 21:08
Bien sur que la période scolaire doit s'appliquer même si votre enfant n'est pas encore à l'école.

Regarder ce que prévoit votre jugement mais à priori je ne trouve absolument rien de scandaleux à ce que le père puisse passer noel avec son fils.

Vous pouvez très bien fêter noel à une autre date. A cet age là, les enfants n'ont que faire de la date.
0
djcolls Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
17 déc. 2008 à 21:24
le problème n'est pas la c'est que moi j'avais reserver mes vacances avec mon fls donc payer pour lui une amie ma dit qu'il devait obligatoirement me prévenir par lettre recommandée 1 mois avant donc est ce que c'est vrai???
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
17 déc. 2008 à 21:51
non ce n'est pas vrai.

Il n'y a aucune loi qui existe dans ce sens.

Par contre, il est dès fois précisé dans le jugement (si vous êtes passé devant un juge des affaires familiales) qu'il y a un délai de prévenance (généralement 15 jours)
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 déc. 2008 à 22:14
Bonsoir ,


Ce jugement semble apparemment disposer de conditions un peu particulières, peut-être en raison du jeune âge du petit , et de la distance ?

Est-il vraiment indiqué que "les années paires, le papa décide laquelle des semaines de vacances il souhaite" ? ( Le plus souvent, c'est 1ère semaine au papa année paire, et 2ème année impaire, pas toujours, mais généralement ) .

Dans ce cas, il doit bien être prévu un délai dans lequel le papa serait obligé de vous prévenir de son choix, afin que vous puissiez vous organiser de votre côté ? Il ne doit pas pouvoir vous prévenir la veille !?

Quelles précisions donne ce jugement, exactement ?

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
17 déc. 2008 à 22:23
Bonsoir Tarasouris,

Il est possible que ces précisions soient dans le jugement puisque chez moi il en est de même assorti d'un délai de prévenance d'un mois.

Cela doit dépendre des juges et de la mode du moment je pense :-) ...

Bonne soirée.

                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 déc. 2008 à 22:39
Bonsoir
Mamandunange ,


Nous serons donc bien d'accord qu'il devient de plus en plus difficile d'essayer de trouver les bons conseils, puisque le contenu des jugements devient on ne peut plus aléatoire, voire très négligent : comment peut-on tout à coup donner à un parent le choix de sa semaine ( ce qui est une première !), sans même prévoir de délai pour prévenir l'autre ??

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djcolls Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
17 déc. 2008 à 22:31
a je suis désolée je viens de voir dans le jugement qu'il y est écrit:

" la première ou la seconde moitié des vacances scolaire, avec choix des périodes pour le père les années paires; et pour la mère les années impaires a charge pour le parent qui exerce le choix de prévenir de prévenir l'autre un mois a l'avance"

donc c'etais marquée dans le jugement qu'il doit me prévenir 1 mois avant
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
17 déc. 2008 à 22:47
Bonsoir,

Le papa vous a-t-il fait savoir ses dates un mois à l'avance???
Le cas échéant, si vous avez réservé, vous seriez en droit de ne pas lui confier l'enfant cette période mais la seconde.
L'idéal étant biensur de trouver un arrangement amiable pour éviter les conflits.

Cordialement.
                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 déc. 2008 à 22:49
Ouf, merci de vos précisions,
djcolls ,

Vous n'avez donc pas été officiellement prévenue, ni un mois avant au minimum, ni même à l' occasion dans le courant du trimestre, que le papa choisirait la semaine de Noël cette année ? Pas de lettre RAR ?

Bien sûr, cela ne va pas être facile à expliquer, mais le papa devait vous prévenir, faute de quoi vous avez organisé et payé autre chose pour cette première semaine . L'année prochaine, ce sera son tour .


-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
17 déc. 2008 à 22:53
Il n'a pas informé le chef 1 mois à l'avance mais est-ce à dire qu'il a choisi alors la deuxième semaine ??

