ETAM / Fin de période d'essai

poisson - 7 nov. 2008 à 20:55
 poisson - 7 nov. 2008 à 22:23
Bonjour,
J'ai été embauchée le 15 septembre, statut d'ETAM niveau B en CDI, avec "une période d'essai de 1mois renouvelable une fois au cours de laquelle chacune des parties pourra rompre le contrat sans préavis ni indemnité" (dixit mon contrat), le tout "soumis aux dispositions de la CC des BATIMENT ETAM".
Sachant qu'au bout du 1er mois d'essai je n'ai eu aucun papier ni discussion me confirmant la période d'eesai ou l'embauche définitive, comment dois-je me considérer aujourd'hui ? Période d'essai ou CDI ?
Merci de m'éclairer rapidement !

3 réponses

La loi du 25/6/08 prévoit un allongement de la période d'essai qui peut être renouvelable sous réserve que cela figure sur le contrat de travail et seulement si un accord de branche le prévoit :
-ouvriers et employés :2 mois renouvelable 1 fois soit maxi 4 mois
-etam : 3 mois " " " 6 mois
cadres : 4 mois " 8 mois
En ce qui vous concerne , l'employeur aurait du vous informer de la prolongation de1 mois ! C'est un tribunal qui pourrait dire si la période d'essai est terminée et que vous êtes en CDI! Ce n'est pas évident , d'autant plus que vous avez accepté contractuellement cette possibilité de prolongation!
0
Merci de la réponse rapide !
Effectivement, j'ai beau retourner la CC dans tous les sens, je ne trouve rien... donc si on applique la théorie "qui ne dit mot consent" valable sur les contrats de travail, je devrais être en CDI... Mais comme l'avenir s'annonce compliqué, avec des embrouilles de partout au niveau de la boîte qui est proche du dépôt de bilan, il me reste 2 soluces en fonctions de ma première question :
- je peux partir en "période de préavis", et là il faut que je fasse vite pour respecter le "préavis" (qu'est-ce qui prévaut ? la CC ou le contrat ?)
- ou j'attends que le bateau coule en serrant les dents, n'étant franchement pas sûre d'avoir mes indemnités de licenciement, faute dès aujourd'hui de trésorerie...
A vous les experts...
Merci !
0
A vous de décider!!! Soit vous estimez que la période d'éssai se termine et vous quittez l'entreprise au 15/11 en vous faisant payer vos droits + congés. Soit vous attendez que vous soyez licencié économique , avec le risque du chèque en blanc ou le dépôt de bilan avec des retards de salaire! sachez que dans ce dernieer cas , le syndic prend le relais pour vous payer votre ^dû, mais vous n'avez pas droit à l'indemnité de licenciement car il faut 1 an de présence pour y avoir droit
0
Merci encore pour la rapidité
Donc il faut partir, mais j'en étais déjà persuadée ! Mais qui aura raison avant le 15/11 (fin des 2 mois) faute d'"avis de prolongation" ? De là découlera le reste de l'affaire qui va être conséquente... Sinon j'attends le 17/11 = fin de période d'essai "légale" puiqu'on repousse au jour ouvré suivant. Ou je me trompe ???
Des avis extérieurs ???
Et il y aura encore de quoi s'amuser pour la suite !
Bonne soirée à tous
0
Au regard de la loi du 25/6/08 votre patron doit un délai de prévenance de 2 semaines après un mois d 'essai
0
Merci Isiandre pour ces réponses !
Je sais ce qu'il me reste à faire...
A suivre sur un autre post pour la suite de l'histoire qui s'annonce bien croustillante dans ces conditions...
Merci encore, bon week-end
0