Pret étudiant caution de l'etat (c'est faux)

Résolu/Fermé
fleurdesiles971 - 30 oct. 2008 à 13:56
 theCartoon - 27 nov. 2009 à 00:12
Bonjour,
je suis étudiante devinez où pour un BTS banque 1ère année lol ils vont me faire regretter.
J'ai voulu faire un prêt étudiant mais comme vous le savez il faut un cautionnaire. Surtout que j'ai 26 ans et que j'ai repris les études.
Le problème c'est que mes parents sont au Antilles et même sil sont propriétaire de leur maison et n'ont pas de charge ils sont a la retraite et ne gagnent pas suffisamment pour être caution(moin de 1000 euro par mois a eu 2). De plus ils sont caution de mon appartement. ils sont épargnant et n'ont jamais été débiteur ou a la banque de France (c'est important pour la suite)
J'ai essayer la caution de l'état et pour l'instant y'a qu'une banque qui le fait c'est la banque populaire et y'a cetelem.
Pour la banque populaire c'est pas possible car figurer vous qu'ils prennent en compte les parents lol caution de l'état mais à 70% lol. Pour cetelem vous devez faire un dossier en ligne et ils doivent vous appelez dans les 48h lol j'attends toujours l'appel. Vous essayez de les joindre c'est mission impossible car c'est un service spéciale qui s'en occupe lol
Puis ils vous dise on va vous appelez 1 mois plus tard toujours rien lol (faut pas désespérer)
La banque populaire propose aussi caution de la lmde si vous êtes affilié et non cliente de cette banque. Et bien figurer vous qu'on m'a annoncer (conseiller d'une agence de la banque) qu'ils ne prenaient que les enfants des parents qui sont chez eux et que y'avaient une limite lol
Pour la caution d'un tiers je n'ai personne que se soit dans ma famille ou autre car c'est délicat de ce porté caution.
Je vous dirais même pas la suite car vous en serez dégouter moi même je le suis.
Car j'ai toujours pas trouvé de solution. Je tiens à précisez que tout celà est vrai et que je suis aussi épargnante (pas fiché et toujours créditrice).
Je sais toujours pas comment faire donc si vous avez une solution je veux bien.
Actuellement j'ai déposé un dossier au conseille régionale et j'attends un rdv avec une assistante sociale du crous.
L'ecole n'est pas habilité a recevoir des boursiers donc pas droit à la bourse. Entre temps ca fait plus d'un mois que mon école attend le paiement de ma scolarité. (l'alternance était pas possible vu mon age et le fais qu'il accepte que des plus jeunes pour des raisons économiques)

Merci pour vos solutions
A voir également:

40 réponses

Je fais en ce moment le tour des banques pour voir les conditions des prêts, jai fait BP, BNP (pas d'oseo la bas), CIC, Caisse d'Epargne et Credit Mutuel, tous demande des justifications sur l'utilisation du prêt et une étude sur les relevés de comptes des 3 derniers mois..
A la BP, on m'a dit qu'avec la LMDE, pas d'études des relevés de compte..

Mon problème est que j'ai deja un crédit pour le debut de mes etudes a rembourser et que j'aimerais reprendre avec ce pret : il me reste 1900 € a rembourser, ma demande est donc systématiquement refusée.

N'etant pas encore a la lmde (je crois que je suis obligé d'attendre la rentrée) je n'ai donc pas fait de demande par ce biais
1
ConseillEtudiant
4 sept. 2009 à 12:31
Bonjour à toi (et aux autres), je ne sais plus le pseudo que j'avais utilisé mais peu importe.

Je connais assez ce sujet car je suis actuellement conseiller en banque et j'ai moi même recours à ce type de prêt pour ma reprise d'études le mois prochain!

Pour information, les banques partenaires d'Oséo sont effectivement peut nombreuse, c'est un procédé récent auquel les banques adhèrent petit à petit! Pour obtenir la liste, tapez "prêt étudiant oséo" sur Google! Vous aurez une page du site oséo.

Effectivements les banques regardent les 3 derniers mois, pourquoi?
Tout simplement une banque qui faire un prêt demande la domiciliation des compte dans cette même banque, c'est une logique de contrepartie! Du coup la banque regarde la situation pour voir les habitudes de la personne.

De plus, là nous sommes dans le cas précis d'un prêt, la banque prend donc un "risque" et doit évaluer celui-ci, je pense que si l'un d'entre vous prête de l'argent à un ami, il le fera en priorité à un ami qui gère bien ses comptes ce qui est logique.
Donc la banque peut voir ainsi les dépenses habituelles du clients ainsi que ses ressources afin de définir la mensualité qu'il pourra supporter tous les mois....autant que celle-ci soit adaptée à la situation du client! Il voit aussi si celui-ci à d'autres prêts en court et peut calculer son taux d'endettement (si vous gagnez 800€ et que 600€ partent dans le loyer et les frais fixes...il est logique que la banque ne veut pas prendre le risque).
Cette logique n'est pas qu'à l'avantage de la banque mais aussi du client qui, je le conçois, veut absolument son prêt, mais ne voit pas forcément les risques (d'où le rôle et la compétence du conseiller)

Une banque qui refuse est souvent une banque qui ne prend pas le risque mais qui évite aussi au client de prendre des risques car comme moi vous avez tous vu ou entendu parler de cas de clients qui cumulent plusieurs crédits révolvings et ont des mensualités exhorbitantes tous les mois, n'arrivant plus à joindre les deux bouts! Si on avait refusé à temps les prêts à ces personnes vous êtes d'accords que leur situation serait meilleure!

