Rédacteur territorial

Résolu/Fermé
Isa -  
 JULEVA -
Bonjour,
je viens d'être nommée rédacteur au 9ème échelon au 01/11/2008 suite à la réussite de l'examen professionnel correspondant, après une période de stage de 6 mois. Ma collectivité n'a pas de quota dans les cadres d'emploi. Est-ce que je ne pourrais pas bénéficier du grade de rédacteur principal.
Mon drh me dit qu'il faut 2 ans effectifs dans le grade de rédacteur pour pouvoir y prétendre. Mais je doute ; le fait d'être au 9ème échelon ne me permet-il pas de pouvoir y bénéficier ?
Merci pour votre réponse car mon centre de gestion ne répond pas aux questions individuelles et me renvoit auprès de mon drh. je ne sais plus vers qui m'adresser

13 réponses

mimi86
 
bonjour,
il faut 2ans dans le 7e echelon du grade de redacteur ... être titulaire (je dis ça parce qu'avant il fallait avoir terminé sa FIA/FAE pour etre titularisée et pouvoir etre inscrite ...) je pense donc ke tu peux etre inscrite sur le tableau d'avancement au 1/1/09 .... mais ...
la date que tu indiques 1/11/08 est bien celle de ta titularisation dans le grade de rédacteur? pas ta nomination sur le poste?

et pr info tu peux mm dejà te présenter à celui de redac chef si tu es bien "titulaire" ... l'exam de redac chef ressemble bcp à celui de redacteur ... mm epreuves sauf ke tu ne choisis pas de matiere ... c général ... et à l'oral tu dois bien avoir assimiler le role de management d'un redac chef ... rien de bien compliqué ...

je me tiens à ta disposition pour d'autres renseignements ... à ce sujet ... (epreuves conseils ... etc...)

ps : j'ai passé l'exam de redac sept 2005 nommée oct 2006 redacteur et examen redac chef fevrier 2008 nommée depuis (avec effet retroactif à la date de l'examen : mais ça c un choix de ma collectivité)

MICHELE
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mag61
 
Bonjour
Je prépare actuellement l'exmaen rédacteur chef et j'aimeras avoir plus d'info sur la manière dont se sont déroulées les épreuves et principalement oral et ce que vous aviez préparé avant ...cA on me dit que les révisisons ne sont pas nécessaires merci d'avance
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MAHEL
 
Bonjour,

je viens de découvrir ton post du 19 février.
....et suis interéssée par les conseils que tu proposes pour l'exam rédacteur chef, je passe l'écrit en mai 2009, et j'espère l'oral en juin.

J'ai réussi l'exam pro rédacteur 2007, et finalement nommée "au choix" en juillet 2008 , titularisée 6 mois après janvier 2009. D'après toi, pourrais-je passer redacteur principal sur taleau d'avancement 2009 ? (ai été nommée au 11ème échelon)

Merci de ta réponse
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mimi86 > mag61
 
bonjour

En fait ce sont sensiblement les mm épreuves que l'examen pro de rédacteur à savoir une note administrative mais ce n'est plus toi qui décide de l'option du droit : c'est à dire que tu peux avoir une note à rédiger sur n'importe quoi ... mais tu as tt ce qu'il faut dans les docs que l'on te remets....
et sinon pour l'oral il faut que tu présentes ton parcours pro et surtout quelles sont tes motivations pour ce nouveau grade (il faut que tu sois bien au point sur le management ... mm si tu n'es pas amenées à faire du management par la suite) et sinon le jury peut te poser n'importe quelle question soit sur ton parcours (donc la normalement tu maitrises ..et qd mm aussi sur l'actualité territoriale (par exemple la loi de modernisation de la fpt de fev 2007 et actuellement le rapport Balladur ... et sinon dans ton domaine les derniers textes (mm si tu ne les connais pas par coeur il faut que tu te tiennes au courant des principales idées retenues pr ces textes..)

voilà tout ce que je peux te conseiller pr l'instant si tu as un mail perso n'hesites pas à me contacter m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

à bientot
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mimi86 > MAHEL
 
bonjour

ce sont sensiblement les mm épreuves mais tu ne choisis pas d'option pr la note à l'ecrit ... et sinon pour l'oral il faut que tu sois au point sur le management ... mm si tu n'en fais pas par la suite .... sinon pr l'oral il faut se présenter de la mm façon que tu as fais pr le redac pro et que tu precises tes motivations pr un poste de redacteur chef.... (cf le message que j'ai fait à mag61)

mon mail m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr pr d'autres renseignements

bon courage et bonne chance
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lilou.77 Messages postés 2 Statut Membre
 
bonsoir,
j'aimerai avoir des conseils sur la préparation la note pour l'examen professionnel rédacteur, je le passe en juin et j'ai beaucoup de mal à établir le plan ainsi que l'introduction.

