SICAV et FCP Banque Postale quel risque ?

sopau - 22 oct. 2008 à 17:58
 sopau - 22 oct. 2008 à 20:26
Bonjour, j'ai souscrit depuis plus de 3 ans un PEA à la Banque postale et tous les mois on me vend des actions pour un montant de 100 euros. Le conseiller me dit toujours que ce n'est pas le moment de cloturer, mais la confiance dans les conseillers ...!!! Je constate que la somme totale versée est supérieure a la valeur actuelle de mon PEA.
Que dois-je faire ? Qu'est-ce que je risque ? J'essaie d'avoir des explications auprès de mon conseiller mais c'est toujours incompréhensible !! Je ne comprends toujours pas si mon PEA peut être négatif ? Est-ce que je vais finalement devoir de l'argent à ma banque ? Je vous remercie de m'expliquer ce qui risque d'arriver.

2 réponses

Bonsoir,
Tout d'abord, non : vous n'allez pas "devoir de l'argent" à votre banque.
Votre PEA est ouvert depuis 3 ans et apparemment, vous l'alimentez tous les mois. Il ne vous a pas échappé que l'on traversait actuellement une crise financière et boursière donc les valeurs (actions) que vous avez achetées ces dernières années ont perdu de leur valeur.
Ce qui est positif, c'est que si vous continuez ces achats, pour 100 € aujourd'hui vous obtenez plus d'actions qu'il y a 6 mois par exemple. Quand la tendance se retournera, parce qu'un jour elle se retournera, vous vous apercevrez que vous avez fait une bonne affaire. Mais en bourse, il faut savoir prendre son temps...
Donc, non, ne clôturez pas.
0
Merci beaucoup Berna65 pour les conseils qui sont les bienvenus.
Déjà le principal : je suis rassurée pour ce qui est des dettes. Quant au futur rapport (ce que promet mon conseiller !!!) je pourrais peut être m'offrir une "dépendance" de luxe(à presque 65 ans, ça peut être une bonne chose !!!). En attendant je garde mon humour.
0