Désolé pour toutes ces précisions, il faut les prendre comme un conseil et non comme une critique.

Revenons au prêt ETUDIANT! :) J'ai fais ma première demande chez la société générale cet été, ce qui m'a été refusé...j'ai déjà un prêt auto en cours (qui certe finira quand je commencerai à payer mon prêt étudiant) mais la banque n'a pas souhaitée prendre ce risque avec moi.
Pour infos OSEO effectivement cautionne que 70%, les 30% restant à la charge de la banque...ce qui lui donne droit de refuser votre dossier avant même de le présenter à OSEO! (ce qui m'est arrivé)

Ce qui est mal fait c'est le texte de loi, qui en fait ne défend pas assez les étudiants: les banques n'ont même pas le droit de demander une caution juste pour les 30%! C'est soit elle prenne les 30% de risque, soit elles sont obligées de demander une caution sur 100% du prêt ce qui est une abération car les parents qui ne peuvent pas cautionner les 100% pourraient peut-être cautionné les 30% et du coup permettre la réalisation du prêt...La loi est a revoir!

Ensuite concernant la LMDE (c'est du coup la solution que j'ai choisi et le prêt est passé!), effectivement les adhérents LMDE peuvent bénéficier d'une caution totale sur un prêt banque populaire!!!!

Alors je reviens sur ce que tu dis sur le fait de devoir attendre pour la LME. Non, tu peux déjà entamer la procédure, si tu es inscrit à la sécu sociale (inscription lors de l'inscription en école ou en fac ou bien si t'es déjà étudiant t'es déjà inscrit), il te suffit d'aller (ou de faire par courrier) souscrire à la LMDE en tant que mutuelle!
Pour s'inscrire à la mutuelle on va te demander ton attestation de sécu sociale si tu l'as, si non on va te demander d'apporter ton bordereau de demande d'immatriculation à la sécu sociale étudiante, tamponé par ton école ou ta fac (ce qui prouve que tu y est inscrit), ainsi ta mutuelle est mise en place, et même si la date d'effet n'est que plus tard (en octobre par exemple), malgré tout tu auras une attestatiion d'adhésion LMDE que tu pourras fournir à la banque populaire!!!!!!

Il faut savoir que de par ce partenariat, la procédure est accélérée et tu as ta réponse très rapidement (en 1 semaine je l'avais alors que j'ai attendu 2 semaines pour la SG! tout ça pour un non!

Donc si votre dossier ne passe pas avec la caution OSEO de l'état et que vos parents ne peuvent pas se porter caution, tenter la banque populaire!

Pour terminer, une précision sur l'utilisation faite, en effet le prêt étudiant étant réglementé et affecté aux études, la banque se doit de demander l'utilisation prévue!
De plus c'est de son droit d'analyser le projet pour analyser sa cohérence et sa solvabilité tout comme lorsque un conseiller pro analyse un projet de création d'entreprise, il y a des projets plus solvables que d'autres, et des projets où le prêt est primordial, d'autres pour lesquels le prêt est un "+".

Ainsi ne soyez pas étonnés si, sans caution, les banques (prêts OSEO ou LMDE) prête plus facilement à des élèves d'école de commerce que des étudiants en fac. Les écoles de commerce, c'est déjà 5 000€ par an (en moyenne) de frais de scolarité, donc la banque finance pas des "à côtés" mais le projet scolaire, ensuite un élève d'école à un vrai contrat avec l'école, il ne peut pas quitter quand il veut...donc il y a moins de TURNOVER (les élèves sont plus stables et se réorientent beaucoup moins en cours de cursus) et de toute façon, vu le coût, s'il fait l'école c'est qu'il veut la faire et qu'il a un réel projet. Aussi les débouchés (statistiques à l'appuis) sont plus nombreux et la rémunération en générale meilleure.

L'analyse du risque s'appuie ainsi sur les statistiques de défaillences de remboursement de prêt, qui ont souvent plutôt lieu pour des élèves de fac où les élèves sont plus volatiles (se réorientent où font des années de fac sans réel projet...) Vous direz que c'est injuste, non, je pense que tout le monde sait qu'il y a des élèves en fac qui sont passionnés et ont de vrais projets!!!! Ce qui est dommage c'est justement que certain d'entre eux, trop volatiles ou opportunistes créent l'image qu'a la fac aujourd'hui!!!

Et j'espère sincèrement que les élèves de fac qui ont un réel projet, arriveront à convaincre la banque de les accompagner! Mais voilà, en pensant à tout ça, il parait logique qu'une priorité soit faite aux élèves d'écoles qui financent souvent que le coût de l'école par ce genre de prêt.