je vois que tu maitrises le sujet, je passe trop de temps dessus.
merci
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Lolotte
 
en bref, qui doit on payer pour avoir le concours et une bonne place ? car c'est surement possible ...
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lili
 
Bonjour,

alors comme promis je vous mets les questions que j'ai eu à l'oral hier apres midi,

- présentation pendant 5 mn, j'étais devant deux hommes qui ne m'ont pas regardé tous le temps de ma présentation, meme pas un regard!!!!! un peu déstabilisant

- apres bombardement de questions :
ils ont beaucoup insisté sur le devoirs et obligations du fonctionnaire Réserve et retrait

competences de la région, département,
competences du maire
les diff collect territoriales
les EPCI et leurs compositions
ACMO ??? apres avoir dit qu'il était là tant pour l'hygiene que la sécurité des agents et des citoyens ils n'étaient toujours pas satisfaits en faite ils voulaient que je leurs dise qu'il était là pour éviter les accidents de travail !!!

enfin encore d'autres que j'ai pas vraiment retenues

à oui juste 2 questions sur mon travail

je suis décue car j'ai vraiment beaucoup révisé et on a juste survolé, ils ne me laissaient jamais finir mes phrases, en faites à peine ils entendaient les mots qu'ils attendaient et bien ils me coupaient et me posaient une autre question

j'ai les résultats vendredi soir on verra, mais j'ai des doutes

au faites ils avaient une fiche à remplir et au fur et à mesure de mes réponses ils me notaient, enfin j'ai trouvé bizarre leurs attitudes, même si je sais qu'ils sont là pour voir nos réactions mais bizarre quand meme

courage à tous ceux et celles qui doivent passer l'oral, restez zen
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nath
 
Bonjour,

J'ai lu votre message, je ne peux hélàs pas y répondre mais j'aurai éventuellement besoin d'infos quant à votre nomination au grade de rédacteur. J'ai moi-même réussi l'examen pro en octobre 2007 et depuis rien. Ma collectivité est prête à me nommer seulement pas de promotion interne venant du centre de gestion, car ma collectivité m'a dit que les dossiers de promotion interne émanent du centre de gestion ce n'est pas la collectivité qui en fait la demande.
Comment avez-vous procédé, merci de me répondre rapidement.
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brivon
 
bonjour, j'espère pouvoir vous aider un peu. J'ai moi meme actuellement un souci avec ma réussite à l'examen de rédacteur territorial.
Dès que nous avons réussi à notre examen le centre de gestion organise 4 par an (trimestriel) une CAP qui inscrit sur une liste d'aptitude les personnes qui on réussies. Ensuite votre Mairie peut vous nommer normalement en fonction de votre réussite à l'examen. Cela se fait automatiquement. Contactez votre centre de gestion.

Par contre l'inscription sur la liste d'aptitude c"est autre chose. Car il y a beaucoup de "piston".Ils mettent soit disant des critères qui sont illégaux(age,formation,note,ancienneté,ect;;) normalement ils doivent nous inscrire qu'en fonction de nos notes à l'examen.

JE SUIS MOI MEME AU T.Administratif a cause de ces critères "illlégaux" seules les notes comptent.

BONNE CHANCE
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EDDY > brivon
 
bonjour,

Pour prétendre au grade de rédacteur principal, il faut avoir deux ans révolus d'ancienneté dans le grade de rédacteur.
Le neuvième échelon offre la possibilité de passer l'examen professionnel rédacteur chef.

J'espère avoir répondu à votre attente
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mimi86 > brivon
 
dsl les notes de l'examen ne sont pas communiquées à notre collectivité, les criteres enoncés sont parfois des choix des instances paritaires et de l'autorité territoriale ...
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mimi_86 Messages postés 5 Statut Membre 1 > EDDY
 
non il faut avoir 2ans dans le 7echelon.... ce ki est different ..
mais je pense que chaque collectivité interprete à sa façon ...
(pr passer l'exam de redac chef il faut etre titulaire surtout !)
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vasseur > brivon
 
bonjour
j'ai réussi en 2005 l'examen pro de rédacteur, le centre de gestion avait retenu tout le monde sur la liste sans mettre de quota, laissant la liberté aux collectivités de nommés ou non ses agents, le préfet a déféré la liste au TA et ensuite nos arrêtés de nomination

depuis je suis inscrite sur dossier en promotion sociale et inscrite sur liste suite à la réussite de mon examen pro

(la collectivité, m'a également en 2006 envoyé en formation FIA et FAE qui est faite)

entre temps d'autres collègues passent le concours et miracle sont nommés avant les autres.....

