Taxe d'habitation et hébergement gratuit

bab - 7 déc. 2008 à 16:44
 tof51430 - 8 déc. 2008 à 16:56
Bonjour,

Je suis musicienne actuellement bénéficiaire du RMI. Par chance je vis dans une maison assez grande qui ne me coute pas très cher en loyer. Je peux donc reçevoir régulièrement des amis chez moi, j'y fais aussi de la musique car il y a une cave pour répéter.

l'hiver dernier j'ai hébergé à titre gratuit et pendant deux mois, deux amis avec qui je travaille sur un projet musical et qui étaient en difficulté pour trouver un nouveau logement. C'était plus simple comme ça puisqu'on se voyaient tous les jours pour répéter.

Ces amis m'ont demandé s'ils pouvaient reçevoir leur courrier chez moi pendant cette période, le temps que leur situation se stabilise..

l'un est musicien, l'autre professeur de français à mi-temps et ingénieur du son, tous deux imposables sur le revenu.

Je viens de reçevoir un courrier des impôts refusant l'exonération de ma taxe d'habitation en tant que RMIste .
Ils considèrent que comme mes amis étaient logés chez moi au 1er janvier 2008, je dois payer les 1200 euros de taxe demandés !!!!

Que dois je faire ? Je n'ai pas contesté le fait qu'ils étaient hébergés chez moi au 1er janvier 2008 car c'est vrai. Mais franchement, je ne comprend pas qu'on me demande une telle somme pour avoir rendu service quelques semaines à des amis !!!

De plus , je dois ajouter que ces deux personnes ont ommis de faire leur changement d'adresse au niveau des impôts pour cette année, j'ai reçu leur courrier d'avis d'imposition chez moi. J'ai peur d'avoir encore à payer d'autres choses à cause de ça.

L'un d'entre eux a déclaré posséder un televiseur sur sa feuille d'impot sur le revenu (ou a oublié de cocher la case). Je vais donc aussi devoir payer la redevence audiovisuelle, alors que je n'ai pas de téléviseur ! Il n'est jamais venu chez moi avec une télé, il dormait dans mon canapé !

je suis désespérée ! comment payer 1200 euros alors que je ne touche que 395 euros de RMI par mois ?

Quel recours puis-je obtenir ? quel genre de courrier dois je faire pour expliquer cette situation ?
Vais je avoir des problèmes avec la CAF ? perdre mes allocations logement ?

merci de m'aider je ne sais pas quoi faire ! j'ai peur que la situation de retourne contre moi.

bab

3 réponses

effectivement, pour 2 mois, c'est très dur...mais le calcul de l'imposition part toujours de votre situation au 1er janvier de l'année et si à cette date vous hébergiez ce couple, le service d'assiette des impots prend alors en compte tous les revenus des personnes habitant le logement.
Perso, j'ai même eu à faire avec des contribuables qui n'hébergeaient personne mais qui avait donné leur adresse pour que des tiers puissent recevoir simplement leur courrier et ces contribuables ont été taxés comme si ces persoones habitaient le logement !
2
bonjour,

le meilleur moyen de régler c'est de faire payer ces personnes.
Vous ne pouvez pas contester le fait qu'ils étaient chez vous au 1/01/2008 donc la taxe est due.
De plus, et je ne vous mets pas en cause, ces situations se multiplient, on se déclare chez quelqu'un et comme ça son propre concubin peut bénéficier de certains avantages et vous perdez les votre,
et là, bizarrement, plus personne ne sait où il habite...
alors avant d 'héberger qq faites en sorte qu'ils prennent l'engagement de payer cette taxe...
0
oui je comprend ce que vous voulez dire. Mais ces personnes ne sont pas mes "concubins " , c'est un couple homosexuel avec qui je travaille ... et ils ne sont resté chez moi que deux mois !!! Je n'ai jamais pensé que j'aurai des problèmes avec les impots a cause de ça ! Imaginez un peu: je leur demande chacun 600 euros qu'ils n'ont pas... la facture est à mon nom, c'est moi qui vais avoir les problèmes !
Je trouve ça dingue de devoir payer une taxe pour ces deux mois ! s'ils avaient été hébergés chez moi en juillet - aout il n'y aurait pas eu de problèmes . c'est vraiment juste une question de paperasse... brazil!!!
0