Relevé de compteur edf payant

Fermé
lili531 - Modifié par Matthieu-B le 19/05/2011 à 14:32
 nanard - 2 avril 2010 à 13:11
Bonjour,
je viens de recevoir un courrier de EDF me proposant le passage d'un agent afin de relever la consommation de mon compteur électrique.La date qui m'est proposée est un jeudi en fin de matinée, malheureusement je travaille et ne peux donc être présent. Je les appelle en leur signifiant mon indisponibilité, on me propose alors un autre rendez-vous mais cette fois payant: 26€95. Payer pour recevoir sa facture d'électricité !!! Incroyable mais vrai...Est-il légal de procéder de la sorte?

26 réponses

perso j'afficherai sur la porte quoi que si tu a un compteur digital dans la plus parts des cas tu a un telereport se qui pose aucun probleme pour relever en cas d'absence
0
Bonjour,

Il y a 2 relevés proposés dans l'année soit 1 tous les 6 mois et 1 est obligatoire , pour des questions de contrôle.
Les compteurs sont propriétés d'EDF ,et donc à l'Etat,et EDF a le droits de te faire payer un autre rdv car le technicien se deplace uniquement pour toi , alors qu 'il a fait tout quartier en une seule journée , et en souscrivant un contrat d'électricité ( peu importe ton fournssuer ), tu acceptes 'selon les condition generale de vente,de donner l'acces au compteur à EDF au moins 1 fois par an. Regarde bien avec ta 1ere facture de ton logement , il devrait avoir les CGV ; sinon sur leur site www.edf-bleuciel.fr.

A bientot
-1
Je ne suis pas d'accord, depuis le 01/01/08 : EDF est une société de droit privé et elle n'est pas propriétaire des compteurs mais c'est ERDF (gestionnaire du réseau de distribution de l'énergie électrique). Or nous sommes clients d' EDF et le compteur est sur une propriété privée, donc il doit être déplacé aux frais du fournisseur sur la voie publique...
0
bonsoir,
ayant travailler dans leur services je peux te donner deux solutions
-soit être présente le jour du passage du technicien soit un membre de ta famille ou laisser les chiffres de ton compteur sur la porte il faut savoir que le technicien n'est pas dans l'obligation de les prendre-
- soit si tu n'as jamais manquer de releve tu peux soit les saisir sur internet soit demander le service relevé confiance c est gratuit et tous les deux mois du recevra un carton où tu devras mettre les chiffres du compteur c ss frais de timbre ou d'enveloppe
sache que lorsque tu as payer ta 1ere facture il est indiqué que tu dois donner acces au technicien une fois dans l'année
-1
EDF écrit tous les ans de passer autour du I5 Août, l'année 2008 p.ex le RDV était fixé a 7.3O le I3 Août. Comme je suis en vacances comme tout le monde en France, les autres locataires aussi, je dois payer. EDF sait très bien qu'il y a personne autour du I5 Août, mais EDF répond que c' est le jour pour mon quartier depuis des années, qu' on ne peut rien changer.
Au mois de Février 2008 ils ont annoncé leur visite, mais personne n'a sonné.
-1
Et vous avez encore la chance d'être prévenu d'un passage.

J'ai emménagé depuis 16 mois dans mon nouvel appartement. EDF me facture des consommations estimées depuis l'origine. Leurs estimations divergent (évidemment, fallait-il le préciser) très significativement de mes consommations réelles : ils doivent au moins considérer que j'ai le chauffage électrique pour atteindre un tel écart, tandis que je leur ai bien précisé lors du transfert de contrat de l'ancien propriétaire que le chauffage était urbain (ce qu'ils devaient en plus déjà forcément savoir, puisque ni l'abonnement ni le compteur n'ont changé).