alors si vous avez les astuces pour le TA dites le moi, je ferais un dossier dans ce cas

merci de votre réponse
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CAP
 
comme promis, mail ouvea66@live.fr
Merci pour le sinfos..je recherche les cours sur le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales : organisation administrative, l'action administrative, la fonciton publique.....
pour le sujet d'ordre general, relatif aux probleme economiaque, sociaux et culturels du monde contemporains, si vous avez des notes, ou d'autres sources à lire pour compléter mes connaissances, je suis aussi preneuse.
Merci
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lorraine
 
bonsoir
j'ai passé l'oral de l'exam de rédacteur hier. j'ai ressenti un profond acharnement, questions les unes sur les autres, beaucoup de questions culture gé , aucune question sur mes motivations ni mes perspectives d'évolution. aucune question de "management" ni meme aucune question sur les communes...les compétences du conseil général, les compétences de la région, les interco, la crise financière, quelles sont les grandes expos en ce moment...j'ai vu que la grille de notation comportait 2 points pour encadrement (ca me fait donc déjà 2 points en moins car aucune question à ce sujet!!!) et 2 points pour la motivation...je vais donc etre notée sur 16??? je trouve cet oral vraiment subjectif, il n'y a aucun programme et les candidats ne sont pas tous traités de la meme façon, ma collègue n'a eu aucune question de culture Gé par exemple....je suis vraiment dégoutée...........
si d'autres ont aussi ce sentiment, postez svp!
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izzi2102
 
En lisant ton message je suis décontenancée, je passe l'oral lundi et moi qui ne savait pas dans quelles directions bossées pour les questions après la présentations, avec ton témoignage déjà qu'on est dans le flou pour les questions posées tu n'as vraiment pas eu de chance. J'éspère tout de meme que tu l'auras, on ne peut jamais savoir, si tu as une excellente note à l'écrit...
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catper58
 
Bonsoir
je viens de lire le post concernant la grille de critères que le jury a devant lui pendant l'entretien.
Pour vous rassurer, j'ai passé l'exament en septembre et je l'ai eu mais j'ai eu les memes interrogations que vous lorsque je suis sortie car je n'ai pas eu de questions correspondant à la grille sauf la présentation et pourtant j'ai eu 14/20 à l'oral donc pas de panique car je pense que le jury ne respecte en rien les critères qui sont demandés.... si vous avez fait un entretien correct et que vous n'avez pas séché sur les questions posées la grille n'a pas vraiement de sens....il note je pense qu'il note globalement les connaissances en lien avec les questions posées...

voilà j'espère avoir rassuré certaines d'entre vous..
Cordialement
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isa0608 > catper58
 
Bonsoir,

J'ai passé l'examen en octobre, je l'ai réussi mais je n'ai pas eu les notes comment avez vous fait pour les avoir svp. Merci
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catper58 > isa0608
 
Je n'ai rien fait du tout les notes étaient précisées sur le courrier qui accompagne l'attestation de réussite.
Sinon tu peux faire un courrier au centre de gestion accompagné de l'attestation de réussite pour les avoirs
je pense que c'est le meme fonctionnement que pour les concours tu dois les demander en cas de réussite.
Pour ma part sur Paris Petite couronne ils nous les ont données.
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A.CAP
 
Bonsoir,

je prepare le concours de chez moi, j'ai du mal a récupérer les cours, tu pourrai me les faire passer si possible....
bon courage pour la suite
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mimi86
 
bjr

je suis dsl mais ce que je possède ne concerne que l'examen de rédacteur et principalement l'oral qui n'a rien à voir avec celui du concours...
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isa > mimi86
 
Bonsoir,

Je vais passer l'oral de rédacteur fin septembre et j'aimerais avoir des pistes pour l'oral, car vous semblez être la spécialiste.
Merci
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help l'oral > isa
 
Je passe l'oral pour la première fois de Rédacteur Lundi 28 septembre. Je n'ai pas eu le temps de le travailler en cours car je débute seulement la formation. Je n'ai pas pris la peine de commencer à le travailler toute seule car j'étais sûre d'avoir râté l'écrit en Juin.
Pour info : je travaille depuis le mois d'avril dans un CCAS, je suis Chef de Service (mais en étant seulement qu'Adjoint Administratif) et m'occupe des animations du 3ème Age, du conseil d'administration et d'autres choses très variées pas forcément en social.
Pouvez-vous me donner des conseils sur l'attente du jury, comment présenter son parcours professionnel, les questions qu'ils posent souvent, ce qu'ils attendent de nous et ce qu'il ne faut surtout pas dire, etc.....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
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lolotte
 
