Héritage

nicky580 - 15 nov. 2008 à 10:20
 nicky580 - 16 nov. 2008 à 10:25
Bonjour,

Mon Père va décéder sous peu, pour notre plus grand malheur pour mes soeurs et moi.Nous sommes trois et mon Père a de l'argent placé.Y a t-il un montant défini pour que nous soyons taxées par l'état? Je n'en suis pas sûre, mais ma soeur aînée a peut être une procuration, cela change t-il quelque chose? Il a un Livret A dont on ne connait pas le montant, et là, ma soeur a la procuration,.Peut elle prendre tout l'argent ou sortir ne serait ce que pour payer ses obsèques? Il est bien triste de penser à tout ça avant qu'il ne nous quitte......
Merci pour vos réponses.
Nicole

1 réponse

Je te conseille d'aller voir ton notaire, il pourra te renseigner sur ttes ces questions, et en principe, les conseils de ce type sont gratuits (demande avant en appelant).

Pour info, chaque enfant bénéficie d'un abattement de droits de succession pour un montant de 151.950 € (vous payez des droits sur le surplus si vous touchez plus). Mais le barème est proportionnel.

La procuration de ta soeur ne change rien, elle sera caduc le jour du décès de ton père. Si elle effectue des retraits avant que la banque ait connaissance du décès, c'est une infraction pénale (du recel successoral), elle pourra être condamnée par un juge à perdre tout droit à l'héritage.Ton notaire pourra demander un relevé des comptes de ton père sur plusieurs mois avant le décès.

Les comptes seront bloqués au jour du décès, mais la banque débloquera qd même 3000 € pour payer les frais d'obsèques (lui présenter la facture des frais funéraires).

Bon courage
0
Merci pour ta réponse!!! Puisque tu as l'air "calé", je pense que mon père a au maximum 150 000€.Si j'ai bien compris, l'état ne nous prendra donc rien.Quant à la procuration, a -elle le droit de retirer avant son décés?Je trouve horrible de parler comme ça , alors qu'il est encore là pour maximum 6 jours.

Nicole
0
FFFFFFFFFF > nicky580
16 nov. 2008 à 09:34
Effectivement, si ce que tu dis est juste (pas de bien immobilier, pas d'assurance-vie, pas de testament, pas de donation antérieure?), il n'y aura aucun droit de succession.
Mais une déclaration de succession est obligatoire...(document établi par ton notaire, que vous signerez, et qui doit être adressé aux impôts dans les 6 mois du décès.
Elle a "le droit" de retirer des sommes avant son décès si c'est pour payer des factures ou autres POUR TON PERE. Mais elle n'a pas le droit de vider les comptes...
0
nicky580 > FFFFFFFFFF
16 nov. 2008 à 10:25
Bonjour et merci pour tous tes renseignements clairs et précis.
Amicalement
Nicole
0