Rappelons que les CGV prévoient pour EDF une obligation de facturer les consommations sur base réelle deux fois par an. La contrepartie en est qu'on doit laisser l'accès au compteur.
Sauf que me concernant:
- je n'ai jamais eu de préavis de passage;
- je n'ai jamais trouvé d'avis de passage dans ma boîte aux lettres;
- EDF ne prend plus mes auto-relevés par téléphone depuis 10 mois au motif que leur agent serait passé déjà deux fois et que la procédure dans ce cas bloque les auto-relevés;
- l'auto-relevé par internet que j'ai demandé depuis l'origine ne m'a jamais été ouvert.
Aujourd'hui, quand je les ai au téléphone, mon choix est:
- de payer la surfacturation (150€ d'écarts, ça commence à faire) jusqu'à un hypothétique passage de technicien prévu dans plusieurs mois;
- de payer le passage d'un technicien pour relever le compteur.
Bref de payer. Dans tous les cas. Alors même que c'est EDF qui est en tort puisqu'ils n'ont pas rempli leur obligation biannuelle. J'appelle ça du racket.

Ceci laisse fortement l'impression que depuis que ce ne sont plus des agents EDF qui relèvent les compteurs, mais des agents ERDF dont l'intervention est refacturée à EDF, EDF cherche par tous les moyens à refacturer ces prestations au consommateur, tandis que deux fois par an ces prestations sont censées être inclues au contrat d'abonnement.

Par ailleurs, cela laisse pensif sur la fiabilité des comptes publiés par EDF quand on est actionnaire. En note 2.7 des états financiers consolidés 2008 d'EDF, ils écrivent:
"Les quantités d’énergie livrée non relevée non facturée sont déterminées à partir de statistiques de
consommations et d’estimations de prix de vente."
Vu que leurs factures estimatives sont établies sur la base des mêmes statistiques de consommations et leur sont tellement favorables, l'addition des surestimations sur tous les abonnés doit conduire à fin 2008 à une belle surévaluation du chiffre d'affaires. Dans un contexte où le résultat net 2008 d'EDF est en forte baisse par rapport à 2007, on peut se demander si c'est une simple coïncidence ou si c'est une manière d'amortir la chute. Le chiffre d'affaires et le résultat net n'ont-ils pas été dopés par des estimations de consommation plutôt aggressives, et n'auraient-ils pas dû être encore moindres que ce qui a été publié sur 2008?

En attendant, le service privé d'EDF a perdu en qualité de CRM par rapport au service public antérieur. Ils font la sourde oreille et ils facturent.

A bon entendeur.
0
peg > vabohda
27 févr. 2009 à 19:59
Bonsoir,
Je suis tout à faire d 'accord pour la facturation des compteurs, le seul moyen de résoudre , c 'est de tomber sur un agent compréhensif et qui etait contre la privatisation lol !!! .
Car de toute façon, peu importe le fournisseur d electricité facturera l intervention .
On part du principe que deplacer une personne pour une personne coute 25€ plus cher que pour plusieurs ( facturé au cout reel)
La releve de compteur a toujours été obligatoire , sauf que du temps du service publc d edf, les agents avaient plus de libertés d action ( les CGV sont restées les memes ).
L'un des points faible de l'ouverture du marché, EDF doit comme toute société anonyme réduire les couts( prestataire ...). et satisfaire les clients
Le seul moyen un telereport ,ça a été ma solution , environ 80€ , une intervention c'est 25€ sous 3,5 ans c est rentabilisé , et il n y a pas risque de coupure pour non acces au compteur .
Mais , il y a les futurs compteurs qu il pourront releve à distance, 2012 je crois .
Mon avis: au jour d'ajourd'hui, nous devons calculer au mieux nos dépenses, en calculant la rentabilité et faire les bons choix en étant bien conseillé par les services competents .
0
On est pas tous en vacances en Août...ou juillet.
Y en a qui bossent l'été
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 17:29
Bonjour,

Je vous donne l'extrait des Conditions Générales de Vente de votre contrat chez EDF :

"6-5 Accès aux installations pour le relevé des
compteurs
Le client doit prendre toute disposition pour
permettre l'accès et le relevé de ses compteurs
par EDF au moins une fois par an. Dans les cas
où l'accès aux compteurs nécessite la présence du
client, celui-ci est informé au préalable du passage
d'EDF. Le client absent lors du relevé du compteur
a la possibilité de communiquer son relevé à EDF
(auto-relevé). L'auto-relevé ne dispense pas
le client de l'obligation de laisser accéder EDF à
son compteur.
Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze
derniers mois suite à l’absence du client lors du
passage d’EDF, EDF pourra demander un
rendez-vous à la convenance du client pour
un relevé spécial payant à la charge du client.
Le montant de ce relevé spécial figure dans le
catalogue des prestations."

