Prêter 6000 euros à une amie

Résolu
mimosa - 5 nov. 2008 à 21:45
 mimosa - 28 nov. 2009 à 09:31
Bonjour,

Une amie qui est fiché "FICP" aurait besoin de 6000 euros pour épurer sa dette.
Il paraitrait qu'en soldant cette créance elle pourrait se "déficher" et donc pouvoir ensuite faire un crédit bancaire pour me rembourser.

Elle est en CDI et a toujours un chéquier. Elle essaie de s'en sortir mais sans possibilité de regrouper ses créances en une seule traite elle est condamné à couler.
Pour obtenir un crédit, étant non propriétaire et seule sans garant, elle se retrouve bloquée.

Cette somme est importante pour moi mais si cela pouvait l'aider pour obtenir un crédit raisonnable qui étalerait ses dépenses dans le temps afin de pouvoir se nourrir et donc continuer son chemin, j'aimerai le faire.
Mais j'ai besoin de garanties.... pourra-t-elle vraiment obtenir de l'argent aprés épuration de la dette. Quels sont les formalités et surtout le délai pour ne plus être fiché après règlement de la créance.

Merci de vos réponses

4 réponses

après avoir réglé sa dette son fichage prendra fin entre le 15 et le 20 du mois suivant l'envois de la régularisation par l'établissement ayant demandé le fichage.
Le mieux avec votre cliente est de jouer carte sur table avec sa banque. vous expliquez votre srtatagème au conseiller. lui connâit la situation financière de votre amie, ses dépenses par rapport à ses recettes... Si il vous confirme que dès que madame a son fichage levé il pourra lui faire un prêt et bien soit mais vous devez prendre toutes vos précautions: devant notaire (et oui celà a un coût) vous contractez un crédit avec un taux d'intérêt raisonable ou nul les 2 premiers mois puis le taux d'usure (environs 20%) les mois suivants. Elle aura donc intérêt à vous rembourser dans les deux mois.
0
Bonsoir,

Si ce délai que vous mentionnez est respecté c'est plutôt bon signe donc.
Donc je prête et grâce à la reconnaissance de dettes je suis "couverte".
Normalement vu qu'elle est en CDI avec salaire correct elle devrait pouvoir me rembourser via un crédit qu'elle ferait à la banque.
Et si.....elle n'arrivait pas à l'obtenir ce crédit comment fait-on pour faire valoir cette reconnaissance et se faire rembourser ?

Merci encore,
0
marc > mimosa
27 nov. 2009 à 18:19
Mimosa vous êtes certainement trés sympa mais je vais vous donner un conseil : ne prêter pas d'argent à votre "amie" même avec une soit disant reconnaissance de dette. Vous ne le récupèrerer jamais.
Je vous aurez prévenu !!!
0
mimosa > marc
28 nov. 2009 à 09:31
Bonjour Marc,

Ce post est de l'année dernière.... Je lui ai prêté la somme et elle m'a remboursé.
Nous avons consulté un Responsable à sa banque qui a fait le point sur toutes ses petites dettes et a pris la peine d'accélerer le défichage. Il s'est porté en quelque sorte garant de mon amie à l'organisme qui l'avait fiché car j'étais là présente avec l'argent...En contrepartie il a accordé un prêt de la totalité des encours qu'elle avait ainsi que mon prêt et dès aceptation de ce dernier elle m'a remboursé.

Depuis elle fait attention car avec un peu plus que le smic, le remboursement du prêt et un loyer à 500 euros elle a du mal à finir le mois...
On est toujours amies et cette histoire ne revient jamais sur le tapis. Nous savons que nous pouvons compter l'une sur l'autre et c'est cela le plus important dans l'amitié n'est-ce pas ??
De plus ce Monsieur à la banque a vraiment été à la fois professionnel mais surtout pédagogique pour la suite...

Bonnes fêtes de fin d'année
0
Gare aux reconnaissances de dettes faites à la terrace d'un café.
Un acte autentique c'est plus sûr (devant notaire).
là en cas de non remboursement vous vivrez le calvaire des personnes qui cherchent à recouvrer une créance, mais au moins vous ne serez pas déchue de vos droits pour vice de forme. Si vous prévoyez un taux d'intérêt élevé, vous pourrez les lui offrir si vous voulez mais suivez bien le conseil précédent.
Le fait même que votre amie ait été fiché n'est pas le signe qu'elle est bonne gestionaire.
0
Sylvain62500 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 20
27 nov. 2009 à 00:35
J'aimerai bien avoir des amies comme toi ! Si tous le monde étaient comme toi..
En tout cas bravo pour ce que tu fais.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
27 nov. 2009 à 20:33
--prte apres un mois environ
faut pas qu'elle est d'autre credit
apres elle te rembourse
cofidis ne demande pas de motif de pret
d'autres demande un devis de travaux....qui peut être bidon
modele de reconnaisse sur google

si ca coince tu feras une saisie sur salaire simplement.....
certains sont bien mefiants


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0