Et je ne veux pas à tout prix faire une éloge sur la banque, mais les critiques faciles et gratuites sur les banques, ne sont pas plus objectives souvent.

La banque reste une entreprise, l'argent, c'est sont métier et une décision n'est prise qu'avec analyse dans le but d'éviter qu'elle prenne du risque, mais en contrepartie le client de par ce refus peut aussi s'éviter des ennuis...et surtout si tous vous refusent le prêt, pitié n'allait pas cumuler les prêt révolvings chez les organismes "souples"...effectivement vous aurez différents prêts permettant de réunir la somme demandée...et très vite les ennuis viendront...et c'est là qu'on comprend pourquoi le banquier nous avait peut être refusé le prêt!

Désolé d'avoir été si long je voulais apporter des précisions et mon point de vu sur ce prêt, en espérant avoir aidé et puis si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, si je peux y répondre c'est volontier! ;)


Bonne chance à tous pour vos prêts et votre rentrée!
0
CrunKeyLin > ConseillEtudiant
4 sept. 2009 à 13:08
Bonjour à tous et surtout à "ConseilEtudiant",

Je comprend que les banques prêtent plus facilement à des élèves de grandes écoles, mais est-ce pour autant qu'il faut refuser aux élèves, comme moi, de fac un prêt étudiant? Je ne compte pas m'endetter pour l'avenir si c'est pour faire n'importe quoi de l'argent! C'est assez logique il me semble puisque le prêt on le remboursera quand on sera dans la vie active, je pense que cette solution on ne la choisit pas pour avoir de l'argent comme ça et le dépenser à tout va, mais bien pour financer études et tous les frais liés à celles-ci.
J'ai fais plusieurs banques et la réponse est la même : la fac ne nécessite pas d'argent... Mais je voudrais bien voir ça moi ! Les frais de scolarité ça peut aller encore, mais payer sa cotisation pour la mutuelle, les frais de rentrée pour les fournitures, les frais pour se nourrir, pour payer un loyer etc... On ne peut pas y comprendre dedans alors? Car les banques disent qu'on peut trouver un job à côté, moi je veux bien, mais quelqu'un à essayer de trouver un emploi de seulement quelques heures par semaine en ce moment?! Faut être sérieux, les études même en fac c'est un coût énorme, et pour ceux comme moi qui ont de réels projets, notamment des études à l'étranger, c'est difficile de voir venir sans avoir un apport d'argent.
Bref je ne sais pas si certaines personnes sont de mon avis, mais en tout cas je trouve qu'il est injuste de refuser clairement le prêt étudiant OSEO ou LMDE (car j'ai essayer les 2 !) juste car on est seulement en fac !
La fac ce n'est pas assez prestigieux, on n'en sort pas forcément avec un travail... Et bien c'est nouveau ça !