Bien sur que non.
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
17 déc. 2008 à 22:56
Bonsoir,

Certes, ce papa n'a peut-être pas choisit la deuxième semaine, mais n'ayant pas prévenu, la maman a également le droit de s'organiser pour les vacances et cet enfant doit avoir envie de voir son père...
Qu'importe la semaine, l'intérêt de l'enfant est primordial, non?

                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
mon fils na que 2 ans et les 15 premier mois il n'a pas vu son père car son père ne voulait pas de lui car nous nous sommes séparés a l'accouchement donc moi 8 mois après j'ai refait ma vie avec un autre homme qui c'est occupé de mon fils comme si c'était le sien du coup mon fils l'appelle papa pour lui son vrai père n'est pas son père biensur je fais en sorte maintenant que le père et revenus qu'il comprenne qui es son vrai père donc pour mon fils il n'a pas envi d'aller chez lui car pour lui son père et sa mère son ici

l'année prochaine je l'aurais encore car c'est une année impaire donc a moi de choisir ma semaine mais moi je vais lui envoyer une lettre en AR en début d'année en lui disant qu'elle semaine je prendrais a chaque vacances
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
18 déc. 2008 à 10:51
Bonjour,

Vous ferez bien en avertissant le papa en début d'année, il pourra ainsi prévoir ses congés .

Bonne journée.

                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
18 déc. 2008 à 11:43
Bonjour ,
djcolls ,


Vous introduisez aujourd'hui une autre vision de la chose : vous ne pouvez ainsi rejeter et renier le papa, sous quelque prétexte que ce soit, et lui refuser TOUS les noëls ! Un Noël sur deux, c'est prévu partout ...

Le déni est sévèrement jugé, car incompatible avec une bonne compréhension du rôle et de l'importance de chaque parent . J'ai vu une maman à deux doigts de perdre la garde de ses enfants à force de rejeter le papa, elle a du se dépêcher de faire amende honorable et s'étant tenu "bien" pendant six mois, a conservé la garde d'un cheveu !

Soyez prudente et surtout respectez les droits du papa, en étant équitable dans ses relations avec l'enfant . Un enfant de deux ans n'est pas en mesure de dire qu'il ne veut pas voir son père, mais si vous en faites un inconnu, il est normal qu'il soit apeuré ... Prenez sur vous, car cela pourrait se retourner contre vous . "Donner et encourager" le rôle du papa à un autre homme, les juges ne supportent pas ! Donc, attention ...

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
je ne reni pas le père du petit au contraire je lui laisse le petit pour c'est weekend ( 1 weekend sur 2) du vendredi au dimanche alors que mon jugement dit du samedi au dimanche et l'autre semaine ou il ne doit pas l'avoir je lui laisse le vendredi jusqu'au dimanche pour que justement mon fils comprenne qui est son père

le problème est que moi j'avais reservé mes vacances pendant noel

et pour qu'il soit avec son père l'année prochaine je lui laisse un jour de noel pou qu'il passe noel dans ses deux familles
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 déc. 2008 à 13:56
Re -

Un jour ? C'est à dire que vous ne comptez pas l'année prochaine laisser la semaine de Noël au papa et à sa famille non plus ?

Pour cette année, c'est à peu près réglé, puisque n'étant pas prévenue, vous avez pris des engagements, mais vous même sembliez ne pas connaître les dispositions d'avoir à prévenir un mois à l'avance, dans votre premier post, le papa n'y a peut-être pas fait attention non plus ...

Chacun la semaine de Noël à son tour, c'est ainsi que c'est partout prévu, et quand bien même, ce ne serait que très normal ?

--------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
il le savait très bien vu qu'il la fait pour les vacances d'été...

je pense que j'ai aussi le droit de passer noel avec mon fils d'au temps plus que sont père travail pendant la période de noel donc a choisir entre aller chez la nourrisse et le garder moi même mon choix et vite fait...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 déc. 2008 à 16:32
Bonsoir ,


La mauvaise foi est désobligeante pour tous ceux qui ont pris la peine de vous répondre, de chercher quel type de jugement sans soi-disant précisions, etc ...

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0