Vous confondez toutes et tous, je ne suis pas en possession de fiches, c'est moi qui les ai réclamé, mais je n'en ai pas malheureusement.
Bonne chance à toutes et à tous.
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mimi86
 
bjr

en ce qui me concerne il ne s'agit pas de fiches ... mais d'aide pr la preparation de l'expose.... si vs etes interessée envoyez moi votre adresse à m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr
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catper58
 
J'ai du mal à définir qui répond à qui sur ce forum car je recois tous les mails en réponse
bref au cas où ce serait pour moi voici mon adresse
pierrekef@orange.fr
si tu as d'autres questions n'hésites je sais qu'il est important de pouvoir partager nos expériences....
pour les motivations c'est pas facile ... je crois qu'il faut que le jury puisse sentir que tu as vraiment envie d'évoluer et de t'enrichir, le fait de changer permet d'élargir tes connaissances mais également te permettre de t'épanouir tant sur le plan professionnel que personnel, on passe les 3/4 de notre temps au travail donc il est important d'être bien dans son travail.
Tu le passes où????
Pour ma part j'attends donc mes notes cela me donnera un apercu des choses!!!
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lili
 
Bonsoir
alors j'ai eu les résultats je suis reçue je suis trop contente, alors courage et bonne chance
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Jess
 
Félicitations !!!
Pour ma part, oraux le 1er décembre...
Y'a plus qu'à !
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annickdu33 Messages postés 1 Statut Membre
 
bonsoir,

je passe les oraux vendredi prochain et je souhaite avoir des infos sur les questions posées en droit des finances? Est ce que quelqu'un aurait des souvenirs des oraux passés?
PAr avance merci
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ULLIAN
 
POUR CAPTER

PEUX TU ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS SUR LE DEBAT AU SENAT CONCERNANT LES EXAMENS PROF DE REDACTEUR

MERCI A L'AVANCE

SG83
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Catper58
 
Bonjour
voila l'article que j'ai récupéré dans la gazette des communes.. je me suis trompée c'est au sein du conseil supérieur de la fonction publique que le débat s'organise...
J'espère qu'ils vont prolonger car pour ma part dans ma collectivité nous sommes 35 en attente... si ca reste comme cela passé 2011 il n'y aura plus de promotion par cette voie..

Pour ma part j'ai réussi le concours en parrallèle donc j'espère avoir un poste car les concours sont prioritaires.

Veille juridique
STATUT
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Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux – Promotion
D. Gerbeau | 22/01/2010 | Publié dans : Réponses ministérielles Jusqu’au 1er décembre 2011 les adjoints administratifs peuvent, en passant un examen professionnel, être recrutés en tant que rédacteurs stagiaires.

Le décret n° 2004-1548 du 30 décembre 2004 a ouvert aux adjoints administratifs, pour une période transitoire de cinq ans, une nouvelle possibilité de promotion interne dans le cadre d’emplois des rédacteurs, par le biais de la réussite à un examen professionnel.
Cette voie de promotion supplémentaire, qui est venue s’ajouter à celle qui préexistait et qui ne reconnaissait que la possibilité d’une promotion au choix a ainsi permis d’améliorer très sensiblement la proportion de ces promotions.

Le décret n° 2006-1462 du 28 novembre 2006 a prorogé cette durée exceptionnelle de cinq ans en reconduisant le même dispositif jusqu’au 1er décembre 2011. Ainsi, jusqu’à cette date, les adjoints administratifs qui ont réussi l’examen professionnel et sont inscrits sur la liste d’aptitude au titre de la promotion interne peuvent encore, par cette voie qui, initialement, devait être fermée le 31 décembre 2009, être recrutés en qualité de rédacteurs stagiaires.

Eu égard au nombre important de lauréats des examens professionnels, qui dépasse effectivement les possibilités de promotion interne, une réflexion a été engagée au sein du Conseil supérieur de la fonction publique sur l’opportunité de proroger une nouvelle fois le dispositif transitoire au-delà de 2011 ou de reconsidérer ces règles de promotion interne.
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brigitte63
 
Je ne voudrais décourager personne, mais dans ma collectivité, nous sommes une cinquantaine à avoir l'examen et depuis 2007 : 3 seulement ont été nommées et il en reste encore 3 sur la liste d'aptitude de 2007 non nommées et hier j'ai appris que :
En 2004, une possibilité exceptionnelle de promotion interne par examen professionnel avait été instaurée. Mais le dispositif touche à sa fin, rendant inutile la réussite de ce concours pour tous ceux qui n'ont pas été nommés. A défaut d'un nouveau décret règlementaire, les lauréats de l'examen professionnel de rédacteur pourraient en perdre le bénéfice après le 1er décembre 2011 et devenir ainsi des "reçus collés" :

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090106931.html
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