J'espère trouver une solution et avoir une réponse favorable car cet argent il est pour ma part nécessaire !!
Bisous a tout le monde et bonne journée.
0
fleurs des iles
4 sept. 2009 à 14:35
re,
Parle dans ce cas de ton séjour a l'étranger qui te coutera de l'argent. De plus le prêt étudiant est particulier dans le sens ou tu rembourse pas de suite le prêt mais après tes études ^^. L'assurance et intérêt que tu paye si tu choisit cette option ne rembourse pas ton prêt, tu payera pas des masses et sera loin du remboursement ^^ ça dépend du montant aussi. Si le montant est gros ça aura plus de poids que si tu fais un prêt de moins de 5000 euro par exemple lol Tout en sachant qu'un petit prêt passe mieux ( c'est à dire entre 0 et 5000) qu'un gros prêt (plus de 10000).
C'est bizarre, que ton conseiller est refuser de t'écouter. Les risques c'est le fais d'être sur d'être payer et cela on peut pas le savoir. Comme disait conseil étudiant, quand tu prêt de l'argent à un ami tu le connais mais parfois remarque que même quand tu le connais yen a qui rembourse pas toujours. La banque elle te connais pas donc elle regarde et vérifie certaine chose comme le fait de voir si ta déjà eu un crédit et n'a pas payer ou si tu es quelqu'un de dépensier ou économe etc C'est tous cela les risques (le fais d'être sur d'être rembourser) chose difficile à estimer, je dois l'avouer.
Après quand on a besoin d'argent pour quelque chose et qu'on n'a que cette solution d'emprunt je peux comprendre que tu soit énervée qu'on te dise non mais je pense qu'il faut pas prendre ça pour un mal. Ça apprend (forge le caractère), tu trouveras surement une solution en trouvant un conseiller à l'écoute ou une autre solution qui sera mieux.
Si ce projet est important, tu trouvera comme moi une solution ;) ne désespère pas. Tu peux aussi essayer une autre agence pour voir ce qu'on te dis sans dire que tu tes déjà renseigner lol ça te donnera l'avis d'un autre conseiller ;)
1
J'ai fais plusieurs demande dans plusieurs banques différentes et les réponses sont toujours les mêmes...
Je désespère pas... mais pour une fois j'aurais aimer pouvoir faire quelque chose sans devoir me battre contre tout et tout l'monde mais bon... J'ai déjà demander a changer de conseillère car la mienne était... bizarre on va dire lol donc on verra la suite :)
0
fleurs des iles
4 sept. 2009 à 14:46
bonne chance alors. Moi je crois que je me suis toujours battu pour avoir quelque chose ^^. Donc tu sais je pense que c'est la vie. Yen a qui arrive sans se battre et d'autre non.
1
Lol je vais pas lacher l'affaire seulement faut pas dire que ces prets sont pour "tous les étudiants allant dans l'enseignement supérieur français" etc etc... et que c'est fait pour payer les frais de scolarité, de logement et de la vie courante si derrière ya plus de refus qu'autre chose lol
mais je vais continuer à harceler les banques, j'ai quelque semaines avant la rentrée ça va me passer le temps lol
0
J'ai fait un dizaine de demandes refusées, parce que j'ai été pas mal a decouvert ces derniers temps, petites periode de chomage, intérim et de difficultées (j'ai pourtant un tres bon cv).. j'ai décidé de reprendre mes études mais je n'ai absolument aucune aide extérieure, je desespère et si ca continue je vais devoir aller chercher du travail, tans pis pour les études.. Dommage, je m'étais vraiment basé sur la possibilité de faire ce prêt, je suis "un peu" dégouté
1
fleur des iles
13 sept. 2009 à 12:37
salut,
C'est pas facile à dire mais c'est normale que les banques ont réfusé ton prêt ( trop de découvert, risque pour la banque que tu rembourse pas) mais en revanche si tes au chomage tu peux te tourné vers les assedics qui peuvent t'aider financierement donc en gros soit il prolongeront tes droits assedics pour couvrir tes depenses regulière soit il maintiendront tes droits. Sinon tu devrait faire des demande d'aide aupres de la region par exemple.
Dans tous les cas pour toi y'aura que les aides ou le microcrédit (qu'on propose aussi au particulier rmiste, assedic etc).
Les banques ne pourront rien faire pour toi.
Sinon ca depend quand ta travailler la dernière fois (moin d'un an) et combien de temps ta travailler auparavant tous cumuler et meme si t'avais pas de CDI, tu peux faire une demande au fongecif pour un CIF CDD classique ou autre.
En france y'a plein d'aide mais ils sont caché, il faut les trouvé et chercher ;)
Bonne chance à plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est à dire qu'au début c'était un peu bizare. Je suis allée juste pour savoir si la Société Générale fait l'OSEO ou pas et à l'accueil on m'a dessuite donné un rendez-vous alors que j'avais toujours pas de réponse à ma question. C'est lors du rendez-vous, qu'on m'a confirmée que la Société le fait et à partir de là mon banquier n'a pas douté une seule seconde que je veux le maximum, je ne voulais pas le contredire non plus, alors d'un coup je me suis retrouvée avec 15 000euros .
1
T'en as de la chance !
Moi on me dit que de toute façon 15 000€ ça fait trop, alors qu'hier le banquier que j'ai vu m'a bien confirmé que 15 000€ c'est pas grand chose quand on a de réels projets !
Puis ensuite on m'a dis non c'est prendre trop de risque etc... mais j'ai vraiment l'impression que les banques se foutent de moi... j'perds pas espoir j'vais continuer de les harceler mais bon c'est long tout ça et la rentrée approche a grand pas !!!
0
Bonjour Marina et felicitations tu es un cas rare, peux tu nous dire ou tu es allé ?
0
conseilEtudiant > student
17 sept. 2009 à 10:28
Personne n'est un cas rare, la Société Générale a plutôt bonne presse concernant ce prêt, sachant surtout qu'ils sont dans les derniers à avoir souscrit à ce partenariat OSEO, c'est plutôt positif!!!!

Meme s'ils m'ont refusé mon dossier voilà je ne cracherai pas dessus, ils ont pas voulu prendre les 30% de risque restant sachant que j'ai déjà un prêt en cours (m^me si celui ci sera quasi fini quand je commencerai à rembourser le prêt étudiant).

Concernant CrunKeyLin, tu dis que tu as des comptes sans problème, ça ne veut rien dire...regarde cde qui suit:

-tu peu toucher 300€ tous les mois et ne jamais être à découvert car les parents te paient la plupart des choses...en effet alors tu n'as pas de soucis de compte, ni de revenus assez élevés d'ou un éventuel refus....

-Ou alors comme je l'avais dit précédemment, c'est ton projet qui ne les emballe pas...si les banques font ce prêt, comme je l'ai déjà dit il faut pas se le cacher, elles pretent plus facilement pour financer des frais d'école de commerce (car inscription élevée) que payer des "éventuels frais de vie" ou frais de "voyage" optionnel!