Cordialement,

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
-3
Les CGV n'ont pas force de loi : il appartient à un juge d'établir la bonne foi du client ou : de dénoncer des CGV abusives (le client subit un double préjudice : des frais à payer et un manque à gagner pour absence à son travail). Je penche pour le deuxiéme solution puisque le distribution de l'énergie électrique 5ERDF) reste un monopole, contrairement à la vente (EDF et consorts...).
0
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 142 > xeaby
28 déc. 2008 à 19:40
Les CGV n'ont pas force de loi
Elles sont quand même applicables sur les fondements de l'article 1134 du code civil...
0
bonjour
je subis la meme chose
question: quelqu'un dans l'assemblee s'est il reellement vu couper l'electricite pour non passage annuel du releveur????
2 organisons une petition et / ou contact association de consommateurs
qqun sait faire?"
-3
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 12:16
Bonjour,

Entre 2010 et 2015, ERDF va renouveler totalement le parc de compteurs électriques. De nouveaux compteurs dits "intelligents" seront relevés à distance, via le réseau électrique. Vos problèmes seront donc résolus.

A ma connaissance, personne n'a été coupé car il n'y avait pas d'accès au compteur, même depuis plus de 2 ans.

Pour information, ce n'est pas pour embêter les clients d'EDF (ou de ses concurrents) que ERDF veut voir les compteurs une fois par an : c'est aussi pour détecter certains problèmes sur le compteur, le disjoncteur, ou encore des fraudes.
0
paul > Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 14:31
Entre 2010 et 2015, ERDF va renouveler totalement le parc de compteurs électriques. De nouveaux compteurs dits "intelligents" seront relevés à distance, via le réseau électrique. Vos problèmes seront donc résolus.
alors ça permettez-moi de dire que c'est une belle c...nerie ...
erdf vient justement d'en installer un sur mon palier, mais connecté au compteur de mon voisin.
un technicien est passé la semaine derniere pour relever MON compteur et cet abr.ti a utilisé le compteur "intelligent" de mon voisin pour calculer MES index.
il n'y a donc visiblement AUCUN controle entre les index d'un de ces soi-disants compteurs "intelligents" et les contrats sur lesquels ils sont connectés.
dans le cas présent j'ai du appeler ERDF pour leur signaler et je vais devoir organiser une seconde visite de leur technicien (à leurs frais heureusement).
0
Utilisateur anonyme > paul
2 mars 2010 à 17:52
Bonjour,

J'ai écrit que c'est le compteur qui est "intelligent" pas la personne qui relève les compteurs.
Quand ces compteurs sont installés, il n'y a plus besoin de releveur de compteur.

Etes-vous sûr que c'est un compteur Linky qui vous a été installé ? Ces compteurs ne sont installés, à ma connaissance, qu'à Lyon et en Indre-et-Loire.
0
Speakup Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 mars 2010 à 12:21
Hello eveybody,

Il semble évident au vue de tous ces problèmes qu'un petit bonhomme à créé un beau merdier début 2008 dans ce qui auparavant fonctionnait beaucoup mieux.

Je recherche ce que disent les textes et éventuellement la jurisprudence quant à l'accès a un compteur EDF et ou s'arrête la responsabilité de l'usager.

Il me semble que puisque que nous payons notre facture à EDF, c'est ceux qui encaisse qui devraient tout résoudre. Aprés tout nous payons une prestatioin et avons drtoit à un sevice de qualité.
On ne demande pas au bagagiste de rembourser un bagage détérioré mais à l'hôtel auquel on pait sa chambre.

Speakup = ( en anglais dit ce que tu penses)
0