Taxe habitation et usufruit

chrimar - 17 déc. 2008 à 06:36
 chrimar - 21 déc. 2008 à 06:46
Bonjour,
mes parents m ont laissé une maison en donation partage, ils avaient gardé l usufruit
mon père est décédé en 2003 et ma mère le 13/01//2008, (succession avec problème avec mon frère)
la notaire me réclame la taxe d habitation pour 2008
je crois savoir que c est le propriétaire ou l usufruitier en place au 1er Janvier qui doit payer cette taxe
; dans mon cas , ma mère étant décédée le 13 Janvier, la taxe doit elle être payée par la succession ou par moi
merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d année

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
17 déc. 2008 à 15:50
A priori, la taxe d'habitation doit être réglée par l'usufruitier occupant le bien au 1er janvier (donc par la succession)
0
en effet la taxe est du par la personne qui habite la maison le 01/01/08. donc dans ton cas cette taxe est a payé par la succession , mais tu peux aller aux impots pour + d'informations . ne te laisse pas endormir par le notaire , se sont tous des fribustiers , en ce qui concerne mon affaire j'ai prit un 2eme notaire et si ça ne s'arrange pas j'irai a la chambre des notaires ,qui se chargera des litiges .courrage a +
0
Bonjour
merci pour infos,
renseignements pris c est bien l occupant au 1er Janvier qui doit payer , donc dans mon cas c est la succession

corage et passez de bonnes fêtes
0