Pour les gens qui se disent "un prêt c'est commencer la vie avaec un handicap"...oui et non, tout dépend, si ton prêt c'est pour payer ton logement, tes frais de vie d'étudiant de fac ou de bts, en effet à la sortie tu sais qu'une bonne partie des gens de ta catégorie ne toucheront pas des salaires astronomique, alors tu profitera moins ,(les premières années, le temps de rembourser) que les gens qui n'ont pas eu recours à un prêt!

En ce qui concerne par contre les étudiants d'école de commerce, ne vous inquietez pas tentez le prêt, j'ai un ami qui est en dernière année d'ESC, en alternance, payé au dessus du smic pendant l'année puis avec un poste de conseiller patrimonial (conseil pour ceux qu'on beaucoup de capital afin d'avoir de bon rendements et de limiter les impots)...Pour info, dans la profession bancaire, il faut bien 10ans pour en arriver là (en passant par l'accueuil, puis conseiller particulier client bas de gamme, puis haut de gamme, puis ensuite conseiller patrimonial), alors voyez ce qu'une école de commerce peut apporter, et la vous comprendrez pquoi les banques pretent plus facilement dans ces cas car vous sortez d'entrée avec un bon poste et un bon salaire...et là rembourser 250€ par mois pendant 5 ans, c'est rien du tout!


Merci aussi à ceux qui avaient saisi ce que je voulais dire dans mon post précédent!

Et puis je reste dispo pour toute question sur ce prêt ou sur le fonctionnement de la banque en général!

En vous rappelant que le partenariat banque pop LMDE a permis de réaliser mon prêt malgré un prêt actuel pour mon auto!
0
CrunKeyLin > conseilEtudiant
17 sept. 2009 à 13:14
Peut être que je n'habite pas dans une bonne région alors car ici toutes les banques ou j'ai été m'ont dit qu'ils n'ont jamais fais de prêt étudiant OSEO et que pour la plupart ils ne le font pas...
Et en ce qui me concerne les 2 banques principales à m'avoir refuser ce prêt était premièrement la Banque Populaire alors qu'a l'ouverture du compte la banquière m'avait justement proposer de faire ce prêt et quand j'ai pu le faire elle a refuser, la société générale on m'a fait ouvrir le compte en me promettant un prêt étudiant OSEO au bout et finalement : non RIEN... Alors j'ai vraiment un projet bidon et je devrais plutôt aller dans une école de commerce pour être prise au sérieux??? Mon voyage au passage n'est pas "optionnel" puisqu'il fait partie intégrante du cursus que j'ai choisi mais bon... Apparemment des études de langues ce n'est pas une bonne raison pour avoir besoin d'argent, si je m'acharne pour avoir ce prêt c'est qu'évidemment j'en ai réellement un grand besoin sinon j'aurais même pas continuer après le premier refus...
Merci de tes conseils tout de même ConseilEtudiant.
Bonne journée tout le monde.
0
Bonjour tout le monde,
cette fois je fais une toute petite intervention, juste pour répondre à student. Alors voilà, moi je fais mes études sur Nice, alors je suis allée à l'agence Nice, qui se trouve au 8 av. Jean Médecin.
1
Bonjour à tous ,

Je vous confirme que le prêt étudiant sans caution proposé par la BANQUE POPULAIRE marche pourtant je n'étais pas client chez eux , mais en souscrivant un prêt je suis devenu client à la Banque Populaire.

En questionnant la conseillère , j'ai appris que l'acceptation du prêt se "jouer" sur le secteur ou on sera suceptible de travailler ... Je m'explique Un étudiant en journalisme aura moins de chance qu'un étudiant en comptabilité , grosso modo ils se basent sur les chances d'avoir un job plus tard.

Après il est vrai qu'il ne faut pas être trop gourmand moi j'ai demandé 7000€ ça a été accepté sans problème.
1
coucou g lu tt vos message dans le forum? dc c juste pour vous faire part de mon cas.
moi g demander a beneficier du pret oseo a la societe generale , je suis etudiante en droit et je voulais emprunter 15000 euros, cela ma été refuse, motif? fo un caution! merci le sois disant pret oseo!!! dc je confirme certain de vos message ki disai ke la société générale c un pe a la tete du client!
bref moi g reussi a trouver un caution dc finalement g obtenu mon pret, dc je vous souhaite bonne chance surtout a ceux qui n'arrive pas a trouver de caution!! voila gros bisous
1
Bonjour à tous,

j'ai bien lu tous vos messages et j'aimerais savoir qu'en est-il des études à l'étranger?
oui je sais c'est pourtant écrit noir sur blanc qu'il concerne les étudiants français faisant des études supérieures dans le système français mais les autres???
en fait j'ai eu une licence de langues étrangères et commerce international et j'aimerais faire un master of international business dans une grande université en Australie.
j'ai fait une demande de prêt avec caution,les études à l'étranger n'avaient pas du tout posé problème mais malheureusement mon garant n'as pas assez de revenus. Du coup je me retrouve en grosse galère.
et je me suis renseignée sur ce fameux prêt oseo mais on ne parle pas du tout des étudiants qui veulent faire leurs études à l'étranger pour perfectionner leurs langues,être ouvert sur le monde et avoir un super bagage en main.
sachant que je pars de moi même et pas avec un programme du type erasmus car c'est tout bonnement impossible.
merci beaucoup pour vos réponses et bonne chance à ceux qui doivent se battre
1
yayac153468
11 mai 2009 à 15:54
Je suis tout a fait d'accord pour dire que l'Etat n'aide pas les étudiants a faible revenu...

