Changement de chauffage

fredobaba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 - 29 nov. 2008 à 22:12
fredobaba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 - 30 nov. 2008 à 13:35
Bonjour,

J'occupe un logement meublé depuis près d'un an. A l'époque, j'ai considéré que le loyer était acceptable, avec les charges, car il comprenait un chauffage collectif, d'ailleurs très efficace. Hors, cet été, les propriétaires ont décidé d'arrêter le chauffage collectif et d'équiper les appartements de radiateurs électriques. Me voilà donc – avec le même loyer et les mêmes charges – à devoir assurer moi-même les frais de chauffage. Outre le fait que mon budget électricité explose, y-a-t-il pas une forme d'augmentation déguisé du loyer par le retrait d'un service qui existait à la signature du bail ? Ma question est la suivante : Puis-je demander (imposer, il n'est pas très conciliant) à mon propriétaire qu'il baisse mon loyer ou les charges car il a changé le mode de chauffage ? J'ai peu d'espoir mais merci de bien vouloir m'éclairer sur cette question.

3 réponses

Le chauffage collectif est la meilleure solution pourquoi changer pour de l'edf? mauvaise interprétation d'une pub ou d'un message du syndic par votre propriétaire ?
0
fredobaba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
29 nov. 2008 à 23:10
Aucune idée, puisque ce sont les locataires qui payent les charges de chauffage. Les propriétaires qui habitent l'immeuble ont dû considérer qu'ils économiseraient de l'argent, car ils ont pris la décision en été, quand le fuel était au plus haut. Belle idiotie, car même au plus haut, le rendement du fuel est tel qu'il reste moins cher qu'EDF pour se chauffer, et la différence de confort est incomparable
Pour mon cas, le chauffage collectif avait été un argument pour prendre cette location. J'ai bien les boules aujourd'hui. Quel recours ai-je à ma disposition ?
0
bonjour : "le chauffage est compris dans les charges". déjà croyez-vous que c'est sans limite. ?? Ce n'est qu'une PROVISION pour charges, c'est à dire que c'est régularisé périodiquement en fonction des dépenses réelles divisées par le nombres d'utilisateurs en fonction de la surface, au moins en ce qui concerne le chauffage.
Donc avec un prix du mazout qui a explosé, même s'il a rebaissé depuis, tout le monde s'est un peu affolé. Et aussi il y a le fait que si un propriétaire a un mauvais locataire qui ne paie pas ni loyer ni charges, il est chauffé "aux frais de la princesse". L'extrême protection du locataire qui favorise le plus souvent des locataires de mauvaise foi, fait qu'il vaut mieux ne pas fournir le chauffage. Le locataire n'a qu'à se débrouiller avec E.D.F., s'il est mauvais payeur, il verra comment ça se passe.
Quant à votre propriétaire qui paie les charges au syndic (déjà il faut savoir qu'il paie l'intégralité des charges relatives à votre logement, alors que vous ne payez que les charges locatives), il n'a pas eu jusqu'à maintenant de baisse de charges de la part du syndic, et ça c'est sûr et certain, mais cela devrait se faire sur le prochain excercisse, car le syndic n'aura plus la facture de fioul donc il faudrait faire attention, normalement pour ce qui est du chauffage, il devrait y avoir un trop perçu donc un avoir.

Vous pouvez gentiment le faire remarquer à votre propriétaire, et lui dire qu'au prochain excercice il devrait avoir moins à payer et de ce fait vous aussi.

Qu'est-ce qu'il vous ont installé comme chauffage électrique ???? Des convecteurs basiques ??? des panneaux radians ordinaires ????? Les logements sont-ils isolés ???? Ces chauffages ne doivent être utilisés que le temps de présence dans les pièces si on ne veut pas se ruiner, et ne pas mettre le thermostat à fond comme on le voit souvent. En effet, une résistance électrique chauffe de la même façon à partir du moment où le thermostat déclenche et lui donne le courant, mais si le thermostat n'est pas à fond, la résistance consommera et chauffera plus ou moins de temps. Avec un thermostat à fond, la résistance ne s'arrête pas, donc forte conso.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un petit logement. Vous pourriez vous procurer un radiateur bain d'huile 2 kw qui coûte entre 30 et 60 euros en magasin de bricolage ou même en grande surface. Et aussi un programmateur électrique (environ 5 euros) qui s'intercale entre la prise du mur et celle du radiateur, et vous programmez de façon à ce que le chauffage démarre 1 heure avant votre arrivée le soir, en mettant le thermostat sur moitié course, il est complètement inutile de le mettre à fond, sauf pour gaspiller de l'argent. vous pouvez même le laisser sur une résistance et il chauffera tranquillement si on lui en laisse le temps. Et vous laissez le chauffage installé éteint. Le radiateur bain d'huile étant sur roulettes vous pourrez le déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Et souvent lorsque la pièce est chaude avec une seule résistance et le thermostat à peine à demi, cela suffit. Il y a un témoins lumineux souvent c'est l'interrupteur de chaque résistance qui est lumineux et qui indique la durée de conso, tandis qu'avec les convecteurs ou les radians, pas de témoin lumineux, on ne se rend même pas compte pendant combien de temps on consomme. Et pour une chambre, vous pouvez si vous le souhaitez en acheter un autre de 1500 w et avec un programmateur. De cette façon, vous pourrez maîtriser votre conso.
Attention : le programmateur journalier doit être mis à l'heure, et il ne tient l'heure que s'il reste branché. Si on le sort de la prise, il ne sera plus à l'heure. Il y a des cavaliers qui représentent 1/4 d'heure chacun. Donc vous pouvez faire des coupures la nuit dans la pièce inoccupée. L'erreur à ne pas faire c'est de mettre le thermostat à fond.
0
fredobaba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
30 nov. 2008 à 13:35
merci pour votre réponse. Cependant, je ne demande pas de conseils sur l'utilisation du chauffage mais sur mes droits de locataire (que vous trouvez exagérés apparemment) car mon bailleur à changer les termes du contrat (dans lequel le chauffage collectif est spécifié) sans que j'ai eu mon mot à dire. Pour se justifier, les propriétaires ont effectivement avancé l'argument que certains locataires vivaient la fenêtre ouverte l'hiver, car ils ne payaient pas le chauffage !! Bref, si je comprends bien, je peux demander une baisse des provisions de charges pour le prochain exercice ?

Sur l'isolation, il n'y a qu'une fenêtre, ancienne, sans double vitrage, qui laisse passer l'air. Le proprio est-il obligé de la changer si je lui demande ?

Sur les mauvais locataires, puisque vous semblez douter de ma bonne foi, je paye régulièrement mon loyer et c'est plutôt mon propriétaire qui est peu conciliant, au point que c'est moi qui doit parfois lui rappeler la loi. (Ceci dit a propos de plaques chauffantes défectueuses qu'il refuse de remplacer, étant même allé jusqu'à exiger que je les change moi-même et surtout à mes frais. Des fois, on croit rêver quand même.)
0