Divorce et garde d'enfant

cedric - 3 nov. 2008 à 21:30
 Anne - 3 nov. 2008 à 21:52
Bonjour,

Après la plainte calomnieuse de ma femme (violence prétendue) abandon foyer et soustraction de me fille, nous avons été convoqués par la police et confrontés. Quant à ma femme êlle s'est contredite, les voisins ont témoigné en ma faveur. Le jugesi a classé l'affaire pour violence non caractérisée.

Depuis, ma femme me propose un divorce par consentement mutuel et me dit d'attendre un mois jusqu'à ce qu'elle ait un avocat commis d'office (elle n'a pas suffisament de ressources financières), je me pose la question si elle ne cherche pas à gagner du temps pour une raison que je ne connais pas...

Ce que je veux savoir maintenant, quoi faire au juste. J’ai plusieurs possibilités :
• Accepter sa proposition de divorce par consentement mutuel pour divorcer vite...
Ou
• Déposer plainte contre ma femme pour calomnie et faire valoir toutes mes preuves
• Demander la garde de ma fille.
• Demander le divorce pour faute (abandon domicile, calomnie...) mais cela peut prendre du temps et des frais élevés de l'avocat...mais quand même faire valoir toutes mes preuves

Voilà j'espère que quelqu’un pourrait me donner des conseils utiles, me mettre en garde contre les éventuels pièges mais aussi s’il y a d’autres solutions alternatives.

Merci par avance

1 réponse

Bonsoir,

Pour être en train de le vivre, un divorce pour faute ne se demande qu'avec des preuves en bêton. Et même avec cela, on n'est pas sur de gagner. C'est une procédure longue, très longue et couteuse, où tout est fait par la partie adverse pour détruire moralement, "juste pour sauver sa peau" (pas toujours, mais souvent).

Pour la garde de l'enfant, chacun aménera devant le juge par le biais de l'avocat ses "capacités" à élever l'enfant : le terme est peut-être mal choisi mais pour moi en l'occurence tout était question d'horaires de travail, j'ai eu la garde de mon enfant parce que j'ai eu la chance de pouvoir modifier mes horaires pour montrer que j'étais présente le soir et pas mon ex qui travaille tardivement.

Je ne connais pas tout sur le sujet car je suis en pleine procédure mais j'ai refusé le divorce par consentement mutuel car je n'avais à l'instant T aucune raison de divorcer de l'homme que j'aimais. Découvrant l'adultère j'ai demandé le divorce pour faute avec des preuves qui tiennent la route. Aujourd'hui la procédure n'est pas terminée, cela fait un an car tous les coups bas sont permis (il relance cette fois-ci le divorce à mes torts prétendant que je le battais), faut juste trouver la force, le courage et les preuves que ce que dit la partie adverse est totalement faux, mais le mal est fait : je suis moralement atteinte par ses propos.

Alors que vous dire... moi j'ai choisi mon combat, je perdrai peut-être la bataille mais j'ai ma conscience pour moi.

Bon courage
Anne
0