Je souhaite intégrer une école de commerce ( 7000 € par an sur 4 ans !!! ne proposant pas par alternance) et malgré un bon diplome scolaire IMPOSSIBLE d'effectuer un prêt. J'ai visité TOUTES les banques y compris celle proposant le prêt sans caution!! Réponse négative a chaque entretien :( Je suis désespérée pouvez vous me conseiller, m'orienter???

Donc j'en conclu qu'il ne suffit pas d'être douée; il faut étre douée & RICHEEE pour accéder à certaines formations ! c'est scandaleux!
0
fleursdesiles
12 mai 2009 à 08:48
salut yayac,
J'ai lu ton message. C'est moi qui est posté ce message. Ta raison on ne prête qu'au riche , c'est malheureux à dire mais c'est vrai.
Pour ton école de commerce tu devrais envisager les aides. Moi mon école c'est 4000 euro par an et j'ai eu de la chance car mes parents on pu m'avancer 2000 euro (sur leur économie) et le reste c'est les aides genre le crous, caisse de retraite, et ma 2de année la région (une grande partie) car eux ils prennent du temps et te paye quand ta deja tout payer lol.
tu peux essayer aussi le microcrédit, il le font pour les particuliers aussi à la base c'est 3000 euro maxmum mais on s'est jamais tu peux avoir plus lol. Sinon ca depend de ton age, si ta moins de 25 ans, tu peux aller voir des organismes comme la mission locale pour t'aider et t'orienter, même l'afij.
Bonne chance à toi et perd pas courage.
0
Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas essayer de s'arranger avec l'école?
Il serait peut-être possible de payer en plusieurs fois la scolarité?

Je pense que ça vaut le coup d'essayer de négocier avec eux...
Bon courage

nmt
0
Bonsoir de nouveau.
Alors je suis dans le même cas que toi yayac13554, enfin presque. J'ai déjà une année d'études derrière mon dos et j'avais besoin de ce crédit pour continuer à payer mon école de commerce et d'ailleurs je recommande la Société Générale malgré le ridicule découvert autorisé LOL. Je l'ai commencé sans avoir aucune idée de ce qui m'arriverait par la suite. Apparemment, on trouve toujours des solutions...
En tout cas, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai qu'aujourd'hui l'argent aide beaucoup, mais en même temps tout le monde a ses problèmes. Désolée de demander ça à quelqu'un du même avis que moi, mais n'est-il pas un peu prétentieux d'affirmer ce que tu affirmes ? Puis encore même si ça facilite, ils n'ont pas moins de galères que nous. Très simple de diviser le monde en deux...
Si tu es vraiment ambitieuse et passionée par les études, tu peux toujours par la suite avoir la bourse de mérite, étudier et travailler en alternance, bref après les deux premières années couvertes par le prêt, un tas de possibilités pour ceux qui ne sont pas de "bourgs". Au moment où tu vas intégrer un MBA, tu auras peut-être ta petite entreprise (au moins c'est le plus souvent le cas des étudients des écoles de commerce). Je pense donc que les parents avec des moyens faibles ne réservent pas forcément un sort minable à son enfant. Vaut mieux penser à tout ça au lieu de t'en prendre aux bourgs.
En tout cas bon courage à toi et aux autres...
0
salut marina
ton prét il à été accordé par la société générale?
0
Bonjour kellys971,
mon prêt il m'est normalement accordé. J'ai signé tous les documents qu'il fallait. :) J'ai même l'accord définitif de l'organisme de prêt. Par contre le petit bémol: mon conseiller débloquera l'argent uniquement demain quand il verra les originaux de mes relevés de compte dans mon autre banque. Il veut les voir pour s'assurer que je n'ai pas un crédit ailleur ce qui ferai qu'il y aurait trop de risque pour eux.
0
A votre age j'avais ma maitrise et je travaillais depuis déjà 8 ans. Du coup j'ai jamais eu besoin de crédit.

Après c'est bizarre ces histoires avec vos parents. Si je suis votre créancier je préfère largement quelqu'un qui a une petite retraite et un bien immobilier que quelqu'un qui n'a pas de bien mais un super boulot qu'il peut perdre du jour au lendemain.

Après, les crédits, les organismes ne sont pas obligés de vous les accorder.

Mais bon si ça s'arrange c'est le principal.
0
Hello tout le monde!

Voilà je rentre en BTS esf à la rentrée, j'ai besoin d'un petit crédit histoire de pas trop etre en galére.. car je taf au mois d'août mais j'ai besoin de l'argent maintenant (1000 euros) .
J'ai rdv mardi avec la société général pour ce fameux prêt sans garant.. je ne suis pas cliente chez eux pour le moment.

J'aurais quelques questions à poser à Marina.. Faut il faire des études précises ? grande école sup par exemple .. ou mon bts c'est bon ? Ensuite j'ai pas encore ma carte d'étudiante, j'ai juste ma notification de bourse.. c'est bon ?

Merci d'avance ;)
0
bonjour , elle à bien raison cette jeune fille , moi mon fils a fait une demande à la BP il lui on dit la même chose que ce n'était qu'à 70%et qu'il leur fallait mes justificatifs de revenus je trouve cela dingue. donc si il y a une personne qui à eu le droit a ce prêt sans qu'il ne demande quoi que ce soit sur les parents dit nous ou tu habite et dans quelle banque tu es allé merci
0
YOOO

Meme probleme les gars

1/ Les banques qui proposent ce prêt par l'Etat sont dans l'illégalité de demander une caution --> ( les textes indiquent clairement que ce prêt est SANS CAUTION PARENTALE ET SANS CONDITIONS DE RESSOURCES.
--> --> --> Donc il y a un truc a faire la-dessus, faut se plaindre !!!!!!

2/ Autre soluce: le prêt LMDE. Il faut être inscrit a la mutuelle étudiante LMDE. Elle est en partenariat avec toutes les filiales Banque Populaire (BPVF, BRED, BPRP......). Le prêt est du montant et de la durée maximum du prêt classique proposé respectivement par chacune de ces filiales. Ce pret est SANS CAUTION PARENTALE et SANS CONDITIONS DE RESSOURCES. Il peut permettre des prêts de 30.000€ maximum suivant les banques populaires.

3/ Encore une fois, le prêt par l'Etat et le prêt LMDE ne nécessitent AUCUNE CAUTION(S) NI RESSOURCE(S) PARTICULIERE(S) DE L'ETUDIANT ( qui en plus n'est pas du tout censé travailler et encore moins en BTS classique ou en Ecole !!!!!! )

Tout est véridique. ^^

Soit, mes amis, si vous ne trouvez pas satisfaction, je vous invite à faire comme moi et a vous plaindre très concrètement à l'Etat via le biais de votre choix, et aux associations de consommateurs.
Faites du bruit autour de vous face à cette injustice FLAGRANTE.
0
Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide au plus vite si possible. Voilà j'habite la guadeloupe et je dois venir faire mes études en métropole. J'intègre dans moins de deux semaine ( du moins je suis censé intégrer) une école supérieur de commerce et bien évidemment comme vous tous j'ai fait ma demande de prêt; étant à la bred et à la lmde étant donnée la convention qui existe entre eux j'ai pensé ke tout irait pour le mieux et chaque jour ils ont commencé à me demander un nouveau garant (je vis avec ma mère qui était en CDD mais son contrat s'est arrêté en début d'année, là elle a donc les assedic plus des honoraires de 600 euros par mois puiskel continue a travailler a mi-temps au même endroit), j'ai dabor proposer mon frère qui n'était pas recevable puis mon oncle qui ne l'était pas non plus puisque malgré un salaire plus que correcte il aurait apparemment un problème bancaire..) Du coup mon prêt a été refusé me laissant que mes yeux pour pleurer. Je dois prendre l'avion mardi pour la métropole et je ne sais pa quoi faire n'ayant pas de prêt. Etant donnée qu'ils n'ont normalment pa le droit de me demander de caution pensé vous ke je peux trouver comme copacabana quelqu'un a qui me plaindre ? Que dois-je faire ? je suis désespérée. Toutes les propositions de solutions sont les bienvenues. J'ai pensé a faire ma demande de prêt sur place en métropole mais j'ai peur qu'elle soit refusée et la je ne saurai vraiment pas quoi faire.
0
fleursdesiles > laura
19 août 2009 à 23:22
bonjour laura,
Arrivée en métropole, je pense que ca sera plus simple. Le fais que tu sois a la LMDE est tres bien pour ton pret car pas besoin de cautionnaire, au pire il te proposeront la caution de l'état. Je te conseille d'aller à la banque populaire car c'est le mieux pour toi. Tu leur diras simplement que tu veux faire un prêt étudiant pour ton école et que tes parents sont loin donc pour toi le pret sans caution des parents est plus pratique. Il te demanderont en contre partie bien sur et celà c'est normale ( mais sera plus pratique pour toi apres vu ta situation guadeloupe metropole dans le sens que ca t'éviteras pas mal de probleme car meme si la guadeloupe fais partie de la france sache que au niveau bancaire ca fonctionne par region ^^) d'ouvrir un compte chez eux avec une carte bancaire.
Je te souhaite bonne chance sinon pour la suite et beaucoup de réussite.
0
laura > fleursdesiles
20 août 2009 à 01:15
je te remercie fleur des îles d'avoir répondu à mon appel à l'aide( lol) mais j'ai encore un problème. Dans la mesure où je suis a la bred ( je sais que ce n'est pa très connu en Métropole, toutes les fois ou je suis venu j'ai vu peu d'agence bred) je ne sais pas si je pourrai ouvrir un compte à la banque populaire puisque la bred est-elle même une banque populaire. Je ne sais pas du tout quel accord de partenanriat existe entre eux mais je sais que la bred fait parti des banques populaire du coup je devrai encor une fois même en Métropole m'adresser à la bred qui peut être me dira que j'aurais du voir mon agence en guadeloupe ou encore consultera mon dossier pour une fois encore me refuser ce prêt. Cela dit j'irai tout de même me renseigner, mais sans grand enthousiasme j'avoue...ma rentrée est dans moins de deux semaine et je n'ai toujours pas d'appartement ( dans la mesure ou j'attendais le prêt pour finaliser mes recherches) et toujours pas de prêt et je ne sais même pas si j'en aurai un.
0
fleurs des iles > laura
4 sept. 2009 à 13:01
désoler laura si j'ai tarder cette fois à répondre, mais la banque populaire et la bred c'est la même enseigne un peu comme le crédit du nord et la banque rhone alpes ^^. Disons qu'après les banques fonctionnent par région ^^ donc même si t'étais par exemple au crédit agricole en guadeloupe, le crédit agricole de marseille par exemple n'aurais pas acces à ton compte, en gros c'est comme si tu t'adressais à une autre banque.
J'ai pris l'exemple de la guadeloupe mais c'est pareil si t'étais par exemple aux crédit agricole de marseille et que tu arrivais par exemple sur bordeaux le crédit agricole de bordeau n'aurait pas accès à ton compte vu que ca marche par région. Je sais pas si tu me comprend mais en gros tes obliger d'ouvrir un compte dans la région où tu vas être, sinon t'aura des problèmes de gestion. Au pire si tu déménages souvent y'a les banques en ligne qui évite pas mal de problème.
Pour le prêt voit la banque populaire de la région où tu fera tes études en tant que nouveaux client ce sera avec plaisir qu'il te feront le prêt surtout si tes étudiantes et à a LMDE.

Les conseilles données par "conseille étudiant" sont très juste et vrai.

Je suis comme lui passé par le prêt étudiant et j'avoue que j'étais déconcerté aussi. La preuve est que c'est moi qui est ouvert le débat lol
J'ai du pour ma 1ere année me débrouiller par des aides sans prêt mais après une année j'ai su comment fonctionnait les banques et j'ai fais un prêt pour la 2ème année qui m'a été accordé.

Le prêt de l'état n'a pas eu beaucoup de succes ou plutot trop de succes ce qui fais que maintenant y'a qu'une banque qui la propose sans trop la mettre en avant c'est la banque populaire, car il propose aussi la caution de la LMDE plus avantageuse ^^. Normalement, il est prévu que d'autre banque fasse aussi ce pret de l'état mais rien est sur, surtout que cetelem ne le fait plus.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et espère avoir pu t'aider ainsi que d'autre.
0
joskoro > fleurs des iles
28 sept. 2009 à 17:25
Salut, juste pour dire que le prêt LMDE à la Banque Popualire fonctionne parfaitement. Je suis en école de commerce et ça fonctionne tellement que j'ai fait deux prêts de 20 000 € à 1 an d'intervalle dans 2 régions différentes. Aujourd'hui je fais un stage rémunéré 1600 € donc je rembourse de bonnes mensualités.

Bref c'est vrai !
0
Totalement d'accord avec Copacabana.

J'allais entrer en école supérieure de commerce à 8000€ l'année. Ma demande de prêt a été refusé par la SG (pb de caution). Puis j'ai vu le partenariat entre la banque populaire et la LMDE: le prêt sans caution. J'ai souscrit à la mutuelle de la LMDE pour une trentaine d'euros. Puis j'ai constitué un dossier à la BP et on m'a accordé un prêt de 20500€ sans problème!!
-1
Bonjour a tous, je m'apprète a aller faire une demande de prèt a la banque populaire car je quitte ma région natal (pas-de-calais) pour venir à la FAC de lettre de Nice donc j'ai besoin d'un prèt pour financer mon appartement, j'ai travailler cette été donc un peu d'argent de coté et je suis boursière + APL + taff donc je ne penses pas que cela ne posseras de problème ( du moin j'espère!! ) et je compte demander une caution solidaire pour mon appartement mais je voulais savoir si je peux contracter un prèt et cette caution a Nice ou alors dans ma région car je doit remontée vendredi et donc pas asser de temps pour aller a la banque de Nice.
Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup
-1
Bonjour a tous, j'avais poster un message il y a quelque temps car je voulais faire une demande de près et de caution solidaire sans caution parental ! Je suis aller a la banques populaire après un premier entretien puis un autre, j'ai montée un dossier avec mon conseiller financier. Donc ouverture d'un compte chez eux, mise en place du dossier différents documents à fournir et résultat 10 jours plus tard mon près de 5000€ accorder et ma caution solidaire pour mon appartement aussi, tout ça sans revenue fixe sauf APL et bourse d'étude et surtout sans caution de mes parents ou autre c'est la L.M.D.E qui se porte caution pour les étudiants chez eux. Voila, bon courage à tous !! Et si questions n'hésiter pas ;)
-1